Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

Cliquez sur le titre du blog pour rafraîchir la page...

"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

SOMMAIRE DU BLOG PRO EPS: cliquez sur le thème choisi...

Sommaire du blog:

Nombre total de vues en direct :

C'EST LE NOMBRE TOTAL DE VUES SUR CE BLOG!...Ici c'est de l'info et du partage.
Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir

AS Lycée Franck Martini self-défense Boxe Française et Escalade.

L'Association Sportive avec Franck MARTINI,
désormais de la musculation et de l'haltéro...


Activité musculation haltérophilie 2022- 2023-2024

 

Toute l’année de 13h30 à 16h30 les élèves viennent développer leurs compétences en musculation à la salle de musculation du CEC à Istres. Certains pratiquent l’haltérophilie loisir et d’autres se consacrent à la compétition.

Ils suivent des programmes concoctés par l’enseignant et lorsqu’ils sont autonomes, ils peuvent élaborer leurs propres listes d’exercices en fonction de leur niveau. L’enseignant valide ou pas les exercices proposés au regard de la difficulté et de la sécurité.

Les parades sont obligatoires et les élèves travaillent par 2.

 

En termes de résultats nous avons gagné le championnat départemental, fait deuxième aux inter académies et nous avons remporté le championnat de France d’haltérophilie féminine en lycée à Berck en avril 2023.

Une juge a obtenu le niveau inter académique et n’a pas validé le niveau national.

55 élèves sont passés pratiquer une des deux activités.


Images des années précédentes 



Fiche d'inscription à L'AS imprimable:


 « Dans le cadre des activités proposées directement ou indirectement par l'Union nationale du Sport Scolaire (UNSS), l'association peut réaliser des clichés fixes ou animés de l'enfant licencié. A cet effet, l'adhésion à l'UNSS vaut acceptation de :

- la prise d'images fixes ou animées, le cas échéant en fixant d'autres éléments de la personnalité du licencié

- la fixation de l'image et des éléments de la personnalité du licencié sur tout support connu ou inconnu à ce jour et permettant l'exploitation desdites images

- la reproduction, la représentation, l'exploitation voire la modification, directement ou indirectement de l'image et des éléments de personnalité du licencié dans le cadre des opérations de communication interne ou externe, institutionnelle ou promotionnelle sous tout format sous tout support directement ou indirectement. L'UNSS conservera l'anonymat du licencié.

 

La présente autorisation est consentie à titre gracieux, pour le monde entier et pour une durée de 10 ans à compter de la prise de licence ». 


Ci-dessous:
Les activités au lycée Rimbaud
Les activité de Mr Martini aà l'AS: Savate et self-défense (vendredi), abdos fessier (jeudi), escalade (mercredi); consultez le tableau en courleu.

L’Union Nationale du Sport Scolaire est l’une des fédérations françaises les plus accessibles en France avec près d’1 million de licenciés UNSS. 

Le lycée Rimbaud propose la licence à 20 Euros! soit un prix inférieur à ce qui se fait au niveau national, et loin derrière les 30€ des fédérations "unisport" plus classiques.


Le choix d'activités à Rimbaud:











































Le projet de l'association est construit autour de deux principaux axes :
- la pratique d'activités physiques et sportives, avec une alternance, tout au long de l'année, d'entraînements, de rencontres, de compétitions ou de temps forts (fête de l'association sportive, tournois interclasses, manifestations associatives et sportives locales, etc.) ;
- l'apprentissage de la responsabilité, par la participation des élèves à la vie de l'association et à l'organisation des activités. L'association sportive contribue ainsi à l'apprentissage des règles et à la prévention de la violence.
Au-delà de ces deux axes indissociables, l'association sportive doit contribuer à la mise en œuvre des différents volets du projet d'établissement. 

