BAC MUSCULATION. TEXTES OFFICIELS LES PROJETS DE L’ELEVE
L’épreuve engage le candidat dans la mise en œuvre d’un thème d’entrainement motivé par le choix d’un projet personnel en appui sur un carnet d’entraînement personnel (matériel ou dématérialisé), et une analyse de soi et des motivations personnelles, alimentées tout au long du cycle en recensant les connaissances fondamentales, les repères importants à observer, les méthodes synthétiques et les séances avec les bilans de travail.
Elle se déroule durant 1h, elle intègre l’échauffement et le retour au calme. La séquence de travail est réalisée en doublette et l’autre candidat aide, pare et conseille s’il le faut notamment sur les postures et la sécurité. Chaque intervention est notifiée à l’évaluateur. Les éléments d’échanges font partie de l’évaluation de la séance. 8 élèves maximum réalisent l’épreuve d’évaluation ensemble.
- Le corps de la séance proposée est construit en exploitant plusieurs méthodes d’entraînement justifiées, plusieurs intensités pour le même objectif. Il nécessite de mettre en action, comme l’élève le souhaite, la ceinture scapulaire, la ceinture pelvienne, un exercice abdominal et de cuisses/fessiers, un exercice global, de la répulsion et du tirage, un exemple de travail agoniste-antagoniste.
Les exercices proposés auront été validés préalablement en cours par l’enseignant. Ils peuvent exploiter l’haltérophilie, les haltères libres, les barres, les élastiques, les machines combinées à un exercice à poids de corps, les exercices à poids de corps, les exercices de gainage, le travail à deux en résistance corporelle et les élastiques.
Les données issues des travaux scientifiques et en sciences humaines en lien avec le mobile choisi nécessitent de distinguer lors de l’évaluation un projet lié à une recherche de résultat particulier et personnel (tout au long du cycle, les deux autres types de travail sont expérimentés et permettent d’évaluer les AFL2 et AFL3):
intensité > à 80 % de charge max., le travail à grande vitesse, peu de séries (de 2 à 6 selon les méthodes), des répétitions peu nombreuses (de 2 à 8), récupération longue inter-série (de 3’ à 6’)... Les élèves choisissant ce programme type doivent avoir été reconnus aptes à le pratiquer par l’enseignant.
- celui de la recherche de tonification : L’éventail large des muscles à solliciter en profondeur implique des charges assez lourdes, une intensité de 50 à 65 % de la charge maximale théorique ou au poids du corps, une récupération courte (autour de 1’), des répétitions nombreuses (15 à 25 en fonction des méthodes), un travail sur plusieurs exercices pour le même groupe musculaire, des exercices combinés possibles.
- celui de la recherche d’affinement : manipuler rapidement des charges légères et combinées (40-50%) sur temps long, sur circuit pour jouer sur les facteurs énergétiques, avec une utilité d’activités complémentaires possible (exemple : footing long hebdomadaire par exemple). Elle peut intégrer des exercices dynamiques et du gainage, la FC est un révélateur intéressant. Cette pratique peut proposer une adaptation pour des élèves en difficulté médicale temporaire (blessure temporaire ou inaptitude partielle) et être combinée à une pratique douce (marche, vélo...).
-celui de la recherche de volume musculaire nécessite de nombreuses répétitions et séries (de 6 à 12 selon les méthodes), une gestion de la douleur liée à l’acidification des tissus, les répétitions sont effectuées sur un rythme assez lent (les charges sont assez lourdes, l’intensité de 65 à 80% RPM1 ou au max du nombre de répétition défini, récupération incomplète recherchée, mode de récupération choisi...).
N4 classe de terminale
En EPS classique, les élèves peuvent exploiter
le carnet d'entraînement
ci-dessous (niveau 3 et 4).
