Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

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"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

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Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez les nouveaux référenciels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention le niveau N4 est exigible à la fin de la terminale...le niveau N5 à la fin de la terminale EPS de complément...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Et si nous vivions une ALERTE AU LYCEE ? (accident, incendie, risque chimique, nucléaire et ect.):
Retrouvez dans la marge à droite toutes les infos sur l'utilisation du défibrillateur (à la loge du lycée) et le MP3 de la sirène d'alerte aux populations en cas d'accident majeur.
TPE et thèmes sportifs 
+ bilan TPE session 2013




Quels sont les objectifs des travaux personnels encadrés ?

Les travaux personnels encadrés sont centrés sur la volonté de cibler chez l’élève l’intégration des programmes en mettant l’accent sur:

-       la diversification les modes d'appropriation,
-       incitation à une démarche interdisciplinaire,
-       le développement des capacités d'autonomie et d'initiative,
-       inciter la recherche et l'exploitation de documents,
-       la réalisation d'une production sous forme de synthèse écrite et orale.


Comment professeur principal présente le travail à réaliser en TPS aux élèves ?

Le professeur principal de la classe de première présente la liste des thèmes des TPE qui sont au programme de l’année scolaire en cours. Celle-ci est publiée au Bulletin Officiel.

Liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE)

À compter de la rentrée 2013-2014, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante :



Série économique et sociale
Série littéraire
Série scientifique
Thèmes communs
Éthique et responsabilité
Éthique et responsabilité
Éthique et responsabilité
Santé et bien-être
Santé et bien-être
Santé et bien-être
Individuel et collectif
Individuel et collectif
Individuel et collectif
Thèmes spécifiques
La consommation
Héros et personnages
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Crise et progrès
Représentations et réalités
La mesure
L'argent
Lumière, lumières
Matière et forme

Cette liste est valable pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015. Des fiches d'accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes seront mises à la disposition des enseignants sur le site Éduscol :www.eduscol.education.fr

À partir de cette liste nationale, le professeur principal explique le choix des sujets qui intéressent les élèves et sur lequel portera leur production, en collaboration avec les enseignants qui sont chargés d’encadrer les TPE. Il rappelle également que le TPE ne peut être constitué par une approche mono-disciplinaire.

Le professeur principal spécifie que les TPE portent généralement sur un travail collectif, mais encore que leur l'évaluation reste totalement individuelle. Dans le groupe, chaque élève sera évalué comme un individu et un seul.

Présentation des incontournables des TPE…

Les travaux personnels encadrés sont organisés pour atteindre plusieurs buts :

-       les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs,
-       ils favorisent l'articulation d'au moins deux disciplines, en lien avec les programmes,
-       ils s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série,
-       ils instaurent une véritable démarche interdisciplinaire,
-       ils exploitent la recherche documentaire,
-       ils distinguent des phases de recherche et d'exploitation de documents,
-       ils affinent la problématique choisie et le type de réalisation en cohérence avec le sujet,
-       ils permettent un travail commun (trois thèmes sur six) aux trois séries générales L, ES, S,
-       ils développent des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite du travail,
-       ils permettent d’aboutir à une réalisation concrète,
-       ils acceptent tout type de réalisation sur des supports divers (maquettes, poèmes, journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.).

  
Comment sont évalués les TPE ?

L’évaluation du TPE :
-       porte sur l'ensemble du parcours,
-       s’attache à la prise en compte de la production et de sa présentation écrite et orale.
-       elle est comprise entre 0 et 20 (mais seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte).
-       ne permet pas d’évaluer le carnet de bord de l’élève, (mais celui-ci éclaire toutefois l'équipe pédagogique dans son suivi),
-       permet enfin d’associer les professeurs-documentalistes du lycée à la commission d'évaluation lors de l'épreuve TPE au baccalauréat.

La note synthétique, condensée en deux pages maximum, illustre la démarche suivie et le bilan du travail effectué lors du TPE. Cette note est distincte de la production complète et, de fait, est assimilée à une copie d'examen.
Enfin, la fiche individuelle de notation remplie par les enseignants constitue un document administratif et juridique : il doit donc être rempli avec rigueur et précision.

fiche d'évaluation prof du TPE


Quel est l’intérêt pédagogique des TPE pour les élèves ?

Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète ».