Une attention particulière est portée aux points suivants :
La valorisation des acquis
L'engagement associatif et citoyen des élèves doit être reconnu. L'investissement dans l'association sportive est valorisé par une appréciation explicite sur le bulletin scolaire. 
La formation de « jeunes officiels UNSS » est systématiquement encouragée. Elle donne lieu à la remise d'un diplôme dont les élèves peuvent se prévaloir auprès du milieu sportif associatif ou dans la recherche d'un stage et d'un premier emploi. 
L'éducation à la santé
L'association sportive est un acteur essentiel des projets d'éducation à la santé menés dans l'établissement, en particulier pour les actions de prévention des risques liés à la sédentarité et à une mauvaise hygiène de vie. Au  lycée, ces projets sont menés en collaboration avec le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
L'acquisition du savoir-nager
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale. Les associations sportives peuvent, en complément des enseignements d'EPS, proposer l'activité « natation débutants » ou organiser des stages dédiés aux élèves dont les besoins auront été préalablement identifiés.
L'ouverture internationale et l'apprentissage des langues
L'association sportive peut être un acteur de la politique d'ouverture internationale de l'école ou de l'établissement, par la mise en place de jumelages avec des structures sportives étrangères ou l'organisation de rencontres sportives dans le cadre des échanges avec les établissements étrangers. Elle peut ainsi contribuer à l'ouverture culturelle et à l'apprentissage des langues.



L'AS de Rimbaud sur le site de l'Académie d'Aix Marseille!





















Reportage de Mr l'Inspecteur d'Académie
Alain Rhéty 
sur l'information de l'AS Rimbaud en 2012...




L'équipe de direction et les enseignants d'EPS escomptent un accroissement du nombre de licences parmi les élèves de seconde. Le climat de la demi-journée et l'attention des élèves sont des indices prometteurs.



































DETAILS  DES ACTIVITES A l'AS RIMBAUD 
AVEC Mr MARTINI en 2014-2015

SAVATE BOXE FRANÇAISE !
& self défense
 Vendredi de 12h30 à 13h30
gymnase des Salles.
Cours Mixte!




La compétition pour certains et certaines, et la self-défense pour d'autres...
Selon ses motivations.

Escalade à l'AS Rimbaud:

La page Facebook de l'escalade à l'AS Rimbaud:


Le mercredi après midi de 14h00 à 16h30.
Rdv parking bas de la Chrysalide (séances de Blocs aux Heures Claires)





Traversées au raz du sol...


Passages à tenter, puis sauter sur les pads s'il le faut...


Communiquer sur les techniques choisies...


Parer...


Parer et anticiper les problèmes en sortie de bloc (max 3m)

STAGE BLOC expert Rimbaud (pâques 2013)
rencontre amicale avec les anciens élèves de Rimbaud pour ouvrir de nouveaux passages (Colline de Castillon à Fos).

Ici Robin Bigot, élève de seconde, dans "no name", un bloc qu'il a ouvert et réalise ici.


Thomas Buffard, élève à l'INSA et ancien de Rimbaud à l'essai dans "no name".




Réservé aux cérébraux!  :) capables de comprendre une consigne, la respecter, respecter les autres et anticiper sur les risques possibles...



Compétences à développer en pratique de l’escalade de bloc: 
La pratique d’escalade de type bloc consiste à grimper des passages de faible hauteur ne nécessitant pas l’usage d’une corde pour assurer la sécurité du grimpeur.
L’escalade de type bloc se pratique sur pans ou blocs artificiels et sur bloc naturel. Certains passages en pied de SAE ou de site sportifs sont adaptés à la pratique du bloc
1) S’informer Vérifier que les caractéristiques du bloc ou circuit sont adaptées à ses compétences et à son niveaude pratique : - hauteur du bloc ; - hauteur du passage clef - qualité de la zone de réception - difficulté, cotation de l’escalade - difficulté de la descente.
  1. Grimper - s’échauffer avant tout effort important - apprendre à désescalader - apprendre à se réceptionner - nettoyer ses chaussons au départ d’un bloc améliore l’adhérence et réduit l’usure du support - vérifier que la zone de réception n’est pas encombrée par d’autres personnes  - se faire parer - nettoyer les prises après son passage.
  1. Assurer la sécurité - apprendre à faire une parade seul et à plusieurs - évaluer la qualité de la réception - utiliser un tapis de réception, si besoin.
L'escalade de compétition (épreuve de bloc): le grimpeur dispose d'un temps limité pour réussir en escalade libre un passage relativement court. Le nombre d'essais n'est pas limité. Le grimpeur évolue à vue (à son premier essai). Des tapis de chute assurent la sécurité. Une épreuve de blocs comporte en général 6 passages. Le premier critère de classement est le nombre de blocs réussis (en cas d'ex-aequo le nombre d'essais réalisés).
Quelles sont les principales consignes à donner aux élèves ?
Escalade en bloc.
Grimpeur : ne pas dépasser, avec les mains, une hauteur limite ( 3m)

