EPPCS

La spécialité EPS au lycée


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Pour les infos générales: (je dois remettre un peu de l'ordre là-dedans... si un article n'est pas bien lisible, ouvrez-le dans une page à part).


LE PROGRAMME DE 1ère et répartition par groupe sur l'année:

GROUPE 1

 

MÉTIERS DU SPORT ET DU CORPS HUMAIN

 

1)    LES CARACTÉRISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

DES MÉTIERS DU SPORT ET DU CORPS (4h)

Etre capable d'identifier la diversité des secteurs professionnels

Connaitre les formations, les diplômes et les qualifications

Connaître les caractéristiques du travail et de l'emploi

 

2)    LES DIFFÉRENTS TYPES DE PUBLICS CONCERNÉS PAR LA PRATIQUE PHYSIQUE (2h)

Identifier les différents publics de pratiquants

Comprendre l'importance de prendre en compte les caractéristiques psychologiques et physiologiques de ces publics

Connaitre la diversité des contextes de la pratique physique

 

PRATIQUE PHYSIQUE ET SANTÉ

 

   3/4/5) DÉFINIR LA NOTION DE SANTE (6h)

Connaître les 3 dimensions principales de la sante et savoir les lustrer.......

Connaître les principes fondamentaux a une bonne hygiène de vie.................

Savoir différencier les notions de sante individuelle et de politique de santé publique

 

         6/7) LES EFFETS DE LA SÉDENTARITÉ ET DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

SUR LA SANTÉ PHYSIOLOGIQUE(4h)

Connaître les critères permettant de définir les notions de sédentarité et d'activité physique.

Comprendre que l'on peut être à la fois actif et sédentaire

Connaître les indicateurs et les intensités d'une activite physique

Connaître et savoir utiliser des outils permettant d'évaluer l'intensité d'une activité physique

Connaître les conséquences liées à un excès de sédentarité et comprendre pourquoi une activité physique régulière permet le bon

fonctionnement de l'organisme .............

Comprendre pourquoi sont apparues les notions de «sport santé» et de «sport sur ordonnance»

Etre capable de différencier les principales lésions liées à une activité physique inappropriée

 

GROUPE 2

 

PRATIQUE PHYSIQUE ET SANTÉ

 

         8/9) LES INCIDENCES DE LA PRATIQUE PHYSIQUE SUR LES DIMENSIONS PSYCHOLOGIQUES ET SUR LES RELATIONS SOCIALES (4h)

Connaître différentes émotions liées à la pratique physique et être capable d'apporter des illustrations

Comprendre pourquoi et à quelles conditions la pratique physique peut améliorer ou dégrader l'estime de soi et la confiance en soi, et le lien social

 

         10/11/12) CARACTÉRISER LA CONDITION PHYSIQUE (8h)

Connaitre les qualités physiques fondamentales..............................................

Connaitre et être mettre en œuvre des tests permettant d'évaluer les qualités physiques....

Connaître les filières énergétiques et les mettre en lien avec les efforts effectués dans les APSA.

 

TECHNOLOGIE DES APSA

 

         13) LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ENTRAÎNEMENT DANS UNE APSA (2h)

Comprendre pourquoi il est indispensable de s'échauffer avant la pratique d'une APSA et être capable de conduire un échauffement

Connaître les indicateurs d'une charge de travail dans une APSA

Comprendre l'intérêt de l'alternance de périodes de récupération et d'effort dans l'entraînement d'une APSA

 

         14) CARACTÉRISER UN NIVEAU DE PERFORMANCE DANS UNE APSA ET DÉCRIRE UNE PRESTATION PHYSIQUE (2h)

Etre capable d'identifier les facteurs psychologiques, physiologiques, techniques et tactiques d'une performance dans une APSA

Être capable d'identifier les étapes de progression dans une APSA en s'appuyant sur des indicateurs

Savoir exploiter les apports des outils numériques pour décrire et analyser une performance dans une APSA

Etre capable de décrire et de commenter une prestation physique réalisée par soi-même ou par un autre élève à l'aide de différents indicateurs



PRESENTATION DE LA SPECIALITE EPPCS et EVALUATION










Lire l'article en partant de la fin et en remontant











Comprendre l 'EPPCS
lire les diapos à partir de la dernière en remontant. 














EVALUATION DE L'ORAL







Epreuve orale en fin de première spé EPS (EPPCS):


Données utiles pour l'oral qui est présenté devant la classe 
(voire les deux groupes d'EPPCS):



Où revoir des aspects utiles?

Selon le sujet posé...
1) Le blog EPS https://lyceerimbaud.blogspot.com/ , avec les cours "option EPS" ainsi les vidéos de manière annexe si tu trouves des aspects utiles.

2) Les vidéos des conférences 
sur le sport santé (et le management de la PAF) en suivant le lien:


3) Autre possibilité d'information rapide: le compte instagram 
spe_eps_rimbaud


Evaluation par l'enseignant du travail réalisé 
en cours théorique (en classe de première EPPCS):

EVALUATION DES QUESTIONS DE COURS (ORAL)