Il est utile pour cibler son niveau, estimer les charges pour le jour de l'évaluation, exposer les ressentis et les effets des séances, et prendre appuis pour développer des perspectives. Ce dossier est à fournir le jour de l'épreuve du BAc pour rendre logique le traitement que vous faite de votre entraînement le jour J au regard de ce que vous avez déjà réalisé lors du cycle musculation.

En EPS de complément, une version plus complète est exploitable (vous pouvez utiliser les deux, voir en fin d'article dnas "EPS de complément"):
La fiche élève 2018...recto
La fiche prof qui était en vigueur...
Exercices possibles en salle du CEC Istres.
Il est possible de construire des exercices très différents de ceux proposés par les machines fixes...utilisez et expérimentez les exercices ci-dessous...
La qualité de production est sérieuse et visiblement l'élève s'est donnée les moyens de son objectif. Sans être forcément aussi pointu qu'elle, le lecture intelligente du blog et les va-et-vient théoriques ainsi que les questionnements du prof permettent, pour l'élève curieux et appliqué, de bien cerner les aspects importants de la pratique et de la planification.
Afin de bien personnaliser les programmes que vous devez construire, discutez avec l'enseignent sur le bien fondé de vos choix avant l'épreuve du bac, dès la 5ème séance...
Repérer sur le corps ...(EPS de COMPLEMENT)
Et juste pour infos...détails...
II est impossible de prendre de la masse musculaire ou d'affiner certaines régions du corps sans associer le travail de musculation à un mode de contraction approprié. Les effets d'un travail de musculation ne pourront s 'observer que s'il existe un objectif précis et donc la mise en place d'un programme adapté à l'objectif, et seulement si la pratique est régulière. Quel que soit le temps consacré à chaque séance et quel que soit le nombre de séance(s) hebdomadaire(s), le manque d'assiduité dans l'effort ne peut être compatible avec des résultats.
Imaginez-vous le dos plaqué contre un mur. Vous êtes dans la position que l'on appelle par analogie de forme : la chaise. Pour vous maintenir dans cette position, vous contractez un certain nombre de muscles parmi lesquels les plus sollicités sont ceux de l'avant de vos cuisses. Bien que contractés, ces muscles n'ont pas bougé depuis le début de l'exercice. Ils travaillent sans créer de mouvement, sans changer de longueur. Ils sont en contraction isométrique.
Ce type de contraction se retrouve en course lorsque le membre inférieur doit soutenir le corps au moment de l'appui bref (écrasement).
Imaginez maintenant que depuis votre position "chaise" vous décidiez de vous propulser vers le haut. Vos bras vont entamer un mouvement ascendant et vos jambes vont progressivement se déplier. Le principal artisan de ce déploiement des jambes est toujours le muscle situé à l'avant des cuisses ; le muscle appelé quadriceps, ainsi que les fessiers. Pour permettre cet envol, ce muscle se contracte en se raccourcissant. Il rapproche ses deux extrémités dans un travail appelé concentrique. L'image à retenir est que le muscle se "concentre".
Dans le geste de course, la contraction concentrique du quadriceps suit de près, la contraction isométrique liée à la phase d'appui. Elle permet de repartir au moment de la phase dite "de poussée". Ce type de travail en concentrique est particulièrement important lorsque vous montez des escaliers ou lorsque vous courrez en montée.
Après vous être propulsé en l'air, la pesanteur va rapidement vous faire retomber en sol. Vos membres inférieurs vont alors s'appuyer au sol et exercer une résistance pour éviter que vous ne vous retrouviez les fesses à terre. Cette action est, une fois de plus, le fait de votre quadriceps qui travaille en s'opposant à une force qui tend à l'étirer. Mais il a beau résister, il va tout d'abord s'allonger légèrement. Rapidement, la force qu'il va générer pourra équilibrer la force extérieure. Alors votre chute s'arrêtera. Pendant la première partie du contact au sol, votre muscle travaille en excentrique. Il s'allonge, et ses deux extrémités s'éloignent.