Grimpeur : ne pas sauter mais désescalader ou sortir par le haut du bloc et revenir par le sentier.

Assureur :  concentré, mains placées très proches des reins du grimpeur, prêt à amortir et accompagner la chute du grimpeur (qui doit ainsi arriver en douceur et sur ses pieds). 
Ne jamais tenir les appuis pieds du grimpeur!!!!!!
La sécurité.
L’escalade donne l’occasion à l’élève de se confronter à la sécurité passive et active. Il s’agit en effet dans un premier temps de connaître les règles d’utilisation du matériel et de savoir l’utiliser ainsi que d’aménager le milieu en conséquence (tapis au sol...). Cette compétence ne suffit cependant pas ; il faut en action agir et réagir aux modifications de la relation grimpeur – assureur. La sécurité active renvoie également à la gestion du couple « mesure de la difficulté du passage – identification de ses possibilités ». Le danger vient souvent lorsque la sécurité passive semble bien en place : elle donne alors le sentiment à l’élève d’une maîtrise de l’activité et d’absence objective de risques. La mise en sécurité peut et doit se vivre en situations :  chutes progressives parée, travail de la réception... La sécurité doit ici encore plus qu’ailleurs faire l’objet d’un apprentissage; le simple énoncé de règles ne suffit pas. La complexité engendrée par la gestion de la sécurité dans une situation d’enseignement implique nécessairement de la part de l’enseignant une certaine expertise dans l’activité acquise par une pratique personnelle conséquente.
Le site des Quatre Vents:
(rdv parking de la pinède des Quatre vents.
Il existe actuellement deux types de fléchage:
  1. historiquement le plus ancien, fin et petit, difficile à repérer de loin mais respectant l’aspect écologique du terrain. Il a été réalisé par Franck Martini (fin des années 90 après des ascensions opérées dès la fin des années 70 par B. Vuillemin), dans les différents sites de blocs ouverts (13), avec un choix de couleur historiquement identiques à celui d’Aurons (FMartini, fin des années 70), à celui de Miramas (FMartini, fin des années 90).
  2. un fléchage récent (très grosses flèches triangulaires de couleur) réalisé pour l’école Armanet (primaire) par Dominique Derot.
Le topo du site :
Il est en cours d’écriture par Franck Martini.
Identification des difficultés:
Il y a une couleur par niveau:
bleu: niveau max 5a bloc, 6a falaise
jaune: niveau max 5b/c bloc, 6b/c falaise
rouge: niveau max 6a bloc/ 6c/7a falaise
Il existe aussi des traversées de même couleur, mais la difficulté est légèrement supérieure dans les traversées (continuité des mouvements), puisque accessoirement l’aspect psychologique n’existe quasiment pas.
Certaine flèches sont composées de plusieurs couleurs (ex pointe rouge et corps jaune. Cela veut dire que la difficulté est de niveau jaune, mais que la sortie est plus difficile, de niveau rouge).
Nettoyage du site: 
Ouest Provence.
Chaînes d’assurage:
Présentes sur certains blocs, elles ont été posées par un équipeur agrée par la FFME, en vue de faire grimper les classes de primaire de l’école Armanet (avec Dominique Derot).
Elles pourront être utilisée lorsque les conditions matérielles le permettront.
CONSIGNES POUR LE GRIMPEUR:

