Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

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"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

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Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez les nouveaux référenciels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention le niveau N4 est exigible à la fin de la terminale...le niveau N5 à la fin de la terminale EPS de complément...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Et si nous vivions une ALERTE AU LYCEE ? (accident, incendie, risque chimique, nucléaire et ect.):
Retrouvez dans la marge à droite toutes les infos sur l'utilisation du défibrillateur (à la loge du lycée) et le MP3 de la sirène d'alerte aux populations en cas d'accident majeur.
SAUVETAGE EPS Complément



Fiche simplifiée pour l'élève:







Connaître ce pourquoi on se prépare...
principe de base!
Définition de la noyade  « c’est une détresse respiratoire due à l’immersion ou la submersion de la victime » 
Il existe 2 types de noyades, la primaire (ou asphyxique) et la secondaire (syncopale). Elles ont des origines différentes.
La noyade "asphyxique":
La personne va paniquer (parce qu’elle se rend compte qu’elle est fatiguée et loin du bord par exemple ou à cause d’une crampe…) faire des gestes désordonnés et surtout appeler à l’aide. C’est à ce moment que le sauveteur est le mieux placé pour intervenir rapidement.A force de s’agiter, la personne se fatigue encore plus vite et au bout d’un moment elle coule et opère une apnée reflexe (plus aucun mouvement respiratoire). Si personne n’intervient, le corps va reprendre par réflexe la respiration, le problème est que la victime est sous l’eau, et c’est à ce moment que l’eau va commencer à rentrer dans les poumons... Elle est victime de convulsions et là davantage d’eau entre dans les poumons (et l’estomac).Puis suit une phase d’apnée totale pendant laquelle le cœur s’arrête de battre… C’est pour cela que l’intervention des sauveteurs doit se faire le plus rapidement possible, dès la première phase.
La deuxième est appelée syncopale. 
Elle est causée par un malaise ou une perte de connaissance et donc elle n’a aucun rapport avec l’eau (éventuellement dans le cas d’une hydrocution). Dans ce cas, la personne qui nage tranquillement  coule brutalement. Elle est donc très difficile à repérer pour les sauveteurs. La personne va couler et suivre les mêmes phases que précédemment : apnée réflexe, reprise de la respiration sous l’eau, convulsions, arrêt cardiaque. Plus on intervient tard sur un noyé, plus ce sera difficile de la sauver, car  l’eau est entrée dans les poumons et  la personne est en arrêt cardiaque.
Les personnes qui se noient dans de l’eau froide ont plus de chance de survie…


CONTENUS DES COURS:

Etape 1:
Première étape, augmenter les surfaces d'appui et les trajets moteurs pour remorquer un mannequin sur 40m après un 200m.
Augmenter la tolérance à l'instabilité aquatique, à la baisse du PH (douleur musculaire) tout en cherchant à se relâcher en étant gainé.

Ce qu'il faut savoir en natation en 7mn
Vidéo réaisée à Rimbaud...

Parcours sauvetage 2013: Le départ est réalisé immergé, non plongé. Le cerceau est immergé à -1m sous la surface et disposé à 5m du bord du bassin (ce qui nécessite un travail de passage long), et en bout des 25m une distance subaquatique à réaliser sur 5m (des fanions au mur) avant l'arrivée au mur du fond puis, après un virage de type brasse par exemple (pour reprendre un bouffée d'air), réaliser 5m à nouveau en subaquatique pour revenir (soit une poussée très efficace au mur). Au terme du parcours, aller chercher un mannequin puis le remorquer sur la distance définie préalablement.

Technique...


RETROPEDALAGE: s'inspirer de la natation synchronisée!... 