Ils permettent d’une manière originale de :

-       solliciter la curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif,
-       former l’esprit critique,
-       motiver pour un travail dont les élèves choisissent le sujet
-       mobiliser le savoir des élèves dans une production,
-       découvrir les liens entre les différentes disciplines,
-       percevoir la cohérence des savoirs,
-       se confronter à l'erreur et de la surmonter,
-       de développer de nouvelles capacités et compétences,
-       d’acquérir des méthodes de travail.


Quel est le fonctionnement concret des TPE ?

-       ils sont réalisés par groupes d'élèves,
-       ils peuvent exceptionnellement être individuels,
-       ils exploitent des équipes de trois élèves maximum,
-       ils se déroulent pendant 2 heures par semaine,
-       ils se déroulent sur 18 semaines maximum,
-       Ils sont mis en place dès les premières semaines de la rentrée,
-       ils sont en série S dans l'horaire dominant "Sciences de l'ingénieur",
-       ils permettent d’envisager des regroupements d'élèves de séries différentes,
-       Ils sont encadrés par des enseignants appartenant aux disciplines concernées par le TPE,
-       Ils imposent un encadrement pédagogique solide,
-       Ils exploitent les thèmes des séries générales qui sont renouvelés par tiers tous les deux ans.



Comment effectuer le choix des thèmes du TPE ?

Le choix des thèmes se porte sur :
-       un lien avec un des thèmes nationaux référencés au BO (1),
-       l'adaptation aux connaissances et compétences des programmes des disciplines concernées,
-       un questionnement et une problématique,
-       des sujets bien délimités et adaptés aux connaissances et aux compétences des
-       le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies.



BILAN TPE SESSION 2013

SERIE L
28 Candidats – 2 absentes (1 maladie grave et 1 demission) Les notes se répartissent entre 8 et 16 La Moyenne est de 13 (session 2012 M = 14) calculée sur la base de 26 candidats ayant effectivement présenté l’épreuve

SERIE ES
69 Candidats 1 absent (attention erreur de saisie 0 au lieu de « absent » Les notes se répartissent entre 7 et 19 La Moyenne est de 14.25 (session 2012 M = 12.14)
NB : Professeurs interrogateurs en SES majoritairement d’un autre établissement

SERIE S
138 candidats 2 candidats dispensés (absences pour maladie longue) Les notes se répartissent entre 6 et 20 La Moyenne est de 13 (session 2012 M = 12.89)
NB : Dans le cadre de la réforme, 8 groupes de 1ere S ont fait porter leur problématique notamment sur l’EPS

Notes entre 0 et 5
0
Notes entre 6 et 9
2
Notes entre 10 et 12
8
Notes entre 13 et 15
10
Notes entre 16 et 20
6
Notes entre 0 et 5
0
Notes entre 6 et 9
2
Notes entre 10 et 12
14
Notes entre 13 et 15
27
Notes entre 16 et 20
25
Notes entre 0 et 5
0
Notes entre 6 et 9
15
Notes entre 10 et 12
50
Notes entre 13 et 15
44
Notes entre 16 et 20
27


Prestation des candidats : grande disparité des prestations, les meilleurs candidats sont ceux qui on su démontrer à la fois une réelle maîtrise de leur problématique et se détacher de leur production, sans faire de la récitation (élargissement, entrées supplémentaires, mise en valeur de sa culture générale...)
En série scientifique, l’élargissement des disciplines concernées par les problématiques apporte du souffle, permet un renouvellement des sujets. Cependant, n’ayant été encadrés que par des enseignants de disciplines scientifiques (et ponctuellement par professeur EPS), certaines productions ont maladroitement abordé les champs historiques ou sociologiques.
En ES/L, les jurys ont ressenti les effets positifs de l’encadrement poussé des élèves. Certaines mises en scènes ont été appréciées.

Matériel : en série scientifique on constate cette année encore que peu de groupes ont recours à du matériel d’expérimentation. D’une manière générale, dans toutes les séries, les groupes construisent un support de type diaporama autour duquel ils articulent leur exposé.
Cependant, les candidats, bien qu’informés sur les modalités de l’épreuve (salle), n’ont pas toujours vérifié la compatibilité logicielle de leur support...
Problème d’organisation : prévoir un pas horaire de passage plus large afin de permettre un temps de concertation plus long entre membres du jury.
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