Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

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"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

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C'EST LE NOMBRE TOTAL DE PAGES VUES SUR CE BLOG!...Ici c'est de l'info et du partage.
Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez les nouveaux référenciels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention le niveau N4 est exigible à la fin de la terminale...le niveau N5 à la fin de la terminale EPS de complément...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Et si nous vivions une ALERTE AU LYCEE ? (accident, incendie, risque chimique, nucléaire et ect.):
Retrouvez dans la marge à droite toutes les infos sur l'utilisation du défibrillateur (à la loge du lycée) et le MP3 de la sirène d'alerte aux populations en cas d'accident majeur.

Inaptitudes en EPS...

Inaptitude? L'exemple d'Usain Bolt ...























Depuis son plus jeune âge, Usain Bolt souffre du dos en raison d’une scoliose. Voir la photo ci-dessus!

Une malformation de la colonne vertébrale qui l’oblige parfois à lever le pied et à aménager ses séances d’entraînement.
Si le sport reste le meilleur moyen de ne pas trop souffrir de son dos,  il faut le pratiquer de manière intelligente...

Je suis moi aussi atteint de cette malformation (rotation des corps vertébraux), et j'ai bien survécu...

Parlez de vos soucis de santé au professeur d'EPS (les élèves à Mr MARTINI) qui saura vous conseiller un praticien performant.

Et si rien n'est possible, ni aménagement, ni autre, lisez la suite...



EPS ADAPTEE: MODALITES JOURS APS 

RESPONSABLES

A définir pour 2016 2017



Le texte...






















Le trajet du certificat médical (CM)...


Faire spécifier au médecin la durée de l'arrêt et les impossibilités motrices particulières. 
Dans tous les cas, l'enseignant essaie d'aménager la pratique. 
Le CM est reçu en mains propres par l'enseignant. 
Il le contresigne puis l'élève le remet d'abord à la vie scolaire (à la serre) qui le vise, et ensuite à l'infirmière (couloir de la cantine) qui garde une trace de tous les CM.

Si nécessaire, l'élève suit l'enseignement adapté (2 x 1h) en semaine avec les élèves de 2nd, 1ère, et Term (voir Mme Leconte ou Mr Derot).


Attention, si un élève se présente comme "inapte potentiel", mais qu'il ne fournit pas de certificat médical à l'enseignant (ni à l'infirmière si il y a un problème délicat) pour la période donnée, il est noté absent tout le cycle (chaque séance) et se voit attribué 0/20 au trimestre. 




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Inaptitude en seconde en sauvetage:



Les inaptes ne sont pas basculés en EPS adapté pour ne pas trop grossir les effectifs. Ceux qui sont inaptes à l'année et inapte un trimestre reçoivent (pour Mr Martini) un dossier "pratique physique et santé" sur lequel ils seront interrogés en fin de trimestre (contrôle sur table). En sauvetage, le professeur peut demander la présence de l'élève afin de le perfectionner et le noter dans le rôle de directeur de nage et/ou de coach...
Chaque élève peut venir voir l'enseignant et lui demander des éclaircissements théoriques sur les aspects difficiles ou mal compris.

Vous avez les questions, à vous d'être performants...

exemple du contrôle 2014:

DOCUMENT DE TRAVAIL






















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Information aux élèves par rapport à infirmerie...





En raison de :

- la constante augmentation des passages à l’infirmerie pour des motifs anodins,

- l’augmentation du motif « passage à l’infirmerie » pour, en fait, s’absenter de cours,

un rappel des règles est nécessaire :

Ø  l’infirmière n’est pas un médecin, ainsi l’infirmerie n’est ni un centre de soins, ni un cabinet médical.

Ø  seules les urgences réelles sont prises en charge immédiatement par l’infirmière et ce y compris sur le temps scolaire. Un protocole d’intervention est activé en cas de son absence.
Pour tout le reste (conseils, aide particulière, « bobologie »…), les élèves se présentent sur leur temps libre (récréations, pause déjeuner, heures de permanence). Un rendez-vous avec l’infirmière peut être pris.

Ø   ce qui ne gène pas un élève durant son temps libre ne doit pas le gêner durant son temps scolaire, rien ne l’autorise à rater le cours pour se rendre à l’infirmerie.

En conséquence, sauf urgence, l’infirmière ne reçoit plus :

Ø  les élèves se présentant à la fin des récréations.
Ø  les élèves arrivant dès l’ouverture de l’infirmerie (Un élève malade se soigne chez lui, si il vient au lycée c’est pour aller en cours).
Ø  La prise en charge particulière des élèves internes dans des structures extérieures demeure.

Le respect de ces règles permettra à l’infirmière une meilleure prise en charge des élèves ayant réellement besoin de ses services.
L’application des obligations d’assiduité scolaire est, rappelons le,  une des conditions de la réussite scolaire.











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