Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

Cliquez sur le titre du blog pour rafraîchir la page...

"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

SOMMAIRE DU BLOG PRO EPS: cliquez sur le thème choisi...

Sommaire du blog:

Nombre total de vues en direct :

C'EST LE NOMBRE TOTAL DE VUES SUR CE BLOG!...Ici c'est de l'info et du partage.
Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir

Ouvrage Franck Martini
"Guide du professeur principal"




Nouveau : le « Guide pratique du professeur principal », un ouvrage sur la fonction de PP par Franck Martini.

Présentée par les Editions Raabe comme la dernière des productions consacrées à la fonction, et la plus complète à ce jour, elle est composée de deux parties :

-      un fascicule de 80 pages très détaillé administrativement mais aussi sur les plans moins classiques de la docimologie (comment percevoir les différences de notation entre enseignants ?), de la liaison avec les parents (comment valoriser le contact et la diffusion d’informations ?), des organisations possibles (comment être efficace en équipe ?), des aides méthodologiques pour l’élève (comment motiver et aider à faire progresser ?) etc.
-      un CD rom de 70 tableaux modifiables constitué d’aides fondamentales pour le PP (aide à l’organisation de la classe, à la répartition intelligente des DM et devoirs sur table sur le mois, à la connaissance de l’élève, l’auto et la co-appréciation entre élèves et parents, le suivi au lycée et à la maison avec le « Passeport pour l’avenir » document clé exclusif qui se conserve sur les 3 années de lycée, les plannings annuel, les aides aux délégués de classe,  les entretiens personnalisés, le suivi, le B2i, les parcours de découverte des métiers et des formations, l’accompagnement personnalisé, les tables rondes, les rencontres parents profs, et agendas par niveau de classe avec les dates butoirs des épreuves, des conseils, les procédures Postbac et bien d’autres outils…

L’ouvrage répond ainsi à plusieurs difficultés rencontrées par l’enseignant lorsqu’il endosse la fonction de PP:
-      la méconnaissance de la fonction de professeur principal (PP) et des procédures de sélection, de choix et de décision,
-      l’absence de formation initiale à la fonction de PP,
-      l’absence de concertation régulière entre PP d’un même établissement par contrainte de temps (comment faire plus efficace sans avoir de créneaux de réunion régulier),
-      la pauvreté des aides méthodologiques à la fonction de PP (comment m’organiser, aider l’équipe pédagogique, l’élève et ses parents ?),
-      le manque de banques accessibles d’outils à exploiter en tant que PP (ne pas tout reconstruire à chaque fois, partager des documents communs).

L’ouvrage trace plusieurs pistes intéressantes :
-      comprendre la fonction ; ses écueils et ses attendus,
-      intégrer le travail du PP dans la démarche globale de la connaissance des métiers et des filières de formation,
-      ouvrir des perspectives de réflexion communes pour les parents et l’élève,
-      donner des indicateurs précis d’information et de prise de décision,
-      illustrer les possibles en termes d’aide méthodologique concrète pour l’élève.

A noter, une partie qui met en relief tout l’intérêt du regard du professeur d’EPS sur l’élève p28…

L’ouvrage présente enfin une trentaine de pages dédiées spécifiquement au collège rédigé par une enseignante de SVT, Mme Saillant.


Lien avec l’éditeur :




LA MUSCULATION AU LYCEE
par Franck Martini

http://www.editions-raabe.fr/




60 pages pour tout savoir sur les cycles de musculation au lycée en N3/N4 et N5!




Classique: l'erreur de l'éditeur sur les schémas...
Ca fait 4 fois que ça m'arrive avec 4 éditeurs différents...Je devrais être habitué, mais je ne m'y fais pas...

Attention donc, une chose qui m'est particulièrement désagréable: l'éditeur a commis une erreur dans la mise en page et a confondu les schémas des triceps et des dorsaux.
Je mets ci-dessous en capture d'image le texte et dessin initial.
A vous de corriger l'erreur...

L'erreur sur le schéma des triceps (il y a un dessin de travail aux dorsaux!):
Là le texte initial transmis à l'éditeur. Le dessin des triceps correspond au texte. C'est donc à vous de corriger cette erreur...

Bon travail! 

Un coup d'épée dans l'azur...mon premier roman.


Signature du contrat d'éditeur avec Mr Lacour des éditions Lacour et Franck Martini, ouvrage aux deux couvertures en main.

http://www.editions-lacour.com/. référencé 1er étage bibliothèque François Mitterrand à Paris

Je m’étais juré de le faire.
Et je l’ai fait!
Terminé.
J’ai bouclé le roman que je désirais écrire depuis si longtemps. Construit autour de tout ce qui est important à mes yeux.
J’ai écrit « Un coup d'épée dans l'azur » comme j’aurais aimé le lire sous la plume d’un autre. Je suis fier de ce qui est désormais couché sur près de 400 pages . Parce que je devine que d’autres que moi, pourront peut-être, si toutefois j’ai été suffisamment intègre et expressif, ressentir ces mouvements de l’être qui me touchent…







THESE DE DOCTORAT

1000p
Sur le management de la patrouille de France
CLIQUEZ SUR "MESSAGES PLUS ANCIENS!"
suste au dessus...