Dans la course, le travail excentrique du quadriceps accompagne, là aussi, la réception au sol. C'est pourquoi il est très important dans les descentes.
La contraction excentrique est celle qui permet le plus de gain de force. En revanche, elle provoque des lésions profondes du muscle et s'accompagne d'une douleur qui peut être très intense dans les 48 à 72h suivant la séance. Il convient donc de l'utiliser avec prudence.
Il arrive parfois que les trois phases de contraction - excentrique suivi de isométrique et de concentrique - se suivent à une rapidité telle qu'il devient impossible de les différencier. On parle alors de contraction pliométrique. Ce type de travail du muscle est particulièrement intéressant car un peu à l'image de l'élastique que l'on étend et qui retrouve de lui-même sa forme initiale, il permet de récupérer l'énergie emmagasinée pendant la phase d'étirement (excentrique) pour l'utiliser dans la phase de contraction (concentrique).
La conséquence est qu'en pliométrie, le muscle peut développer une force 1,5 à 2 fois supérieure à la force isométrique maximale.
C'est ce type de contraction qui est recherché pour obtenir une course efficace c'est à dire bénéficiant au maximum de l'énergie gratuite du mouvement (secteur biomécanique). Visuellement, elle se traduit par un appui au sol très rapide ; le pied donnant l'impression d'effleurer le terrain sans jamais s'y enfoncer.
On peut calculer en fonction d'un nombre de répétitions et déduire sa 1RM. Voir tableau ci-dessous... Si je fais 10 rep à maximum à 23kg, ma 1RM maximum est située à 32kg environ.

MAIS:
Il est tout à fait possible de ne pas travailler à partir d'un tableau de RM. C'est d'ailleurs ce que je préconise! Pour savoir quelle est ma charge possible sur 10RM, je peux très bien y accéder par essai progressif!...ce qui stimule une charge de travail intéressante et un échauffement progressif.
Le résultat sera d'ailleurs bien plus proche de ce que je serais capable de faire 6X le jour du bac...je vous expliquerai ça en cours. :)
Intensité et force...
Annexe à survoler...
sensations sur http://www.all-musculation.com/

Exemples d'exercices intenses pour évaluer sa FCMax
Il est à noter qu'il existe une inertie cardiaque (lenteur à monter dans les battements), à l'effort et lors de la récupération, qui est fonction en partie de l'age. Le cœur réagit assez rapidement au situation d'effort, mais l'âge a un effet important.
LE TRAVAIL CARDIO - VASCULAIRE
| |||
Intensité
|
% FC maximale
|
D' un point du vue physiologique
|
Objectifs prioritaires visés
|
Faible ( discussion possible )
|
55 à 65 %
|
La majorité de l' énergie dépensée provient de la combustion des graisses.
|
Perte de poids ( tissu adipeux ).
Réduction du stress / bien- être. Rééducation
|
Moyenne ( transpiration au bout de quelques minutes )
|
65 à 75 %
|
L' énergie dépensée provient conjointement de la combustion des graisses et des sucres.
|
Perte de poids.
Amélioration de la condition physique.
|
Forte
|
75 à 85 %
|
L' énergie dépensée provient essentiellement de la combustion des sucres.
|
Amélioration de la condition physique.
|
Très forte
|
85 à 95 %
|
Vous êtes en anaérobie. Les muscles ne reçoivent plus suffisamment de dioxygène. Ils produisent en fermentant de l' acide lactique à l' origine des crampes. Douleurs, fatigue.
|
Réservé aux athlètes cherchant à travailler au maximum de leurs capacités et à améliorer leurs performances au plus haut niveau.
|
Maximale
|
95 à 100 %
|
Dangereux !!
|
Dangeureux !!
|
Illustration de la théorie sur la dégradation des graisse et le % de travail le plus efficace...(j'en développe personnellement une autre...).
Page de présentation: