Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

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"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

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Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir

Projet EPS de l'enseignant:

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INTRODUCTION :
Le lycée Rimbaud est situé en plein cœur de la ville. L’entrée principale se situe sur une belle
esplanade piétonne.
Le lycée est à proximité de l’hôtel de police , des équipements municipaux, d’un parc de verdure
et à un kilomètre de l’étang de Berre.
Le lycée est bien implanté dans la ville et occupe une superficie importante d’autant qu’un
gymnase est également accolé au lycée.
C’est une institution reconnue dans le paysage istréen.
Les bâtiments datant des années 80 sont sur deux niveaux.
Il n’y a pas d’accessibilité handicapé sur toutes les salles du lycée, et une réhabilitation est prévue sur
différents domaines (énergétique mais aussi sur la demi-pension et les salles de physiques et SVT). Cette
opération longtemps repoussée devrait voir le jour en 2022.
Certaines salles certains sols sont vétustes ; à part une réhabilitation totale il devient difficile d’améliorer
les choses.
La serre est fermée depuis plusieurs années pour cause d’insécurité.
Des réunions ont été organisées avec les enseignants (3), avec les parents (3) et avec les élèves de la MDL
et du CVL.(2).
Il a été compliqué de dépasser le stade du constat mais les derniers échanges ont été fructueux et ont permis de faire des propositions. Grâce à l’apport des enquêtes réalisées auprès des parents, professeurs élèves et administratifs, nous
avons un tableau assez exhaustif du lycée et des propositions sur les différents axes.

Ce sont ces éléments qui sont présentés dans les pages qui suivent.
Analyse de la direction
Les chiffres globaux :
Le lycée accueille 1242 élèves au 28 septembre 2021.
Il y a 619 garçons et 623 filles, un équilibre à peu près parfait.
Les effectifs fluctuent chaque année ; l’année 2017 il y a eu 1338 élèves et plus haut et en 2019, 1226 élèves au plus bas.

Le lycée fonctionne bien, a une bonne image que je détaillerai plus loin et offre de nombreuses
opportunités de spécialités et de sections sportives.
La spécialité EPS offerte cette année devrait augmenter cette attractivité.
Les apprenants, élèves de l’établissement :

Les résultats aux examens sont bons et tournent autour de 97%.
La valeur ajoutée de l’établissement tourne autour de 0 ce qui veut dire que nous sommes aux attendus
de notre institution.
Il est à remarquer que les attendus en STMG sont dépassés puisque la valeur ajoutée est de +2
Le taux d’accès au Bac est bon, ce qui indique que nous ne perdons que peu d’élèves.
La valeur ajoutée est de 1 en 2020.
Le pourcentage de réussite au BTS se situe entre 85 et 90% et l’insertion à 6 mois est correcte avec une
Valeur ajoutée positive.
En terme de PCS 
Cadres supérieurs et
enseignants
20%
Cadres moyens 16 %
Employés , artisans,
commerçants
29.5%
Ouvriers inactifs 33%
Non renseigné 1.5 %
Ces catégories sont assez stables. Il apparait une sous-représentation des cadres supérieurs ce qui fait dire à certains qu’Istres est une ville de cadres moyens qui serait en train de se paupériser.
On peut penser que la relative paupérisation d'istres et de certains lycéens est liée à la "métropolisation" qui est un phénomène de concentration des richesses dans les grandes villes au détriment des villes moyennes.
Nous faisons d’ailleurs le constat que la part d’ouvriers et d’inactifs est supérieure à celle du département.
Il y a 20 % d’élèves boursiers et ce taux est en augmentation. C’est l’échelon 1 qui a la progression la plus importante ; les autres échelons sont stables. Ce qui peut expliquer la remarque ci-dessus …
déclassement …
Actuellement il y a 806 élèves demi-pensionnaires ce qui représente 65% des effectifs.
Ceci a nécessité une organisation car le passage ne peut se faire que sur une ligne.
Il y a donc trois services à 11h, 12h et 13h.
Le passage à la demi-pension est fluidifié mais complexifie l’organisation du lycée car il est impossible de faire des réunions entre 11h et 14h…
En termes de poursuite d’études 83 % des élèves de terminales ont eu un Vœu sur Parcoursup : 98.5% en générale et 90.9% en STMG. Si le pourcentage en générale est au-dessus des bouches du Rhône celui de STMG est légèrement en dessous.
Cependant il semble que le faible pourcentage d’élèves en prépa puisse indiquer un manque d’ambition.
Si l’on approfondit cet item, c’est 12% pour les élèves de générale et 3% pour les STMG. On peut penser que ceci est multifactoriel : difficultés de partir d’Istres où l’on vit bien, prix des études supérieures,
peur de ne pas réussir.

Au niveau de la vie lycéenne, la maison des lycéens a été mise en place il y a de nombreuses années
Le CVL existe et fonctionne
Le CESC fonctionne et est riche de la participation d’intervenants nombreux. L’infirmière de
l’établissement a sur cette instance un rôle moteur.
Le volet éducation au développement durable est très représenté.
Le lycée attache une grande importance au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Les PPS, PAI sont nombreux et nous nous adaptons aux situations de chacun de nos élèves (EDT
adapté par exemple)
Structure :
Le lycée Rimbaud prépare différentes spécialités :
Arts, HLP (EPPCS - éducation physique et sportive, Humanités, littérature et philosophie), Sciences de l’ingénieur, Langues littératures et culture anglaise, langue Littératures et culture espagnol, mathématiques, Physique chimie, Sciences économiques et social, Numérique et sciences informatiques, sciences et vie de la terre, Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques bien sûr STMG.
Les lycéens sont accueillis dans 13 secondes (445) 12 premières et 12 terminales
Les BTS ont 1 division pour chaque année
Le Lycée Rimbaud accueille aussi le Greta Provence sur différentes formations ; un pôle administratif
est présent au lycée.

Trois aspects caractérisent son offre pédagogique :
- Une image de lycée de proximité avec 5 collèges qui l’alimentent et forment un réseau
homogène.
- Sa tradition d’ouverture linguistique avec la section européenne anglais (et espagnol même si
elle ne fonctionne pas)
- Ses partenariats avec les clubs d’Istres, ses sections sportives et la spécialité EPS créée cette
année.
Les Relations établissements –partenaires-entreprises-collectivités
Les partenariats sont nombreux sur la ville d’Istres que ce soit sur le plan sportif, que sur le plan culturel.
Le dynamisme de la Ville et l’implication de celle-ci au quotidien dans l’établissement, en font un
partenaire privilégié.
Le réseau a permis un développement important de la coopération entre établissements.
Le CLEE du réseau est relancé cette année et nous permettra de développer des partenariats avec les
entreprises du bassin est un puissant relais pour les stages des troisièmes ou pour rencontrer de
nouveaux professionnels.
Les relations avec les services de la région sont bonnes et le suivi fait par les services pour les travaux
est correct même si parfois long et peu efficace.
Les relations avec la mairie d’Istres sont excellentes et les différents services veillent à répondre à nos
demandes.

Les ressources humaines : les enseignants et les personnels
La stabilité des enseignants est notable – 10 années en moyenne – et la moyenne d’âge de 48.5 un
plus élevée que la moyenne académique – 47.8- mais ces caractéristiques sont assez fréquentes sur les
lycées .
L’ancienneté de 10 ans un peu plus importante que la moyenne académique s’explique par l’âge des
enseignants ; en effet un pourcentage plus important que la moyenne académique à plus de 50 ans.
Les personnels même âgés sont investis en général.
Concernant les agents de la région, nous avons la chance d’avoir un agent chef très performant, et une
équipe qui fonctionne bien malgré un ou deux agents en maladie non remplacés.


CARACTERISTIQUES DES ELEVES DU LYCEE ARTHUR RIMBAUD A ISTRES 
PAR FRANCK MARTINI 

Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous l'analyse que j'ai faite des caractéristiques des élèves du Lycée Arthur Rimbaud depuis 2007, de leurs besoins et des conséquences sur l'enseignement de l'EPS. Ce travail détermine les approches que j'ai choisies sur les plans interpersonnels, de gestion de groupe, de dynamique et de conflits possibles, de progression individuelle etc. 
Ceci, au regard de ma liberté pédagogique, afin de répondre, autant que je puisse le faire, à ces aspects très particuliers.


Thèmes transversaux projet EPS et Projet d’Etablissement / groupe de réflexion sur le Projet d’Etablissement, tels que je peux identifier les ici et sur lesquels je cherche à travailler particulièrement:
Veiller à l’égalité des chances (origines, sexe, socioculturel)
Valoriser le travail en coopération, en équipe, en projet
Donner des outils concrets d’analyse et de transformation de la pratique de l’élève

Extraire des résultats tangibles en terme de progrès de l’élève




Le projet d'Etablissement depuis 2018:







Le lycée est inséré dans une ville dont on peut largement dire qu'elle est ouverte sur le sport:


Arthur Rimbaud, c'est avant tout 

le lycée de 

Istres "Ville Sportive"

Istres élue ville la plus sportive de France en 1988 & 2000 (Challenge de la ville la plus sportive. L'Equipe).








LA VILLE D'ISTRES ET LES SPORTS...



Organisé depuis 1937 par le journal "L'Equipe", le plus grand 
quotidien sportif de notre pays, le challenge de la ville la plus 
sportive est décerné par un jury national composé par des 
techniciens du Sport, de journalistes spécialisés et des maires. 
Ce challenge récompense tous les ans, la commune la plus 
performante dans le sport, d’après des critères de jugement qui touchent 
tous les domaines, organisation, sport de masse, sport scolaire, haut niveau, 
équipements, budget…  Ce trophée particulièrement recherché est attribué 
à deux villes, l’une dans la catégorie de moins de 20 000 habitants, l’autre 
dans la catégorie de moins de 100 000 habitants.
Déjà vainqueur en 1988, Istres s’est vue décerner le challenge de la Ville
 la plus sportive de France pour l’an 2000.

Près de 17 000 licenciés dans les 102 clubs que compte la ville, soit 
40% de la population qui pratique une activité sportive...








L’enseignement commun d’EPS au lycée : un cursus de formation en 3 ans
L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée. Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales
Aux quatre compétences propres du collège s’ajoute, au lycée, une cinquième compétence : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ». N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation. 
Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la cinquième compétence est attendu. Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus santé. Les compétences méthodologiques et sociales proposées au lycée prolongent et complètent la formation du collégien afin de rendre le lycéen de plus en plus autonome et responsable de ses apprentissages et de ses choix. 
Les APSA sont choisies dans deux listes, une nationale et une académique auxquelles peut s’ajouter une activité établissement (DUO DUEL au Lycée Rimbaud). Ces listes ne sauraient se confondre avec les listes d’épreuves certificatives. Un référentiel précise les 3 niveaux de compétences attendues. Ces compétences intègrent nécessairement les dimensions propres, méthodologiques et sociales.

Classe de seconde
En classe de seconde, les élèves sont confrontés à un nouveau contexte d’enseignement et à de nouvelles formes de travail scolaire. A des fins de diversification et d’équilibre, il est attendu qu’au moins trois compétences propres à l’EPS, organisent l’offre de formation.
Le programme national de la classe de seconde fixe comme niveau exigible le niveau 3 du référentiel national. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur l’adoption d’habitude de travail, l’appropriation de règles de vie collective.

Classe de première
La classe de première constitue une étape essentielle du parcours de formation équilibrée du lycéen. Afin de répondre à l’exigence de disposer de compétences attendues de niveau 3 dans cinq APSA représentatives de cinq compétences propres, elle doit compléter l’offre de la classe de seconde. Elle permet également, pour certaines d’entre elles, d’atteindre le niveau 4 de compétence attendue. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la construction de l’autonomie d’apprentissage

Classe terminale
La classe terminale constitue la fin du parcours de formation du lycéen. Dans trois APSA représentatives de trois compétences propres différentes, le niveau 4 de compétence attendue est exigé et le niveau 5 peut être visé pour certaines d’entre-elles. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l’exercice de son autonomie.

Liste nationale d’activités physiques, sportives et artistiques et référentiel des compétences attendues
Afin de mettre en place les éléments d’une culture commune, d’équilibrer et d’homogénéiser l’offre de formation, une liste nationale d’APSA est arrêtée. Cet ensemble recouvre les activités les plus communément programmées.
Chaque activité de la liste nationale s’inscrit de façon préférentielle et prioritaire dans l’une des cinq compétences propres.
Pour chacune des APSA de la liste nationale, est établi un référentiel de compétences attendues, défini selon trois niveaux.

Liste nationale des activités physiques sportives et artistiques (APSA)
C P1
Course de 1⁄2 fond, course de haies, course de relais-vitesse, lancer du disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, natation de vitesse, natation de distance.
C P2
Escalade, course d’orientation, natation sauvetage.
C P3
Acrosport, aérobic, arts du cirque, danse, gymnastique (sol, parallèles, asymétriques, fixe, poutre), gymnastique rythmique.
C P4
Basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, boxe française, judo.
C P5
Course en durée, musculation, natation en durée, step

Compétences propres par APS exploitées dans les cours de Franck Martini.
CP 1
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Course de Relais-vitesse
Niveau 3
Pour produire la meilleure performance, coordonner les vitesses de course du donneur et du receveur et assurer une transmission valide dans une course sécurisée.
Niveau 4
Pour produire la meilleure performance, optimiser les vitesses de course du donneur et du receveur en assurant une transmission efficace et valide, grâce à un repérage et un code de communication stabilisés.
Niveau 5
Pour produire la meilleure performance, s’organiser collectivement pour limiter la perte de vitesse du témoin grâce à la recherche d’une transmission valide et assurée à vitesse de course la plus élevée possible dans une zone de transmission réduite.

CP 2
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Natation (Sauvetage)
Niveau 3
Conduire son déplacement sur une distance longue dans un temps imparti, choisir et adapter son mode de nage, franchir en immersion des obstacles disposés en surface pour remonter un objet immergé.
Niveau 4
Conduire rapidement son déplacement sur une distance longue en choisissant son mode de nage, tout en franchissant en immersion une série d’obstacles variés disposés régulièrement sur un parcours choisi, pour remorquer en surface un objet préalablement immergé, sur un aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur.
Niveau 5
Conduire rapidement son déplacement en crawl sur une longue distance, tout en franchissant en immersion une série d'obstacles variés dont la disposition est aléatoire, puis remorquer en surface un mannequin préalablement immergé, sur un aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur.

CP 3
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (uniquement en classe de seconde afin d'offrir un éventail plus large et souhaité d'APSA supports de la compétence propre 3).
Duo duel (savate boxe française)
Niveau 3
Composer et présenter une chorégraphie de combat délimitée dans un espace de 5x5m durant 1mn à 1mn30. La chorégraphie est constituée d’enchaînements de touches de savate boxe française et d’éléments de liaison, scénarisée ou non, sonore ou non. Elle doit être réalisée collectivement (à 2, 3 ou 4 élèves) en exploitant tout l’espace de l’enceinte, en assurant la continuité de la gestuelle la plus élaborée possible (nombre, vitesse, complexité et virtuosité des touches). Chaque élève est confronté aux rôles d’attaquant et de défenseur. Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio...). Juger consiste à identifier les différents types de touches et d’enchaînements, l’exploitation de l’espace et la technique globale démontrée en validant les critères de sécurité.
La sécurité lors des phases de duo-duel est l’objectif premier à atteindre pour être évalué.

CP 4
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Basket-ball
Niveau 3
Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles.
Niveau 4
Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.
Niveau 5
Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur...) face à une défense placée.

Boxe française
Niveau 3
Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés.
Niveau 4
Pour gagner l’assaut, accepter l’affrontement et en intégrer les principes tout en préservant son intégrité physique et celle d’autrui, par l’acquisition de techniques spécifiques. 
Niveau 5
Pour gagner l’assaut, acquérir les éléments de base d'un système d'attaque et de défense afin de mettre en œuvre un projet.
Pour gagner l’assaut, optimiser un projet personnel technico-tactique pouvant s'adapter aux caractéristiques de l’adversaire.

CP 5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Musculation
Niveau 3
Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité et la durée de sa course, en rapport avec une référence personnalisée. Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser une séquence de courses en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition...)
Niveau 4
Pour produire et identifier des effets immédiats, dans le respect de son intégrité physique, mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée. Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition).
Niveau 5
Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel dans un contexte de vie singulier (préparation à une compétition, entretien physique, bien-être psychologique...), concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé de musculation.


Liste académique d’APSA et référentiel de compétences attendues
L’offre de formation peut être élargie à un ensemble académique dont le nombre d’activités ne pourra excéder le quart de la liste nationale. Chaque activité de la liste académique s’inscrit de façon préférentielle et prioritaire dans l’une des cinq compétences propres. Les niveaux 3, 4 et 5 de compétences attendues doivent être définis pour chacune d’elles.

Une activité spécifique à l’établissement
En vue d’enrichir les offres nationale et académique, et pour répondre à des ressources culturelles, humaines et matérielles locales, le projet pédagogique d’EPS peut retenir une activité spécifique : au Lycée Rimbaud, il s’agit du DUO DUEL en seconde. Cette activité s’inscrit de façon préférentielle et prioritaire dans l’une des cinq compétences propres. Les niveaux 3, 4 et 5 de compétences attendues doivent être définis.
Le Recteur arrête la liste académique et l’activité d’établissement sur proposition des corps d’inspection.


Au delà de l'EPS...

■  Les principales évolutions pédagogiques et éducatives et les priorités académiques
Les priorités nationales pour la rentrée 2010 s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années avec, comme nouvelles étapes, la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants
Cinq objectifs guident les priorités nationales 2010 : 
- maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle,
- personnaliser les parcours scolaires, 
- responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux, notamment en matière de sécurité, 
- accélérer le développement du numérique à l’école, - 
renforcer la politique de santé et la pratique du sport. 

Sera en outre engagée une réflexion nationale et académique sur les rythmes scolaires. 
Ces objectifs concernent tous les niveaux d’enseignement.

Ces priorités s’intègrent naturellement dans les six ambitions du projet d’académie 2007-2010 (remplacé au cours du premier trimestre 2010-2011 par le projet d’académie 2011-2014) – cf. p. 144
l’ambition 1 concerne la maîtrise des fondamentaux ; elle intègre également le développement du numérique, que l’académie promeut depuis des années, avec ses partenaires locaux, notamment dans ses aspects d’outils au service de la pédagogie ; 
la personnalisation des parcours scolaires, pour la réussite de tous les élèves, et plus particulièrement des élèves socialement défavorisés, la poursuite des actions menées pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés et l’accès des élèves en grande difficulté à une formation diplômante sont au cœur de l’ambition 2 ; 
la responsabilisation des équipes et des élèves, notamment en matière de sécurité, le renforcement de la politique de santé, en s’appuyant notamment sur la pratique du sport (un des aspects spécifiques de l’internat d’excellence qui ouvrira à la cité scolaire de Barcelonnette à la rentrée 2010), assurent la sérénité de la vie scolaire (ambition 4) ; 
la découverte des métiers et des formations pour une meilleure orientation, le développement de l’éducation artistique
et culturelle s’appuyant sur une politique de partenariat, l’ouverture sur le monde par le développement des dispositifs d’enseignement internationaux constituent les trois « piliers » de l’ambition 5.

Les deux réformes phares de la rentrée 2010
La réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants sont les deux réformes qui vont marquer la rentrée 2010. La réforme du lycée sera progressivement mise en place à partir de la rentrée 2010. A cette rentrée, elle concerne la classe de seconde, avec notamment deux axes majeurs : les enseignements d’exploration et l’accompagnement personnalisé.
La classe de seconde devient ainsi une vraie classe de détermination, l’objectif essentiel étant de mieux accompagner chaque lycéen et de lui donner une plus grande maîtrise de son parcours de formation, pour une meilleure orientation (cf. p. 24 et p. 76). L’accent sera également mis sur la pratique des langues, l’accès à la culture et le développement de l’autonomie des élèves.
Dès la rentrée 2010 sera également mise en œuvre la réforme de la formation des enseignants et conseillers d’éducation lauréats de concours. Les quatre universités de l’académie se sont concertées pour proposer une offre de masters cohérente couvrant toutes les disciplines (cf. l’encart, p. 89) et un plan de formation spécifique a été établi à l’échelle académique de façon à accompagner de manière optimale l’entrée dans le métier des nouveaux professeurs et conseillers d’éducation stagiaires (cf. l’encart, p. 135).

Faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues
Cette première ambition concerne les apprentissages, les connaissances et compétences à faire acquérir aux élèves. Un point d’accès unique, sur le site académique, a été mis en place pour permettre aux enseignants d’accéder
à des informations et aides diverses pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences (cf. p. 25). Les divers dispositifs académiques mis en place pour améliorer les performances des élèves (cf. p. 24 à 53) ont produit des résultats positifs dont le rapport annuel de performance académique (RAPA 2009) rend compte : baisse du taux de retard à l’entrée en sixième ; diminution des taux de redoublement, en primaire et en collège ; hausse des taux d’accès au baccalauréat des élèves de seconde générale et technologique, forte hausse des taux de poursuite d’études des bacheliers technologiques en BTS... 
L’académie fait également porter ses efforts sur la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TICE) par les élèves. Le taux de validation du B2i en collège (91 % au 8 juillet 2010) est en progression constante depuis cinq ans ; en primaire le taux de validation est passé de 56 % en juin 2009 à 67 % en juin 2010. On peut noter par ailleurs que 95,5 % des établissements de l’académie mettent en œuvre un cahier de textes numérique. Cette pratique sera intensifiée à la rentrée 2010 pour préparer la disparition du cahier de textes traditionnel à la rentrée 2011. 

Promouvoir l’égalité des chances par la réussite des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers
Cette deuxième ambition fait de l’égalité des chances un objectif scolaire en soi, dont la réalisation conditionne la réussite du système. Dans une académie caractérisée par un important dispositif Education prioritaire (« réseaux de réussite scolaire ») et par un très grand nombre de réseaux Ambition réussite (cf. liste détaillée des établissements concernés, p. 60-61), c’est à l’aune de la réussite scolaire dans ces réseaux que l’on doit mesurer l’efficacité et l’équité de la politique conduite. 

Adapter l’offre de formation et de certification aux objectifs de réussite scolaire
Les axes de travail sont : 
lutter contre les sorties sans qualification ; 
  proposer l’accès à une première qualification reconnue pour tous ; 
favoriser l’accès du plus grand nombre au baccalauréat dans la diversité de ses formes et des filières qui y conduisent ; 
accroître le taux de poursuite d’études vers l’enseignement supérieur ; 
poursuivre la promotion des filières scientifiques et technologiques. A la rentrée 2010, l’académie continue la transformation de la quasi-totalité des BEP en baccalauréat professionnel trois ans (cf. p. 78). Cette transformation s’accompagne du développement d’une alternative en CAP, avec 640 places supplémentaires en première année (cf. p. 20).

Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’académie mène une politique d’incitation vers les voies scientifiques et technologiques industrielles qui connaissent une désaffection croissante de la part des collégiens et lycéens : trop peu de garçons – et surtout de filles – choisissent les enseignements de détermination Initiation aux sciences de l’ingénieur (ISI) – Informatique et systèmes de production (ISP) en seconde, la filière Sciences et techniques industrielles (STI) en première (cf. p. 57). Accroître de façon significative la proportion d’élèves dans ces filières constitue donc, depuis la rentrée 2005, un des axes stratégiques du projet académique. Les actions engagées pour rééquilibrer les effectifs dans ces filières ont conduit à des résultats positifs mesurés par les indicateurs du projet d’académie. Elles vont donc être poursuivies (cf. le projet d’académie 2007-2010 et 2011-2014 ; cf. aussi l’atlas, p. 70).

  Assurer la sérénité de la vie scolaire
La sérénité de la vie scolaire est une condition évidente de la réussite, mais aussi une preuve indiscutable de la capacité des équipes pédagogiques éducatives et administratives à porter un projet collectif. Les troubles de la vie scolaire ne sont souvent que les symptômes d’une absence de stratégie explicite et partagée. En 2010-2011, l’académie va poursuivre sa politique de lutte contre la violence et l’absentéisme, de prévention de la santé des élèves et d’apprentissage de la responsabilité et de la vie collective, présentée dans le projet d’académie (cf. p. 96).
La lutte contre les violences en milieu scolaire devient un objectif majeur de l’académie. Les établissements pourront être aidés par l’équipe mobile académique de sécurité (EMAS), opérationnelle depuis janvier 2010.
La santé des élèves demeure notamment une préoccupation constante : lutte contre les conduites addictives, contre l’obésité... En 2010-2011, l’académie poursuivra sa politique de soutien au sport scolaire, en gardant en perspective l’augmentation des licences d’association sportive, tant à l’école qu’en collège ou en lycée, avec un effort particulier pour les lycées professionnels (cf. p. 104 ; cf. aussi l’atlas p. 102). Enfin, dans le cadre du développement de la vie lycéenne, un site Internet verra le jour à la rentrée 2010. Il a pour vocation de favoriser à la fois la communication entre lycéens tout en permettant aux délégués (CAVL et CVL) de publier des informations, d’échanger entre eux et entre lycées, dans le cadre de leur fonction de représentation (cf. p. 101).

Mettre l’ouverture de l’école sur son environnement au service de la réussite scolaire
Pour réaliser ses objectifs, l’académie s’appuie sur la mise en œuvre de partenariats, avec le monde professionnel, avec le milieu artistique et culturel, avec les autres pays... Par l’impulsion qu’ils apportent, l’académie entend accompagner les établissements dans leurs efforts d’ouverture. 
Dans le domaine économique et professionnel, la relation durable que l’académie construit avec le monde de l’entreprise concerne la découverte des milieux professionnels par les élèves, mais aussi l’offre de formation, le marché du travail et l’esprit d’entreprise (cf. p. 54-55 et 106-109). En 2009-2010, l’académie a essentiellement consolidé les dispositifs existants : conventions partenariales (sept nouvelles conventions ont été signées), dispositif des comités locaux Ecole – Entreprise (CLEE), Semaine Ecole – Entreprise (augmentation de 30 % de jeunes impliqués).
A la rentrée 2010, dans le cadre de la réforme du lycée, est mis en place un dispositif de rencontre entre professionnels ressources et lycéens de seconde, dans l’établissement comme en entreprise, pour la présentation de métiers de niveaux III, II et I.

Dans le domaine culturel, les partenariats visent à mettre en cohérence et synergie les actions et ressources de l’académie et de ses différents partenaires institutionnels, essentiellement la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales et locales, afin de mettre la culture à portée de tous, notamment ceux qui en sont le plus éloignés
(cf. p. 120-122 ; cf. aussi le projet d’académie). L’académie, en coopération avec ces partenaires, accompagne les équipes en leur proposant divers outils de travail et de réflexion pédagogiques, en montant des opérations diverses, en offrant un ensemble de formations spécifiques en partenariat. Par ailleurs, la politique d’ouverture de classes à horaires amé- nagés (CHA), renforcée dès l’an dernier avec cinq ouvertures, est poursuivie à la rentrée 2010 avec huit autres ouvertures – quatre pour le théâtre, trois pour la musique et une pour la danse (cf. le détail, p. 17)


Dans le domaine international, la politique académique d’ouverture internationale se poursuit par la dynamisation des partenariats signés les années passées ; en outre, une nouvelle convention de partenariat a été signée le 4 décembre 2009 avec le Land de Basse- Saxe, venant formaliser des relations existantes.
Le programme Jules Verne, qui a permis en 2009-2010 à douze enseignants d’aller enseigner pendant un an, chacun chez un de nos partenaires, a consolidé les liens établis. En 2010-2011, onze autres enseignants partiront à leur tour dans le pays d’un de nos partenaires dans le cadre de ce programme.
Par ailleurs, le développement des relations avec nos partenaires transfrontaliers italiens s’appuie sur le programme Alcotra et sur l’ouverture de quatre sections Esabac (cf. p. 119).


Objectifs à poursuivre dans mon approche en EPS:


Je vais tenter de respecter en cours les indicateurs suivants* qui permettent de définir les conditions d'efficacité des apprentissages en EPS :
  • Les élèves disposent d’un temps de pratique d'au moins 70% 
  • Les élèves sollicitent leurs ressources à un niveau d'intensité optimal
  • Les élèves se conduisent en référence à un cadre éducatif explicite et en prise avec le sens de l'APSA et des apprentissages en EPS
  • Les élèves pratiquent les APSA dans le cadre de formes de pratiques en accord avec les objets d'enseignement et le niveau de développement des élèves
  • Les élèves disposent d’un environnement d’éléments à caractère didactique qui les aide dans leurs apprentissages
  • Les élèves disposent d’une organisation sociale qui facilite leur activité et leurs apprentissages
  • Les élèves disposent d’un cadre de pratique qui garantit leur sécurité et leur intégrité
  • Les élèves disposent d’une représentation des compétences à acquérir et de la performance à produire
  • Les élèves disposent d’enjeux qui leur permettent d’orienter leur motivation
  • + 1 principe d’interactions entre ces facteurs


COMPETENCES attendues DES ENSEIGNANTS


Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

En tant qu'agents du service public d'éducation, ils transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité.

1. Faire partager les valeurs de la République
- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.
- Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d'autres pays européens.
- Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
La maîtrise des compétences pédagogiques et éducatives fondamentales est la condition nécessaire d'une culture partagée qui favorise la cohérence des enseignements et des actions éducatives.
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
4. Prendre en compte la diversité des élèves
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap.
- Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives.
- Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
- Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.
- Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
- Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
- Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
- Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
- Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.
- Intégrer dans son activité l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
- Participer au développement d'une compétence interculturelle chez les élèves.
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative
Les professeurs et les personnels d'éducation font partie d'une équipe éducative mobilisée au service de la réussite de tous les élèves dans une action cohérente et coordonnée.
10. Coopérer au sein d'une équipe
- Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
- Prendre part à l'élaboration du projet d'école ou d'établissement et à sa mise en œuvre.
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.
12. Coopérer avec les parents d'élèves
- Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
- Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
- Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
- Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.
- Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
- Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
Compétences communes à tous les professeurs
Au sein de l'équipe pédagogique, les professeurs accompagnent chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que leur enseignement favorise et soutienne les processus d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'attitudes, ils prennent en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l'enfant et de l'adolescent et aux mécanismes d'apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche dans ces domaines.
Disposant d'une liberté pédagogique reconnue par la loi, ils exercent leur responsabilité dans le respect des programmes et des instructions du ministre de l'éducation nationale ainsi que dans le cadre du projet d'école ou d'établissement, avec le conseil et sous le contrôle des corps d'inspection et de direction.
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune
La maîtrise des savoirs enseignés et une solide culture générale sont la condition nécessaire de l'enseignement. Elles permettent aux professeurs des écoles d'exercer la polyvalence propre à leur métier et à tous les professeurs d'avoir une vision globale des apprentissages, en favorisant la cohérence, la convergence et la continuité des enseignements.
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
- Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
- Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
- Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.
En particulier, au lycée
. Faire acquérir aux élèves des méthodes de travail préparant à l'enseignement supérieur.
. Contribuer à l'information des élèves sur les filières de l'enseignement supérieur.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
- Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
- Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs.
- Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques.
- Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
- Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
- Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation.
- Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
- Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.



* formalisés par Alain Rhéty.


L’EPS AU LYCÉE ARTHUR RIMBAUD

ET SON PROJET PEDAGOGIQUE D’EPS

Année scolaire 2020-2021

SOMMAIRE

Présentation du lycée
Cadrage Institutionnel
Caractéristiques des élèves,Besoins des élèves et conséquences sur l’enseignement de l’EPS Les caractéristiques humaines, spatiales et temporelles
Articulation Projet d’établissement & Projet d’EPS
EPS en classe de Seconde
Programmation d’APSA de classe de Première à la Terminale
Fonctionnement en EPS

Gestion des inaptitudes

Le baccalauréat EPS au Lycée RIMBAUD Formulaire de Convocation au CCF
EPS adaptée
Autres actions menées au lycée RIMBAUD

Présentation du Lycée

Le lycée Arthur Rimbaud est un établissement d’enseignement général et technologique d’environ 1300 élèves dont 50 sont en BTS mais aussi des stagiaires dans le Cadre du GRETA. Il accueille essentiellement des élèves d’Istres, Entressen,Saint Mitre les Remparts, Fos sur Mer mais aussi des sportifs de haut niveau inscrits dans les centres de formation et venant de la France entière.

La population scolaire ne présente pas de difficulté particulière, 12 % des élèves sont boursiers.Les résultats aux examens toutes séries confondues sont satisfaisants et légèrement supérieurs aux moyennes académiques mais il existe une marge de progrès.

Peu d’incivilité, peu de dégradations, peu d’absentéisme ,néanmoins un lycée très étendu où il manque d’espace pour les élèves.

Cadrage Institutionnel

Nature des Acquisitions

en référence au Programme d’EPS pour les Lycées GT B.O spécial n°4 du 29 Avril 2010

EPS Enseignement commun

Une finalité

Former, par la pratique scolaire des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué

Trois objectifs

>Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite
>Savoir gérer sa vie physique et sociale
>Accéder au patrimoine culturel

Les compétences à acquérir en EPS

>Les compétences propres à l’EPS

*CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée *CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
*CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
*CP4 Conduire et Maîtriser un affrontement individuel ou collectif

*CP5 Réaliser et Orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

>Les compétences méthodologiques et sociales

*CMS1 S’engager lucidement dans la pratique
*CMS2 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles sociaux liés à l’activité *CMS3 Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement

LES CARACTERISTIQUES ET LES BESOINS DES ELEVES DU LYCEE ARTHUR RIMBAUD D’ISTRES

LEURS CONSEQUENCES SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS

LES ELEVES DE RIMBAUD

CARACTERISTIQUES DES ELEVES DE RIMBAUD

BESOINS DES ELEVES DE RIMBAUD

CONSEQUENCES SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS/ Axes du projet d’établissement visé

Filles et Garçons en réussite à l’Ecole et en EPS (résultats BAC)

Elèves centrés sur la qualité relationnelle.
Les élèves sont attentifs, disciplinés, plutôt volontaires et dynamiques.

Etre soutenu et encouragé psychologiquement (les élèves sont souvent stressés à l’approche du BAC).

AXE 1

Construire des rapports de confiance et d’égalité ( dans le respect total des conditions de travail)

‘’ Esprit : faire confiance à l’autre’’

Une éclectique formation sportive sur la ville d’Istres (2 fois élue
« ville la plus sportive de France »)

Ils ont pour la plupart une motricité assez élaborée (vécu sportif en clubs) et sont capables de s’adapter.

  • -  Accepter de travailler en

  • -  équipes non affinitaires

    Accepter l’effort et la constance/répétition pour réussir et parvenir à des « exigences planchers »

AXES 1 & 3

- Développer une capacité d’adaptation aux contraintes pour atteindre une réussite

Références sportives plutôt marquées (les pratiques expressives sont peu choisies)

Les élèves ont un engagement convenable dans les APSA (détente-récréatif/ cours classiques stress)

- Capacité à se décourager si des progrès ne sont pas vite relevés et identifiés par l’élève

-Décalage évident en EPS entre les filières (réussite/ notes/méthodologie/ performance)

- Un apport méthodologique interdisciplinaire est souvent réclamé à l’issue des conseils de classe.

-Travailler sur ses difficultés avec des repères clairs et intégrés.

AXE 1
-S’appuyer sur des thèmes transversaux afin de maîtriser les aspects importants (se connaître, principes d’action, échauffement...)

AXE 1
-Augmenter le niveau d’attente sur un travail d’analyse « in situ » de l’action

AXE 3
-Développer les prises de responsabilités dans les différents rôles : observateur-conseiller, arbitre, juge...

AXES Projet d’établissement : AXE N°1 : Favoriser la réussite de nos élèves AXE N°3 : Améliorer le bien vivre ensemble

*Caractéristiques humaines

- L’équipe pédagogique d’EPS: 6 enseignants (3 agrégés et 3 certifiés).

- Les effectifs moyens par niveaux de classe: seconde (24 à 35 élèves), première (28élèves), terminale (28 élèves).

*Caractéristiques spatiales

>Extra-muros (à côté du Lycée)

-le gymnase Cavalloni (type C trois terrains de Basket-Ball/ 1 terrain de Handball) -le plateau extérieur : trois terrains de Basket-Ball

>Extra-muros (éloignement par rapport au lycée : 10 minutes maximum)

-Stade Nautique
-Stade CEC
-Salle de Musculation CEC -Studio Danse Maison de la Danse

*Caractéristiques temporelles

La durée des séances est fonction du lieu de travail de 1h50 à 1h40. Programmation de trois APSA, les cycles ont une durée de 8 à 10 séances.

EPS EN SECONDES

Au bac coefficient 2 au 1° groupe d’épreuves.

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

5 familles de compétences à voir dans sa scolarité lycéenne :
CP1 : Réaliser une performance mesurée à un moment donné (athlétisme, natation)
CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
CP3 : Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique (danse, acrosport)
CP4 : Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif(sports collectifs, sports de combat) CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Nous avons choisi de développer les compétences suivantes :

CP

COMPÉTENCE ATTENDUE

TENUE EXIGÉE

CP 2 :NATATION SAUVETAGE

Conduire son dplacement sur une distance longue dans un temps imparti, choisir et adapter son mode de nage, franchir en immersion des obstacles disposs en surface pour remonter un objet immerg.

maillot de bain, bonnet, serviette, lunettes conseillées

CP3 : ACROSPORT OU DANSE

Acrosport : Réaliser un enchaînement de figures collectives (duos, trios, quatuors) avec des rôles de porteur et de voltigeur combinées avec des éléments de liaison style gym ou danse

Danse : Composer et présenter une chorégraphie collective à partir d’un thème d’étude en utilisant paramètres du mouvement (espace, temps, énergie) dans un espace scénique

short ou survêtement, pieds nus (ballerines de gym tolérées)

CP4 : BASKET-BALL

Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles

short ou survêtement, chaussures de sport

Conduite à tenir en cas d’inaptitude :

CIRCUIT CM

SITUATION

INAPTITUDE PONCTUELLE

Mot dans le carnet sur le papillon prévu à cet effet

RESTE EN COURS

INAPTITUDE JUSQU’À 1 MOIS

Prof EPS/ INFIRMIERE

RESTE EN COURS

INAPTITUDE POUR UN CYCLE D’APPRENTISSAGE

Prof EPS/ INFIRMIERE

Dispensé de cours à signifier sur le CM/ Epreuve écrite de rattrapage en fin de cycle

INAPTE À L’ANNÉE

Prof EPS/ INFIRMIERE

Dispensé de cours sauf si demande de l'élève d'y assister (demande écrite)

Association Sportive du Lycée : Plusieurs activités proposées : Futsal, Basket-ball, Volley-ball, Handball, Musculation, Boxe française, Cross-Fit, Badminton, Raid nature, Rugby.Possibilité de participer de différentes façons : animation, compétition, formation JOF. Points au Bac si podium au niveau national en secondes ou en premières. Journée du sport scolaire en septembre : matinée d’information sur l’Association Sportive du Lycée et l’UNSS.

PROGRAMMATION D’APSA DE LA PREMIERE À LA TERMINALE

Dès la classe de Première, les groupes d’EPS sont formés en alignant sur un même créneau, des classes de séries différentes. Cette organisation permet d’éviter toute discrimination en favorisant la mixité d’élèves à vocation littéraire, économique et sociale, scientifique et technologique

NOM :

PRENOM :

CLASSE : 1ère

Emettre 3 vœux dans l'ordre préferentiel parmi les 10menus possibles (1 vœu = 3 activités)

CP1

CP4

CP3

CP5

Réaliser une performance

Conduire ou maîtiser un affrontement individuel ou collectif

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi

Classer vos vœux de 1 à 3

CHOIX 1

ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)

TENNIS DE TABLE

MUSCULATION

CHOIX 2

ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)

Basket-Ball ou Volley-ball

MUSCULATION

CHOIX 3

ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)

BOXE FRANCAISE

MUSCULATION

CHOIX 4

NATATION

Basket-Ball ou Volley-ball

MUSCULATION

CHOIX 5

NATATION

BOXE FRANCAISE

MUSCULATION

CHOIX 6

NATATION

TENNIS DE TABLE

MUSCULATION

CHOIX 7

NATATION

BADMINTON

MUSCULATION

CHOIX8

ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)

BADMINTON

MUSCULATION

CHOIX9

NATATION

DANSE ou ACROSPORT

MUSCULATION

CHOIX10

ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)

DANSE

STEP

NOM :

PRENOM :

CLASSE : Ter

Emettre 3 vœux dans l'ordre préferentiel parmi les 10 menus possibles (1 vœu = 3 activités)

CP1 ou CP2

CP4

CP3

CP5

Réaliser une performance ou se déplacer en s'adaptant à des environnements variés

Conduire ou maîtiser un affrontement individuel ou collectif

réaliser une prestationcorporelle à visée artistique ou acrobatique

Développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi

Classer vos vœux de 1 à 3

CHOIX 1

ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)

TENNIS DE TABLE

MUSCULATION

CHOIX 2

ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)

Basket-Ball

MUSCULATION

CHOIX 3

ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)

BOXE FRANCAISE

MUSCULATION

CHOIX 4

NATATION ou SAUVETAGE

Basket-Ball

MUSCULATION

CHOIX 5

SAUVETAGE

BOXE FRANCAISE

MUSCULATION

CHOIX 6

NATATION ou SAUVETAGE

TENNIS DE TABLE

MUSCULATION

CHOIX 7

NATATION ou SAUVETAGE

BADMINTON

MUSCULATION

CHOIX 8

ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)

BADMINTON

MUSCULATION

CHOIX 9

NATATION ou SAUVETAGE

BADMINTON

DANSE

CHOIX 10

ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)

DANSE ou ACROSPORT

MUSCULATION

REGLES DE FONCTIONNEMENT EN EPS

*La tenue : Elle est obligatoire et spécifique. Elle se compose d’une paire de chaussures adaptées à

l’activité pratiquée, d’un pantalon ou short de sport et d’un tee-shirt. Il est fortement conseillé de retirer les lunettes(si possible), les bijoux et protéger les piercings.

*L’hygiène :La possibilité est donnée à l’élève de prendre une douche en fin de séance.
Les déplacements des élèves sur les installations extérieures sont effectués par leurs propres moyens.

GESTION DES INAPTITUDES

CLASSES

DUREE CM

CIRCUIT CM

SITUATION

SECONDES

INAPTE PONCTUEL

Mot dans le carnet sur papillon prévu à cet effet

RESTE EN COURS. Ce cas doit rester exceptionnel

INAPTE jusqu'à 1 mois

Prof EPS/ INFIRMIERE

RESTE EN COURS

Inapte pour un cycle d'enseignement

Prof EPS/ INFIRMIERE

Dispensé de cours à signifier sur le CM/ Epreuve de rattrapage en fin de cycle : écrite

INAPTE à l'année

Prof EPS/ INFIRMIERE

Dispensé de cours sauf si demande de l'élève d'y assister (demande ecrite)

PREMIERES

De 0 à 30 jours

Prof EPS

RESTE EN COURS

INAPTE cycle EPS

Prof EPS/ INFIRMIERE

Enseignement adapté sur 1 semestre sur 1 jour de la semaine en fonction effectif (décision par les profs EPS)

INAPTE à l'année

Prof EPS/ INFIRMIERE

Enseignement adapté sur les 2 créneaux par semaine/ 4 actvités sur l'année

TERMINALES

Moins de 15 jours

Prof EPS

RESTE EN COURS

Plus de 15 jours mais pas cycle entier

Prof EPS/ INFIRMIERE

RESTE EN COURS

Inapte pour un cycle d'enseignement

Prof EPS/ INFIRMIERE

Enseignement adapté sur 1 semestre sur 1 jour de la semaine

INAPTE à l'année

Prof EPS/ INFIRMIERE

Enseignement adapté sur les 2 créneaux par semaine/ 4 actvités sur l'année

INAPTE à l'année Tot

aPlreof EPS/ INFIRMIERE

Dispensé(e) de cours

Annexe : Fiche de renseignements rentrée

CLASSE :

FICHE EPS

NOM - PRENOM ( en majuscule)

Date et lieu de naissance

Adresse + VILLE

N° de téléphone de l'élève

e-mail élève

N° de téléphone en cas d'urgence

Profession père

Profession mère

Nombre de frères et de sœurs et âges

Etablissement fréquenté en 2017-2018

Professeur d'EPS en 2017-2018

As-tu des problèmes de santé ?

Quels sont tes loisirs(activités sportives et/ou culturelles) et le temps que tu y consacres par semaine

Désires-tu t'inscrire à l'Association Sportive du Lycée et dans quelle activité ?

Penses-tu participer aux compétitions du mercredi après midi ?

ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION EN E.P.S. AU LYCEE RIMBAUD

LES OBJECTIFS : Pour quoi faire ?

Cet enseignement offre aux élèves de nouvelles perspectives d’approfondissement et de qualification dans le domaine général des activités physiques et sportives.

Il s’agit d’une formation pratique, théorique, exigeante et rigoureuse afin de réussir sa classe de seconde. C’est un enseignement ouvert qui peut conduire à une professionnalisation dans les métiers du sport (BTS, SUAPS, STAPS...) ou faciliter d’autres études (dans le domaine de la santé par ex.)

Il ne s’agit pas d’une spécialisation dans une seule activité (type sports études)

L’ORGANISATION : Comment ?

Cinq heures hebdomadaires sont consacrées à cet enseignement en plus des deux heures communes (7 heures hebdomadaires d’EPS) et selon plusieurs modalités :

1. Activités Physiques Proposées : sauvetage, préparation physique et hand-ball.
2. Une initiation dans les activités nautiques (voile, kayak, aviron, pirogue) et une initiation VTT 3. des connaissances théoriques sur les activités sportives sous forme de travaux dirigés.
4. une formation au secourisme, SST (sous forme de stage en fin d’année)
5. une participation obligatoire à l’association sportive (quelques mercredis)

Cet enseignement repose à la fois sur 2 séquences de cours par semaine et un stage d’activités de plein de 6 jours (2 à la rentrée et 4 au mois d’avril )

LE RECRUTEMENT : Pour qui ?

Cette option est ouverte à tous les élèves, admis en seconde désirant suivre ce cursus, avec une capacité d’accueil limité à une trentaine de place. Les qualités requises et développées sont :

Au niveau mental

Faire preuve de curiosité tant dans la pratique que la théorie
S’engager avec lucidité
Etre volontaire devant l’effort

Au niveau physique

Un bon niveau dans les activités sportives et des capacités physiques de force, vitesse, endurance et coordination

Si vous êtes intéressé(e), sachez que cette option remplace automatiquement les deux autres enseignements d’exploration sans conséquence aucune sur l’orientation en première.

Cette option peut être poursuivie en première et terminales. Quatre heures hebdomadaires sont consacrées à cet enseignement en plus des deux heures communes (6 heures hebdomadaires d’EPS) avec un coefficient 2 au Baccalauréat.

EQUIPE EPS LYCEE ARTHUR RIMBAUD ISTRES

EVALUATION ET CCF

Modalités d’évaluation

Au Lycée Arthur Rimbaud, les élèves de Terminales ont le choix, entre dix unités d’enseignement. Lors de leur inscription, ils notent leur voeux en les classant de 1 à 3. Après le choix de chacun, l’équipe EPS équilibre les groupes quant au nombre d’élèves.

Nous restons vigilants en rappelant aux élèves qu’ils doivent absolument considérer leurs éventuelles inaptitudes connues à ce moment-là de l’année.

Annexe : Formulaire de Convocation CCF EPS

CONVOCATION BAC EPS – CCF

L’élève de Terminale
Est convoqué(e) le de h à h

Pour passer l’épreuve de

EPS ADAPTEE

Plateau Sportif du Lycée

ATHLETISME

Au stade des Heures Claires

MUSCULATION

Salle de Musculation

BASKET-BALL / BOXE FRANCAISE/ TENNIS DE TABLE/ BADMINTON

Au gymnase Cavalloni

NATATION SAUVETAGE/NATATION DE VITESSE

Au stade nautique

En cas d’absence lors de l’épreuve, il faudra fournir un certificat médical et une épreuve de rattrapage sera proposée. Sans justification, la mention « absent » sera portée sur le logiciel des notes du Bac EPS qui attribuera la note « Zéro ».

Mme La Proviseure, I. GOULERET

EPS ADAPTEE – BACCALAUREAT SESSION 2017 /2018

1. INAPTES A l’ANNEE, dont le Certificat Médical autorise une pratique en EPS Adaptée sur l’année, les enseignants d’EPS ont mis en place des cycles d’activités pour l’obtention d’une note au Baccalauréat en référence aux textes officiels. Cette pratique de deux activités par semaine, permet aux élèves de prendre conscience de leurs possibilités et de prendre en charge leur santé.
Le Certificat médical (CM) d’inaptitude en EPS précisant les activités possibles, il doit être remis dès le début de la dispense aux professeurs d’EPS. Les élèves devront ensuite compléter leur dossier auprès de l’infirmière.

2. INAPTES PARTIELS SUR UNE ACTIVITE .Les élèves sont concernés par l’EPS ADAPTEE :
- Dispensés pour une activité de leur menu : ils pratiqueront une activité adaptée sur un semestre. - Dispensés lors du passage de l’épreuve et ne pouvant pas passer un rattrapage dans cette même activité.

Dès l’enregistrement de leur C.M. , les élèves sont tenus d’ assister aux cours et de justifier leurs absences .Ils doivent se présenter aux activités à 12h30au gymnase selon le planning ci- dessous

ACTIVITES

PLANNING ANNUEL

CONTROLE FINAL

STEP

MARDI 12H30/13H30 à partir du 19/09

Fin Janvier

TENNIS DE TABLE

VENDREDI 12H30 /13H30 à partir du 22/09

Fin JANVIER

MARCHE

MARDI ET VENDREDI 12H30/13H30 à partir du 29/01

MI MAI

................................................................................................................................................................................................. (Partie à découper à remplir et à remettre à Mme RICCI ou Mme LECOMTE )

NOM : Prénom : Incapacités :
Activités possibles :
Aménagements souhaités dans les activités : Date : Signature de l’élève :

Classe :

Signature des parents :

AUTRES ACTIONS MENEES AU LYCÉE RIMBAUD

*Journée Sport Scolaire (confere document annexe)

*Enseignement de Complément

Cet enseignement s'adresse aux élèves des classes de première et de terminale qui souhaitent compléter et approfondir les connaissances et compétences acquises en EPS. Il s'inscrit dans le prolongement des objectifs de l'enseignement commun.

Les 3 CP enseignées au Lycée Rimbaud sont :
CP2 Natation Sauvetage / CP4 Handball / CP5 Musculation

*Stages Plein Air (EDE)

Des stages de plein air sont aussi organisés durant l’année : - 2 jours lors de la rentrée scolaire (voile,vtt)
- 4 jours en Avril (voile, vtt)

Il s’agit d’un moment de prise de contact et de découverte d’activités de plein air (voile et vtt). L’accent est porté sur la connaissance de soi, les règles de sécurité dans l’esprit du ‘’vivre ensemble’’.

*Préparation à l’option Arts Danse

Cette option artistique propose aux élèves une formation en Danse de 2 heures en 2nde et 1ere et de 3 heures en terminale , qui s’appuit sur divers partenariats :
-Pulsion :interventions d’une professionnelle en Danse contemporaine
-Coline : ateliers et représentations de pièces chorégraphiques

-Itinerrances : ateliers de danse avec une chorégraphe
-Théâtre de l’Olivier : accueil pour des spectacles, des répétitions, des rencontres, des visites

L’objectif est de préparer les épreuves facultatives de danse du Baccalauréat (EPS et ART ). Deux composantes sont abordées dans cette formation :

Composante pratique :améliorer les qualités d’interprète au travers de l’analyse des GESTES Composante culturelle :élargir l’éventail de connaissances sur l’histoire de la Danse et des Arts

*Challenge Davini

En hommage à la mémoire de René Davini, ancien élu au sport, et président de l’Office Municipal du Sport (OMS) d’Istres, un challenge est organisé chaque année en son nom.

Un rendez-vous sportif qui rassemble à chaque édition près de 1200 participants des classes de 6e des collèges de la ville.

La manifestation a été encadrée par des professeurs d’EPS et éducateurs sportifs de la ville,mais aussi environ 40 lycéens du Lycée Rimbaud qui managent, arbitrent et supervisent les épreuves.

• •

Organisée par l’Office Municipal du Sport en collaboration avec la ville, le challenge Davini est l’occasion pour les élèves de 6e des collèges d’Istres, de se mesurer par équipes de 8 à 9 participants en athlétisme, tennis de table, natation, et sports Co (basket et rugby).

L’objectif est de cumuler le plus grand nombre de points sur les épreuves pour tenter de remporter le challenge.

*Journée SKI aux Orres (options Terminales)

Dans le cadre de l’enseignement de complément, L'association sportive de l'établissement est un lieu à privilégier pour concrétiser et réaliser les productions des élèves. Cette sortie est organisée par un groupe d’élèves de la classe option EPS Terminales (avec le soutien et le guidage des professeurs d’EPS).

*Les différentes conventions pour classes à horaires aménagés :

Les conventions sont passées avec les clubs de Fos-Basket/Istres-Volley/Istres-Handball/ Football club Istres.

Les classes à horaires aménagés s’adressent aux sportifs de haut niveau et aux bénéficiaires des conventions sportives mais aussi à la pratique de cours au conservatoire de musique ou à la maison de la danse ou aux obligations familiales, ou en cas de fatigabilité etc...

Elle tient compte des obligations d’accueil du lyce (35 élèves par classe).

*Les outils numériques :

> Blog d’un professeur d’EPS

-qui permet à chaque élève d’accéder aux protocoles d’évaluation par APSA, de la seconde à la

Terminale, des outils pour progresser (vidéos, fiches), le rappel dans la gestion des inaptitudes, le fonctionnement de l’AS..etc..

-qui permet aux élèves qui suivent l’EDE et l’EPS de complément d’accéder à des outils diversifiés concernant les enseignements (fonctionnement, objectifs, évaluations..)

*Les formations SST & PRAP :

Les formations ont pour objectif d’aider les jeunes à développer des compétences en prévention des risques dans de bonnes conditions est un enjeu majeur de la formation initiale, favorisant leur insertion professionnelle.

*Journée des Arts

La Journée des Arts est un temps fort du lycée Rimbaud. Elle a lieu, tous les ans, la semaine précédant les vacances de printemps.

Expression de tous les talents,la Journée des Arts est l’aboutissement des parcours artistiques et culturels menés tout au long de l’année par les différents professeurs avec leurs classes : expositions, concerts, chorale, chorégraphies, lecture à haute voix, installations, performances, ateliers interactifs ... donnent à voir le travail accompli. Trois enseignantes coordonnent les différents projets et proposent à tous différents parcours artistiques.

La JDA est l’occasion pour les élèves de partager leur expérience artistique en animant des ateliers et faire valoir leurs talent. Elle s’organise chaque année autour d’un thème commun qui fédère les projets en favorisant les activités transdisciplinaires. Elle est aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer des artistes et des professionnels de la culture.

Le partenariat établi avec les différentes institutions culturelles locales telles que la Maison de la danse, le Conservatoire de musique, le Centre d’art contemporain, l’Artothèque nous permet de bénéficier d’interventions gratuites de la part de professionnels compétents et dévoués.

D’autres interventions d’une plasticienne, de graveurs, de comédiens, d’un photographe sont financés par des projets INES( Le Conseil régional, la Daac, la dotation du lycée,FCPE De nombreux élèves s’engagent pour la réussite de cette journée aux côtés de leurs enseignants .

L’EPS AU LYCÉE ARTHUR RIMBAUD

ET SON PROJET D’ASSOCIATION SPORTIVE

Année scolaire 2017/2018

SOMMAIRE

Introduction
Effectifs
Objectifs & Mises en oeuvre
Bilan 2016/2017
Perspectives 2017/2018
Le projet District Lycées Berre Ouest
Le championnat traditionnel
Formation Jeunes Officiels
Organisation de la journée du Sport scolaire

PROJET D’ACTION DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

NOM DE L’ASSOCIATION

Adresse / Téléphone/Mail

Nombre d’élèves dans l’établissement – 2016-2017

Association Sportive du Lycée Arthur Rimbaud

Quartier des Salles 13800 ISTRES
04-42-41-10-96

unss.rimbaud@gmail.com

601 Garçons

687 Filles

1288 élèves

NOMBRE DE LICENCIES

Garçons

Filles

TOTAL

% par rapport à l’effectif du Lycée

2016-2017

116

62

178

13.82

Objectifs & Mises en oeuvre

OBJECTIFS

MISES EN OEUVRE

Dynamiser la vie associative et assumer les responsabilités au sein de l’Association Sportive

Assemblée générale, projets, bilans, présentation au CA, conventions, cooptation...

Favoriser l’animation

Entrainement entre 12h30 et 13h30, priorité à la 1⁄2 pension, prix de la cotisation maintenu à un tarif bas, participation au calendrier « promotion », participation aux journées animation du projet du District Berre Ouest

Favoriser la compétition : c’est offrir à chacun la possibilité de s’exprimer à son meilleur niveau, représenter son établissement lors des rencontres

Pas de cours le mercredi après midi, convention avec les clubs de la ville

Etablir des relations avec les partenaires : favoriser le développement de la communication à l’intérieur de la communauté éducative en rapport avec le mouvement sportif, les associations et les collectivités locales

Relations privilégiés avec les collectivités locales (Mairie, OMS)
Relation privilégié au sein de l’établissement ( MDL...)

Favoriser la formation : élargir les compétences sportives des jeunes ( jeune officiel, jeune coach, jeune organisateur...)

Formation et validation des jeunes officiels, responsabiliser les élèves dans des fonctions d’aide au managérat et développer leur capacité organisationnelle

Favoriser la communication, l’information

Organisation de la journée du sport scolaire sur le niveau seconde pour les informer de l’offre au Lycée. Création d’une page Facebook
Affichage sur le panneau de l’A. S

Affichage sur les télévisions dans le Lycée
Vitrine avec les trophées
Fête de l’A. S en fin d’année (organiser par les élèves option EPS Terminales

Favoriser l’acte d’adhésion volontaire de l’élève à l’A. S, travailler en équipe, favoriser la participation des autres personnels contribuant à l’encadrement

Etre jeune officiel, organisateur, membre du bureau de l’A. S
S’appuyer sur les élèves de l’option EPS

Offrir une gamme d’activités permettant de satisfaire un maximum de pratiquants, prendre en compte l’expression de la demande des élèves, organiser un calendrier conséquent alternant entrainements et compétitions

Articulation entre le projet d’A. S et le projet de District

Mise en place d’un calendrier annuel, adhésion au projet de District

Définir avec les élèves des formes de pratique, des événements sportifs susceptibles d’intéresser le plus grand nombre

Répondre à la demande, organisation du tournoi du Lycée, organisation d’une journée ski, organisation d’une fête de l’A. S

Mettre en place une bonne gestion des finances et le bon fonctionnement du bureau

Gestion cohérente des moyens, réunion du bureau pour définir les axes 3 fois par année scolaire.

