Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

Cliquez sur le titre du blog pour rafraîchir la page...

"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

SOMMAIRE DU BLOG PRO EPS: cliquez sur le thème choisi...

Sommaire du blog:

Nombre total de vues en direct :

C'EST LE NOMBRE TOTAL DE VUES SUR CE BLOG!...Ici c'est de l'info et du partage.
Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir

Communication verbale en EPS

J'utilise en EPS dans la communication verbale, la technique de la "blockchain" (qui est apparue en 2008). 
Les blocs de communication se distinguent en:
- communication classique en cours
-communication spécifique dans une discipline (combat, musculation, football, etc...)

On peut donc "tracer" le mode de communication prof-élèves en fonction de l'efficacité, des habitudes, des préférences et du projet propre à l'EPS au lycée rimbaud.
Les données préférentielles des élèves sont donc premières dans la relation de communication : elles sont liées années après années (sur les trois ans du lycée) mais peuvent évoluer, et c'est normal, en fonction des remarques ou des amendements des élèves ou de l'enseignant. Le relationnel respecte les termes de la langue française et ceux-ci sont contextualisés dans un domaine sportif auquel prépare l'EPS. Elles sont identifiées jour après jour en cours et lors d'enquêtes tous les 3 ans généralement (cohorte), à propos de la communication prof-élèves en EPS.

Nous sommes en EPS et les modalités relationnelles de communication sont spécifiques. Et ne ressemblent en rien aux modalités de cours "assis". Le discours en EPS s'adresse au mouvement, à une personne structurée physiquement, au corps et à la volonté de bouger ou de ne pas bouger. Elle peut faire part de données à propos de l'alimentation, de psychologie, de sociologie etc.
En cela, il peut s'attaquer à des tabous classiques: la différence féminin-masculin, le stress alimentaire, le poids des attentes sociales, le poids culturel sur la vision du corps, le poids culturel sur le langage sportif, etc. 

Mon principe relationnel:

Vers un rapport de communication plus adulte.
J'estime que j'ai, et notamment en terminale, des élèves qui sont adultes ou proches de le devenir, et j'établis avec eux une relation d'adulte à individu adulte ou pré-adulte. 
Les élèves de première et seconde sont des adulte en devenir. Ils ne sont plus des enfants, ni des élèves de collège que je materne. Je les prépare au monde réel, à celui du sport (coaching, entraînement, rapport conflictuel à régler, rapport de confiance, aide mutuelle, convivialité de groupe). 
Je ne materne pas les élèves mais je reste bienveillant et je fais part de ma confiance et de remarques sur les progrès ou les éléments de progression. 
La communication avec les "options sport" est connotée encore davantage par le relationnel de coaching. 

Utiliser une dédramatisation conviviale.
Nous sommes confrontés, les élèves et moi, au poids du regard social sur le corps. Je sais aussi que les élèves subissent un stress scolaire important (voir projet EPS). 
Pour ces raisons, j'utilise un mode relationnel "dédramatisant" de manière à prendre de la distance avec les éléments de stress et de mieux les contrôler. De même, j'autorise les élèves à m'interpeler, à me questionner pour modifier des aspects qui posent des difficultés: la constitution des groupes, l'évaluation, les menus, les activités, le travail en collectif ou en binôme, etc.


Remarque: certains élèves convoquent parfois une interprétation sexuée des propos en général notamment en musculation (posture, placement etc.). La sexualité n'a pas à être imposée dans le cours EPS: il s'agit ici de biomécanique, d'anatomie fonctionnelle et de travail musculaire. 
La représentation sexuée à partir de "mot clé": "fesses", "fessiers", "cul" (qui fait partir du dictionnaire mais que l'on cherche à ne plus utiliser depuis 2021) etc. est parfois détournée de leur sens premier. Cela n'a pas de place en cours d'EPS. 
CLIQUEZ SUR "MESSAGES PLUS ANCIENS!"
suste au dessus...