Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

Cliquez sur le titre du blog pour rafraîchir la page...

"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

SOMMAIRE DU BLOG: cliquez sur le thème choisi...

Sommaire du blog:

Nombre total de pages vues

C'EST LE NOMBRE TOTAL DE PAGES VUES SUR CE BLOG!...Ici c'est de l'info et du partage.
Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez les nouveaux référenciels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention le niveau N4 est exigible à la fin de la terminale...le niveau N5 à la fin de la terminale EPS de complément...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Et si nous vivions une ALERTE AU LYCEE ? (accident, incendie, risque chimique, nucléaire et ect.):
Retrouvez dans la marge à droite toutes les infos sur l'utilisation du défibrillateur (à la loge du lycée) et le MP3 de la sirène d'alerte aux populations en cas d'accident majeur.

Etre compétent en tennis de table, 
c'est quoi?



REGLEMENT DU TENNIS DE TABLE



I REGLES AU SERVICE :

·      La balle doit être présentée dans la paume de la main ouverte.
·      La balle doit être lancée à une hauteur de 16 cm et la main doit être présentée derrière la table et au-dessus du plan de la table.
·      La balle doit rebondir à la fois dans son camp mais aussi dans le camp de l’adversaire.
·      La balle peut sortir sur les côtés de la table .


II REGLES DE JEU CLASSIQUES:

·      Chaque match se gagne en 2 manches gagnantes de 21 points.
·      Chaque joueur sert 5 fois de suite, excepté à 20-20 ou chaque joueur sert chacun son tour jusqu'à ce qu’il y ait 2 points d’écarts.
·      Si le service touche le filet, il y a « balle à remettre » et le service est à refaire. On peut faire autant de filets que l’on veut au service à condition que la balle franchisse le filet.
·      Si le service touche le filet durant le jeu, on continue de jouer.
·      Si la balle touche le bord de la table, la balle est bonne. Alors qu'elle touche le côté de la table, celle-ci est mauvaise.
·      Un joueur n’a pas le droit de reprendre la balle de volée. Deux cas sont possibles:
a    Si la balle de l’adversaire sortait de la table et que je la reprends de volée derrière la table, alors, le point est pour moi.
b    Si la balle de l’adversaire sortait de la table, mais que je la reprends de volée au-dessus de la table, alors, le point est pour mon adversaire.


III FAUSSES REGLES

·     On peut faire autant de filets que l’on veut au service.
·     S’il y a 7 à 0, le match n’est pas fini.
·     On peut servir en diagonale et aussi dans la ligne droite en simple.
·     Par contre en double, on est obligé de servir en diagonale, puis après on peut jouer partout.
·     En double, on ne peut pas reprendre la balle deux fois de suite.



Les niveaux attendus:

DU NIVEAU 3 AU NIVEAU 4                     2nde 1ère
       -Produire des effets pour augmenter l’efficacité du jeu et gêner les intentions adverses.
            -De la capacité à marquer  des points grâce à une construction simple de l’échange à la capacité de marquer des points par une recherche de l’initiative tout en luttant contre l’initiative adverse.

Comprendre les rotations de balle...

            -Possibilités de générer des rotations de balle, qui permet de créer une incertitude évenementielle et qui limite les possibilités de réponses de l’adversaire.(effets liftés, coupés, latéraux)
            
Effet coupé: rotation arrière de la balle.
                               toucher la balle tangeantiellement par dessous.
                               accélérer au moment du contact balle raquette.
            Conséquences de l’effet coupé: la vitesse de la balle est ralentie après son rebond sur la 1/2  table adverse.
                                                            Après son rebond sur la raquette adverse, la balle a tendance à plonger vers le bas du filet.
            
Effet lifté: rotation avant de la balle.
                           frotter la balle dans sa partie postérieure et par dessus.
                           accélérer an moment du contact avec la balle.
            Conséquences de l’effet lifté: après sun rebond sur la table, la trajectoire de la balle s’aplatit et sa vitesse augmente.
                                                        La balle a tendance a aller vers le haut après son rebond sur la  raquette adverse.
            

Effet latéral: rotation de la balle de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche frotter la balle en arrière grâce à un geste latéral, accélérer.
 Conséquences de l’effet latéral: après son rebond sur la 1/2 table la balle dévie vers la gauche  ou vers la droite, même après son rebond sur la raquette adverse!
            

Comment contrer ces effets?

 POUR L’EFFET COUPE: ouvrir la raquette et effectuer un mouvement vers                                   le haut et l’avant.
                                    -La balle doit être touchée dans la phase descendante de sa trajectoire et soulevée vers le haut.
                                    -Effectuer une poussette.
                                    -Effectuer un lift.

    POUR L’EFFET LIFTE: fermer sa raquette ou effectuer à nouveau un effet                                    lifté en la touchant dans sa phase descendante.

    POUR UN EFFET LATERAL: orienter le geste vers le début du geste de                                       l’adversaire.

CARACTERISTIQUES DU JEU:

                        -Les échanges se développent en attaque contre-attaque.
                        -L’élève place ses balles latéralement à gauche ou à droite, il fait bouger   son adversaire pour créer le déséquilibre.
                        -Il est plus mobile.
                        -L’élève essaie de mettre en place des intentions tactiques à partir du service et dans le jeu.

COMPORTEMENTS SOUHAITES:

                        -Géner l’attaque par la production d’effets coupés à partir du service.
                        -Relancer le jeu d’attaque en effectuant un lift sur une balle coupée.
                        -Mettre en place des schémas tactiques à partir de services à effets.

OBJECTIFS:
                        -Perfectionner les acquis techniques antérieurs.
                        -Produire des rotations de balles.
                        -Enchainer les actions de frotter et de frapper.
                        -Construire les échanges en utilisant les effets.

CONTENUS A ACQUERIR:
                        -Servise coupé, coupé latéral.
                        -Lift CD.
                        -Poussettes.
                        -Schémas tactiques à partir du service à effets.




DU NIVEAU 4 AU NIVEAU 5            
TERMINALE

                        -Adapter son système de jeu aux caractéristiques de la situation.
                        -Opter pour un statut d’attaquant ou de défenseur selon la situation.
                        -De la capacité de marquer des points par une recherche de l’initiative à la capacité de                     marquer des points par un système de jeu spécifique et adaptable à la situation.
                        -Gérer la prise de risque selon: le score, les points forts et faibles de l’adversaire, mon état                          émotionnel.


CARACTERISTIQUES DU JEU.
                        -Les échanges débutent par un service à effet.
                        -Les échanges se concluent par une frappe ou un lift.
                        -Anticipation des résultats par une meilleure prise d’information sur le joueur et sur la                    trajectoire de la balle.


COMPORTEMENTS SOUHAITES.
                        -Prendre l’initiative sur des balles plus difficiles.
                        -Adaptation / à l’adversaire.


OBJECTIFS.
                        -Améliorer le jeu contre l’initiative adverse.
                        -Diversifier les prises d’initiative.
                        -Prendre des informations.


CONTENUS A ACQUERIR.
                        -Poussette courte et tendue.
                        -Flip.
                        -Schémas tactiques plus complexes.
                        -Top-spin sur bloc.
             
       

    (Merci à Cathrine Decure pour les infos)


En chantier, car je n'ai pas de cours de tennis de table depuis trois années...  :)

CLIQUEZ SUR "MESSAGES PLUS ANCIENS!"
suste au dessus...