Je repère le bloc sur le topo et je confirme auprès de l’enseignant.
Je place de crash-pad en fonction de la réception si c’est utile.
Je repère les obstacles autour du bloc qui peuvent gêner, si nécessaire je les protège avec un autre tapis ou en plaçant un autre pareur(arbre etc.)
Je demande une parade à ma doublette (on grimpe toujours par deux, un grimpe et l’autre pare)
Je demande une parade à plusieurs si je m’attaque à un surplomb ou à un bloc avec des obstacles autour (arbre, autre bloc proche, etc.)..
Je vérifie l’état du rocher (prise cassées, secteur mouillé, poussière, éguilles de pins, etc. et j’époussette ou je brosse si nécessaire)
Je nettoie mes chaussures sur mon tapis perso et je nettoie ensuite mes chaussures à la main (la demi-partie du bout essentiellement, en humidifiant pour les chaussons et en frottant énergiquement de la paume/crissement)
je peux utiliser de la magnésie (sac perso) si j’ai les mains moites en général.
je préviens de mon départ: 
  • prêt pour la parade?
  • prêt.
  • parti.
Prévenir si je sens que je suis en difficulté.
Ne pas sauter en arrière en jetant les pieds en arrière.
lorsque je suis sorti par le haut du bloc et que je suis équilibré, je dis: «sorti» pour prévenir le pareur que la parade est désormais inutile.
Je nettoie le bloc après mon passage en ôtant les traces de magnésie.
CONSIGNE POUR LE PAREUR:
Je signale que je suis prêt pour parer (prêt)
je fléchis sur mes jambes dos droit (une devant et une derrière, assez écartées) et je suis la progression en gardant les mains au niveau du bassin du grimpeur.
Je garde mes pouces serrés contre la main (pas détachés de la main...attention aux luxations du pouce et aux blessures aux poignets!)
Consignes en fonction du type de difficulté:
Dans la plupart des blocs, la parade au niveau des fesses jusqu’à un mètre au niveau des mains est la situation maximale que les élèves peuvent vivre. Au delà, la hauteur de bloc n'est pas autorisée (limite posée à 3m de verticale pour les franchissements). Les élèves doivent se conformer à ce précepte (ruban mètre rigide dans le sac de cours en cas de doute).
- en mur (raide ou vertical) : lors de la chute, je place mes mains au niveau des fesses de l’autre et je le dépose sur le sol. Le tapis de réception est en retrait du rocher.
  • en traversée: attention aux mouvements athlétiques sur les pieds précaires,              notamment en inversées. L’opposition de forces implique un temps de réaction très court et des chocs violents. Parer au niveau des épaules et placez le pad à l’aide d’une tierce personne sous le bassin du grimpeur.
  • en dalle (inclinée): rester proche de lui, en sachant que la réception s’opère en bas (glissade). Le tapis doit être posé près du rocher.
  • en surplomb, je garde les mains au niveau des omoplates afin de replacer le grimpeur qui tombe sur ses pieds (verticalement), au sol ou sur le tapis de réception. 
  • mouvement dynamique: la parade est effectuée en deux temps. La première haute au niveau des fesses, la seconde, s un deuxième temps, réalisée afin de déposer le grimpeur au sol.
  Si le bloc est difficile, la parade sera effectuée à deux: un au niveau de la taille et l’autre au niveau de la tête (protéger la tête d’un impact au sol et/ou provoquer un couple de force pour replacer le grimpeur sur ses pieds). L’objectif est de remettre le grimpeur verticalement. Le tapis sera placé de manière à protéger les zones corporelles les plus vulnérables (tête, cage thoracique).
Les IMPERATIFS ABSOLUS:

Je respecte les consignes systématiquement.
Je grimpe en fonction de mes capacités.
Grimpeur:
je ne grimpe jamais seul
je ne grimpe que si je suis paré
je ne grimpe que dans les bloc identifiés au label AS Bloc, répertoriés.
je grimpe dans le niveau requis, en passant des difficultés progressives
je cherche à désescalader, je sors par le haut, mais je ne saute pas volontairement.
Pareur:
je ne stoppe jamais ma parade tant que le grimpeur ne dit pas: «sorti!»
je ne pare jamais sous le niveau des hanches et surtout pas au niveau des pieds (sinon bascule et chute sur la tête)
je ne tiens jamais un appui de mon partenaire (déséquilibre et danger en réception)
Contrat de parade:

Le grimpeur définit ses attentes: «tu feras particulièrement attention au moment ou je change de pied s’il te plaît».

Le pareur définit le contrat de parade: «si tu tombes, je claque ton dos pour que tu retombes sur les pieds. Il te faudra alors amorir la chute avec tes jambes».
Mouvements particuliers: Spécifier et désigner dès le départ les mouvements possibles de jeté ou de ballant qui vont influencer grandement la parade.
Gabarits: Il est conseillé de grimper à deux avec des gabarits sensiblement identiques, ceci afin de rendre plus efficace le travail de parade.
Attention à l’habitude: elle fait baisser le niveau de vigilance. Communiquez toujours entre vous.
Lunettes/casquette: Pas de lunettes pour le pareur (ou à ses risques et périls...coups de pieds, claques lors d’une chute), ni de casquette (vision limitée).
Intérêt de la pratique :
lecture de topo
repérage et lecture du milieu naturel
maîtrise biomécanique du corps
anticipation biomécanique des mouvements obligatoires ou chiisis.
maîtrise émotionnelle.
Contrôle affectif dans la situation de grimpe
coopération lecture et identification des solution, parade
communication adaptée et spécifique
endurance, force, résistance, équilibre, souplesse, tonicité, gainage.
travail spécifique des extrémités (doigts/mains et orteils/pieds), travail énergétique (traversées) des avants-bras.
Maîtrise de situation euphémisée de la chute.
validation de compétences en parade.
Possibilité d’orienter les élèves en recherche de sensation fortes et de difficulté, avec l’escalade et de délaisser les pratiques urbaines de parcours (interdites bien souvent et risquées, pas d'échappatoires possibles)
"Permis de grimper":
valider 10 blocs d’un niveau pour s’attaquer à une difficulté de niveau supérieur.
Permis de parer:
valider 3 chutes dans un niveau pour changer de niveau de parade.
Exploitation d’autres sites:
Un transport sur d’autres sites sont possibles, mais seuls les grimpeurs habilités seront aptes à suivre l'expérience.


Pour les "option escalade" au BAC...
http://artic.ac-besancon.fr/lycee_claude_nicolas_ledoux/formatio/EPS/sécurité%20escalade.pdf

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/glqg-ITS1BU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/OGFJ9s038jA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Self-défense feminine:
(pas proposée pour l'année 2012 2013)
Nous allons développer la pratique de percussion cette année (pieds poings coudes genoux) pour pouvoir exploiter le sol l'an prochain et rendre l'apprentissage plus complet et logique.

Images d'une année en cours de Self-défense (savate défense).

Rendre les filles plus sûres d'elles et capables de se protéger.

Travail des projections/renversements au sol.

Contrôler un agresseur, même envoyée au sol...

Lutter, apprendre à se défendre, se dégager, résister, gagner du temps...

Rechercher les points faibles...par la mise en tension articulaire de l'autre.

Contrôler et dominer la situation d'agression, affaiblir l'autre, le faire douter...

Savoir contrôler et étrangler...

Et se confronter régulièrement au réel d'une agression...


Le livret de formation d'arbitre, de juge et de chronométreur en savate boxe française.


Cours débutants fin décembre 2013 2014... Echauffement, 
jeux de touches cible -ventre...
CLIQUEZ SUR "MESSAGES PLUS ANCIENS!"
suste au dessus...