La spécialité EPS au lycée
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Pour les infos générales: (je dois remettre un peu de l'ordre là-dedans... si un article n'est pas bien lisible, ouvrez-le dans une page à part).
GROUPE 1
MÉTIERS DU SPORT ET DU CORPS HUMAIN
1) LES CARACTÉRISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
DES MÉTIERS DU SPORT ET DU CORPS (4h)
Etre capable d'identifier la diversité des secteurs professionnels
Connaitre les formations, les diplômes et les qualifications
Connaître les caractéristiques du travail et de l'emploi
2) LES DIFFÉRENTS TYPES DE PUBLICS CONCERNÉS PAR LA PRATIQUE PHYSIQUE (2h)
Identifier les différents publics de pratiquants
Comprendre l'importance de prendre en compte les caractéristiques psychologiques et physiologiques de ces publics
Connaitre la diversité des contextes de la pratique physique
PRATIQUE PHYSIQUE ET SANTÉ
3/4/5) DÉFINIR LA NOTION DE SANTE (6h)
Connaître les 3 dimensions principales de la sante et savoir les lustrer.......
Connaître les principes fondamentaux a une bonne hygiène de vie.................
Savoir différencier les notions de sante individuelle et de politique de santé publique
6/7) LES EFFETS DE LA SÉDENTARITÉ ET DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
SUR LA SANTÉ PHYSIOLOGIQUE(4h)
Connaître les critères permettant de définir les notions de sédentarité et d'activité physique.
Comprendre que l'on peut être à la fois actif et sédentaire
Connaître les indicateurs et les intensités d'une activite physique
Connaître et savoir utiliser des outils permettant d'évaluer l'intensité d'une activité physique
Connaître les conséquences liées à un excès de sédentarité et comprendre pourquoi une activité physique régulière permet le bon
fonctionnement de l'organisme .............
Comprendre pourquoi sont apparues les notions de «sport santé» et de «sport sur ordonnance»
Etre capable de différencier les principales lésions liées à une activité physique inappropriée
GROUPE 2
PRATIQUE PHYSIQUE ET SANTÉ
8/9) LES INCIDENCES DE LA PRATIQUE PHYSIQUE SUR LES DIMENSIONS PSYCHOLOGIQUES ET SUR LES RELATIONS SOCIALES (4h)
Connaître différentes émotions liées à la pratique physique et être capable d'apporter des illustrations
Comprendre pourquoi et à quelles conditions la pratique physique peut améliorer ou dégrader l'estime de soi et la confiance en soi, et le lien social
10/11/12) CARACTÉRISER LA CONDITION PHYSIQUE (8h)
Connaitre les qualités physiques fondamentales..............................................
Connaitre et être mettre en œuvre des tests permettant d'évaluer les qualités physiques....
Connaître les filières énergétiques et les mettre en lien avec les efforts effectués dans les APSA.
TECHNOLOGIE DES APSA
13) LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ENTRAÎNEMENT DANS UNE APSA (2h)
Comprendre pourquoi il est indispensable de s'échauffer avant la pratique d'une APSA et être capable de conduire un échauffement
Connaître les indicateurs d'une charge de travail dans une APSA
Comprendre l'intérêt de l'alternance de périodes de récupération et d'effort dans l'entraînement d'une APSA
14) CARACTÉRISER UN NIVEAU DE PERFORMANCE DANS UNE APSA ET DÉCRIRE UNE PRESTATION PHYSIQUE (2h)
Etre capable d'identifier les facteurs psychologiques, physiologiques, techniques et tactiques d'une performance dans une APSA
Être capable d'identifier les étapes de progression dans une APSA en s'appuyant sur des indicateurs
Savoir exploiter les apports des outils numériques pour décrire et analyser une performance dans une APSA
Etre capable de décrire et de commenter une prestation physique réalisée par soi-même ou par un autre élève à l'aide de différents indicateurs
lire les diapos à partir de la dernière en remontant.
Epreuve orale en fin de première spé EPS (EPPCS):
sur le sport santé (et le management de la PAF) en suivant le lien: