Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

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"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

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Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir

Duo Duel en seconde.


En fonction de l'actualité COVID19, les contenus et évaluation des cours en salle de danse sont modifiées (éviter les contacts, les échanges respiratoires forts).
Cours/cycle d'étirements-concentration-méditation 
Production d'une séquence de 20 étirements justifiés en fonction de votre état/projet. Avec médiation 3mn, et gainage postural global




DUO DUEL...la danse au lycée en seconde, avec l'inspiration du monde de la boxe, de l'Aïkido et de la Capoeira.



Etre compétent en chorégraphie collective , 
d'abord c'est quoi?



Depuis plusieurs années (mon arrivée au Lycée Rimbaud), le choix des APS d'expression avec mes secondes se porte volontairement non pas sur la danse contemporaine, ou sur l'acrosport mais essentiellement sur la danse versus gestuelle et univers du combat (que je suis actuellement le seul à proposer).
Pourquoi?
Parce que les élèves sont extrêmement plus motivés pour entrer dans une activité d'expression à partir d'une gestuelle plus significative au départ.
Les procédés chorégraphiques restent par contre identiques à ceux développés en cours de danse classique, bien entendu.


A quoi renvoie le "Duo-Duel" ?
-  une relation au corps de l’autre à son identité à son existence proche: « duo » et « duel » (attirance, fusion ; confrontation, affrontement, répulsion) ;
-  à la rencontre heureuse jusqu'au conflit violent dans une relation duelle

Définitions  :
duo : n.m.(lat.duo, deux) 1. Composition musicale écrite pour deux voix, deux instruments.
2. Fam. Propos échangés simultanément entre deux personnes. Duo d’injures.
duel : n.m. (lat. Duellom, de bellum, guerre). 1. Combat singulier entre deux personnes, dont l’une exige 
de l’autre la réparation par les armes d’une offense, d’un affront. Se battre en duel.
2 . Fig. Compétition, lutte serrée entre deux individus, deux groupes antagonistes. Duel oratoire.

 Votre production en fin de cycle doit traduire votre perception de la relations à l’autre, selon votre sensibilité et votre niveau technique :

Duo :
fusion, attirance, solidarité, ensemble, ressemblance, unité, semblable, identique, rejoindre, 1+1 font 1, rapprochement, parallèle, égalité, nous, harmonie, perfection, coordination, confiance, relier, complicité, harmonie, symbiose, osmose, harmonie, deux corps qui forment un tout, emboîtement, entente, se compléter, l’un avec l’autre, côte à côte...
Duel
confrontation, affrontement, répulsion, tension, domination, soumission, l’un contre l’autre, confrontation, divergence, séparation, différence, altercation, éloignement, 1+1 font 2, rupture, Je, distance, affrontement, répulsion, rapport de force (physique, mentale), combat, opposition, mise à distance, attraction, répulsion, face à face...

Je donne ci-dessous un exemple de recherche en danse contemporaine sur la boxe (j'ai beaucoup aimé à l'époque KOK de Chopinot qui était passée à Marseille au Palais des sport) dont nous nous inspirons en cours.

Comment créer une chorégraphie en DUO DUEL?

Ci-dessous l'exemple du travail de Mourad Merzouki à partir de la boxe...

Mourad dessine un combat dansé pour huit interprètes et un quatuor à cordes (le quatuor Debussy) et, avec des gants de velours, impose l’univers de la boxe. Paré de ses apparats indispensables – mentonnières, protège-tête, punching-balls qui explosent en l’air comme des ballons – mais sur une musique décalée qui avec « La jeune fille et la mort » ou encore Philipp Glass avec « Dracula ». Jouant sur la mythologie du combat, les droites et coups de pied s’enchaînent avec virtuosité, les crochets s’étirent dans les cordes à l’infini, les sauts et les rebonds rythment les échanges dans un décor de ferronneries rétro. Marchant à poings fermés sur les traces de son aînée Régine Chopinot, et de son mythique K.O. K de 1988, Mourad Merzouki n’a pas à rougir de monter sur le ring.

A regarder attentivement... :)

http://www.numeridanse.tv/index.php?option=com_mediacenter&Itemid=7&mediaRef=MEDIA110902115645267





















BOXE-BOXE - Scènes d'écran
À l’écoute des pulsions anonymes de la rue, ouverte aux rencontres, la danse de Mourad Merzouki fait son chemin. Du ring à la scène, du jeu aux coulisses de l’exploit.
L’extension du domaine du hip hop est au cœur du travail de Mourad Merzouki. Depuis 1996, année de la création de la compagnie Käfig, le chorégraphe a cherché de multiples voies pour développer son langage, l’ouvrir à d’autres perspectives. Violons suspendus dans Récital, narration dans Terrain vague, rencontres avec des danseurs brésiliens dans Agwa. Récemment nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil, l’artiste renoue avec le fil de son enfance lyonnaise.
Le temps où il cultivait son goût pour les arts du cirque et les sports de combat. Sa nouvelle création est forgée de ces contrastes. Elle marie performance et humour, jeu et défi, hip-hop et quatuor à cordes, Schubert et Gorecki… Fidèle à ses origines, la danse garde le souffle, l’impact et l’esprit de ses racines urbaines. Mais elle est aussi cette «fenêtre ouverte sur le monde» qui donne toute sa dimension au projet artistique du chorégraphe. À poings serrés ou bras ouverts.

Générique: Réalisateur Charles PicqProduction 24 ImagesDirection artistique et chorégraphie Mourad MerzoukiConception musicale Quatuor Debussy et AS'NScénographie Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad MerzoukiInterprétation Rémi Autechaud, Guillaume Chan Ton et Mourad Merzouki, Aurélien Desobry, Magali Duclos, Frédéric Lataste, David Rodrigues, Teddy Verardo, Steven ValadeInterprétation musicale Quatuor Debussy : Christophe Collette, Dorian Lamotte, Vincent Deprecq, Seok Woo Yoon

GESTUELLE ET DUO DUEL...

La gestuelle spécifique et complexe intégrée aux productions sont, et ce sera la base de notre apprentissage, celle de la savate boxe française, discipline historiquement française et ancrée dans la culture pugilistique hexagonale.






Un exemple de production spectaculaire de duo en gestuelle de savate boxe française avec phase d'improvisation.




Pourquoi une pratique de duel en coopération? Parce qu'elle  demande en EPS un travail de technique, coordination, repères, virtuosité, vitesse, amplitude articulaire très enrichissante. Elle permet aussi d'accepter l'effet affectif de la production devant les autres et du rapport à l'autre. Si l'on est en "production de formes", on engage en plus des qualité expressive de la danse, vers la pratique danse en terminale, mais également une base de travail excellente pour ceux qui choisiront Savate au Bac en opposition.

LE DUO
C'est une forme de rencontre qui opposait en compétition des couples de deux tireurs (de même sexe ou de sexe différent) évoluant en coopération et présentant une prestation technique et esthétique utilisant la gestuelle de la Boxe Française.

Plan de formation pour la classe de seconde (partie obligatoire "production de forme et expression"):















EXEMPLES DE  PROCEDES DE COMPOSITION d'une chorégraphie:

Le HASARD (ou ALEATOIRE):

Il s’agit de combiner les formes par tirage au sort.


L’ACCUMULATION :

Il s’agit de rajouter à partir d’une même séquence un geste supplémentaire, successivement…

La -REPETITION : Elle  permet d’accentuer un moment essentiel dans le propos.

Il s’agit de reproduire  x fois un geste ou une phrase corporelle.


L’INVERSION:

Il s’agit de reproduire une séquence gestuelle en la réalisant à l’envers.


La TRANSPOSITION:

Il s’agit de transformer un mouvement en le réalisant avec d’autres parties du corps, d’autres

caractéristiques spatiales (changement de direction, de hauteur, d’amplitude, de trajet…),

temporelles (modification de la vitesse du geste…) ou énergétiques (transformation de la force

du geste ou de sa continuité). Il est possible de combiner ces différents paramètres.

La FRAGMENTATION:

 Il s’agit de découper une séquence en plusieurs parties et de les combiner de diverses

manières.


L’UNISSON,  pour donner la force au propos.

La même forme, la même orientation pour l’ensemble du groupe


LE CANON, LA CASCADE,  pour donner un repère, conserver l’individualité.

L’exécution se fait en décalage (plus rapide dans la cascade) d’un groupe à l’autre, d’un groupe

au solo, d’un solo à un autre.


QUESTION-REPONSE  ou (ALTERNANCE)   dynamise la relation entre danseurs

entre 2 groupes, entre 2 solo, entre un groupe et un solo...


La POLYPHONIE,   chacun sa proposition pour un même propos

Les formes sont différentes d’un danseur à l’autre, mais sont inspirées par un thème commun.


Le CONTRE POINT,

 Il peut être donné par un groupe pour mettre en valeur le solo.


Le CONTRASTE,

Il est mis en jeu dans le rapport au temps (vitesse lente – vitesse extême) , dans le rapport à

l'espace (un geste très ample –  réduit au minimum, . Il joue aussi sur les dynamismes ( dur -

doux)


L’AMPLIFICATION / RÉDUCTION,

 agit sur la variation de l'amplitude gestuelle ou les déplacements dans l'espace


LE DECROCHAGE : propose une rupture dans le déroulement.

Un élément intervient de façon inattendue :

l dans la qualité du mouvement

l dans l’espace, accessoire par exemple ou décor

l dans le son, par exemple le silence, ou voix off


ET D'AUTRES...

Multiplication

 Contraires

 Echo

 Dérision

 Distorsion

 Dispersion

 Symétrie

 Dissymétrie

 ............etc..


Exemple de chorégraphie technique de combat (Hong Back)

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/jUvNzlYmnTE?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Capoeira

http://www.youtube.com/watch?v=Qj2-tdcsIxg

http://www.capoeira-france.com/Video/index.php

Toute la technique de la capoeira...
http://www.youtube.com/watch?v=WV-Sf5-aCcc


Techniques capoeira...

Tous les dessins sont de Greg, merci à lui sur:


Ginga 
(Pas de bas)



















Les coups de pieds...
(fouettés et directs)

Les revers...




Les esquives.


Tournant et basculés



Coups sautés retournés



+ Toutes les techniques de savate enseignées en première et terminale (voir onglet savate)

FIN...
mais l'imagination des combinaisons est toujours possible...

2013...
Proposition de travail différente.
Une forme en chorégraphie imposée à plusieurs niveaux, 
et une forme en chorégraphie crée en groupe.
Utilisation de mon Ipad avec l'application Drumjam qui permet de sectionner un rythme de percussion et de la déterminer à un bpm à partir d'un curseur.
A 75bpm niveau minimum de réalisation
puis 85/95/105/115 et 125bpm.

Lien var Drumjam 
http://afrodjmac.com/2012/10/14/drum-jam-for-ios/

A partir de 2017:




J'intègre des techniques de défense au couteau (factice) dans toutes les chorégraphie (afin aussi que les élèves acquièrent aussi des moyens de défense en fonction de l'actualité)
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