BILAN 2016-2017 :

Nombre de licenciés 178 licenciés soit 116 Garçons et 62 filles, 13,82 % de l'effectif du Lycée.
Effectif en légère baisse par rapport à 2015-2016 mais toujours un gros déséquilibre entre filles et garçons Formation de 46 jeunes officiels.

ACTIVITES

BASKET-BALL

BADMINTON

FUTSAL

BOXE FRANCAISE SAVATE

HAND-BALL

CROSS COUNTRY

VOLLEY-BALL

ESCALADE

RUGBY à 7

MUSCULATION

RAID NATURE

POINTS FORTS :

Organisation de la journée du sport scolaire le mercredi 14septembre 2016:
Chaque classe de seconde a été reçue pendant une heure et un circuit de présentation et de découverte de l’Association Sportive leur a été proposé : 30’ : l’aspect administratif, le rôle des jeunes Officiels... 30’ : les élèves de 1ères et de Terminales ont joué le rôle d’ambassadeurs des activités qu’ils pratiquent. L’offre de pratique sous forme d’une vidéo.

Organisation du tournoi interclasses par les élèves Option EPS Terminales.
Un groupe d’élèves de l’option EPS organise tout au long de l’année sur un créneau entre 12h30 et 13h25 un tournoi de futsal. Ce temps de la vie citoyenne est un moment fort et attendu par et pour les élèves. Chaque élève faisant partie d’une classe, d’une AS, d’une option partage ‘’en actions’’ des valeurs sur le vivre ensemble.

La Sortie ski aux Orres a été annulée, problème de nombre et de météo

BILAN FINANCIER :

Nous tenons à mettre en exergue l’effort de la ville d’Istres pour son aide financière et l’augmentation de la subvention de 25% qui facilite le bon fonctionnement de l’A.S, une subvention exceptionnelle a été demandée pour participer aux frais engagés pour les 3 Championnats de France auxquels nous avons participé (Badminton, Boxe française, hand-ball), l’aide financière de la MDL pour l’achat de maillots flockés et l’aide de l’OMS avec la location à très bas prix de minibus. Le minibus du Lycée nous a permis de réduire la facture des transports.

PERSPECTIVES 2017-2018:
Rappel des modalités d’inscription

Pour s’inscrire, c’est simple : La cotisation par chèque ou en espèces + une autorisation parentale. Avec cette adhésion, on peut :

Pratiquer toutes les activités de son choix avec un encadrement compétent Une pratique toute l'année

Etre formé à des fonctions de jeunes officiels
Participer à des tournois au sein de l'établissement et dans le cadre du projet lycée Berre-Ouest Participer aux différents championnats organisés par l'UNSS.

Projet d'activités :
Choix effectué autour des différentes activités et jours choisis pour les entraînements :

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

BASKET- BALL VOLLEY-BALL

HAND-BALL FOOT FEMININ

BADMINTON MUSCULATION ESCALADE PLEIN AIR
+ Compétitions

CROSS FIT

BOXE Fcse FUTSAL BADMINTON

Il est rappelé aux 1⁄2 pensionnaires qu’ils seront prioritaires à partir du moment où leur dossier d’inscription sera complet.

Si des élèves veulent se licencier pour participer à des championnats dans des activités autres que celles prévues dans le projet d’A.S, il faut qu’il contacte un professeur d’EPS.

Le sport scolaire est ouvert à tous, c’est le lieu où l’on peut s’exprimer à tous les niveaux : Compétition, animation, arbitrage...

  • ❖  La convention entre le club de Boxe Française : FBI et l’association sportive du Lycée est reconduite pour permettre aux élèves de ne prendre qu’une seule licence.

  • ❖  Projet d’organiser 2 événements pour les licenciés :

  • ➢  Une sortie ski à la station des Orres le mercredi 14 mars 2018

  • ➢  Organisation du tournoi sportif

    La journée du sport scolaire a été organisée sous la même forme mais tout dans le même lieu (Gymnase Cavalloni) que l’année dernière, le mercredi 27 septembre 2017 car elle a apporté beaucoup de licenciés surtout sur le public visé (les secondes) confère annexe.

    Le projet district lycées Berre Ouest :

    Les enseignants d’EPS des lycées et LP du secteur Berre-Ouest ont décidé de mettre en place un projet multisports.
    C’est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs années pour proposer une formule originale.
    Cette orientation ne vient pas en remplacement du “ traditionnel ”, mais en complément pour répondre aux attentes des élèves : diversité des activités proposées, décloisonnement des catégories d’âge, mixité et convivialité.

    Tous les élèves licenciés peuvent participer à ces journées Lycées.
    Le calendrier sera affiché avec les différentes activités et les dates limites d’inscription.

    Ce projet Lycées permet aussi de se regrouper pour les déplacements du mercredi avec une prise en charge de 45% par le Service Départemental de l’UNSS et ainsi les trésoreries des AS sont un peu soulagées. Chaque rencontre se termine la plupart du temps par un goûter.

Le championnat traditionnel :

Nous allons engager des équipes dans les différents championnats organisés par l’U.N.S. S Rappel des catégories d’âges
VOLLEY-BALL : Equipes Filles
BASKET-BALL : Cadets Garçons

HAND-BALL : Equipe Garçons dans le Championnat excellence / Equipe Filles FOOTBALL FEMININ : EN FUTSAL ou à 7
NATATION : 1 équipe
BADMINTON : 2 équipes en champ.trad et 1 équipe excellence

Des élèves en Savate / Boxe Française 1 équipe en Cross country
2 équipes au Raid Nature

Formation jeunes arbitres :

Chaque équipe de sports collectifs engagée dans le Championnat traditionnel doit être accompagnée d’un Jeune Officiel non joueur à partir des Championnats d’académie.
Le jeune officiel bénéficie d’une formation, acquiert des compétences nouvelles, évolue à un niveau reconnu par les fédérations sportives.

  • ❖  On rappelle aux élèves de lire les affiches dans le couloir à coté de la Salle EPS en face la salle 301 et de ne pas hésiter à venir se renseigner auprès des professeurs d’EPS.

  • ❖  Une page Facebook de l’association Sportive existe, n’hésitez pas à aller la consulter : « Association sportive du Lycée Rimbaud/ UNSS »

  • ❖  Les Professeurs d’EPS demandent aux options EPS du Lycée de s’impliquer dans la vie associative du Lycée et qu’ils restent un vivier pour dépanner certaines équipes et éviter un forfait.

    ELECTION DU COMITE DIRECTEUR

    Présidente de l’association sportive : Mme GOULERET Isabelle Président adjoint : M. BERRAHAL Salah

    Professeurs d’EPS :

Béatrice ARESE

Jean-Louis DEROT

Rémy DUMAS : Secrétaire

Cathy LECOMTE

Franck MARTINI

Frédérique RICCI : Trésorier

Membres de la communauté éducative et Parents d’élèves

Sylvette COSTE

Professeur d’anglais

Muriel MASSICART

Professeur de mathématiques

Composition du bureau de l’Association Sportive

Mme GOULERET Isabelle

Présidente

Mme RICCI Frédérique

Trésorière

M. DUMAS Rémy

Secrétaire

Annexe :Organisation de la journée du sport scolaire

Organisation de la journée du sport scolaire Mercredi 27 septembre 2017

La priorité est donnée aux élèves de seconde.

Une exposition sur les activités pratiquées à l’Association Sportive sera mise en place à la Serre. L’exposition présente des affiches et des photos des nombreuses activités de l’association sportive organisées par les 6 professeurs du lycée.

Chacune des 15 classes de seconde est reçue pendant une heure sur 2 ateliers :
Les classes se rendront au gymnase Cavalloni en fonction du planning joint accompagné de leur professeur.

Atelier Gymnase 1: L’Association sportive et la citoyenneté (association loi de 1901 codirigée par des jeunes et des adultes), vivier de jeunes officiels et arbitres etc.

Présentation de l’association sportive du Lycée. Liaison Association Sportive et vie civile.

Atelier gymnase 2 : Témoignages et rencontre avec les élèves de premières et de terminales adhérents de l’association.

Power point sur l’A. S du Lycée

Les professeurs d’EPS du Lycée A. Rimbaud 

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