Le corps est maintenu mi poitrine au niveau de la surface 
Déplacements efficaces, rapides, continus et précis.
Epaules basses nuque étirée poitrine haute omoplates serrées menton levé
Le bassin est placé en rétroversion (rentré) de façon à éviter les fesses en arrière et le ventre en avant et permet une bonne dissociation du buste et des jambes.
_______________________

2. Educatifs
E1 . 
Avec une planche, réaliser des ciseaux de brasse d’une seule jambe, l’autre restant allongée. 
(25 m jambe droite et 25 m jambe gauche.)
Avancer grâce aux ciseaux d’une seule jambe.
Variantes :Faire Le moins de ciseaux possibles sur 25 m Jambe droite et jambe gauche alternées
Sans planche
Tourner sur place autour de l’axe de l’axe des hanches d’une seule jambe puis
de deux 
Chercher à se déplacer latéralement

E2 . 
Réaliser du rétro sur le ventre
Se déplacer grâce à une poussée alternative des jambes en position ventrale.
Variantes :􏰀Chercher à aller le plus vite possible, tout en se déplaçant de façon continue 􏰁Avec une planche en surface
􏰂Avec la planche tenue juste au dessus de la surface
Sans planche, mains tendues devant puis dans le dos 

E3 . 
En rétro sur le ventre, pousser une planche tenue verticalement pour créer une
résistance
Se déplacer rapidement en position ventrale en gardant les bras tendus
Variantes :2 nageuses face à face avec ou sans planche, chercher à pousser la partenaire au delà d’une zone
Mains flex pousser le mur en gardant en permanence le contact. 

E4 . 
Se déplacer en rétro debout avec une planche sous chaque bras. 
Varier le sens du
déplacement au signal de l’entraîneur, tout en maintenant une position correcte.
Se déplacer en changeant de sens au signal de l’entraîneur, tout en maintenant une position correcte.


AMELIORATION


E5 . 
Sur place avec une planche sous chaque main (et non plus sous chaque bras) se maintenir le plus haut possible au signal de l’entraîneur.
Etre le plus haut possible, bras tendus en appui sur la planche tout en respectant une position correcte.
Variantes :Même exercice en déplacement dans la direction. 
Privilégier le déplacement latéral permet d’avoir une position correcte
Varier la position de la tête 
Une planche sous un bras et ne pas pencher mais s’aider de la main libre 
Demander aux nageuses des mouvements de bras

E6 . 
En rétro sur place puis en déplacement maintenir un pain flottant ou un autre objet léger sur la poitrine.
L’objet ne doit pas tomber, la nageuse est amenée à découvrir ce que l’on appelle le plateau (position buste, poitrine haute, épaules basses, dos étiré, menton levé.)
Variantes :
Déplacements dans différentes positions puis en tournant En réalisant des changements de niveau sans jamais perdre l’objet sur la
poitrine 
A 2 ou plusieurs nageuses en cherchant à les déplacer 
1 bras levé, les 2

E7 . 
Se déplacer en rétro avec une planche sur la tête
La planche ne doit pas tomber ce qui oblige la nageuse à avoir un bon étirement du dos et une propulsion continue sans à coups
Variantes :avec des changements de vitesses et de hauteurs et de sens de déplacement 
Lever un bras, les 2

E8 . 
Avec des poids sur les épaules, se déplacer en rétro latéral . Les poids ne doivent pas tomber ce qui oblige la nageuse à avoir un bon étirement du dos et
une propulsion continue sans à coups. Et garder une hauteur maxi
Variantes :avec des changements de vitesses, de hauteurs et de sens de déplacement 
faire des mouvements d’épaules.

E9 . 
Enchaînement sur place (bras croisés) :
3 fois dans cet
ordre
30s rétro 30s ciseaux 30s battements
Refaire 3 fois la série de 3 fois avec une pause entre chaque.
Permet de travailler la force. Si la nageuse à des difficultés, elle peut mettre les bras en croix et la tête en arrière pour les battements. 
Adapter le temps en fonction du niveau de la nageuse par tranche de 30s
Variantes :Avec des poids attachés ou qui pendent à la ceinture 
Allonger le temps

E10 . 
enchaîner différentes vitesses de déplacement en rétro latéral

Cours de rétro en water polo!...
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