Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

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"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

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Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir


Etre compétent en tennis de table, 
c'est quoi?













La fiche du prof...




Fiche élève




Pour infos, les niveaux qui étaient demandés précédemment, dans les autres version du bac, mais qui restent valables dans la forme.





REGLEMENT DU TENNIS DE TABLE

A CONNAITRE







Comptage des points
- Le vainqueur est celui qui remporte le premier, TROIS ou QUATRE manches (selon la compétition). 
- Une manche est gagnée lorsque le score de 11 points a été atteint. 
- Le vainqueur doit avoir au moins deux points d'écart sur son adversaire. En cas de score de 10 à 10, le jeu se poursuivra jusqu'à ce qu'un des joueurs obtienne deux points de plus que l'autre joueur, à savoir au plus tôt avec un score de 12 à 10. Le point est attribué à celui qui gagne un échange de balles. 
- Lors de la proclamation du score, le nombre de points du vainqueur est toujours annoncé en premier.


Gagner des points 
Un joueur gagne un point si son adversaire commet une des fautes suivantes : 
- Il ne peut pas renvoyer la balle. 
- Il frappe la balle en dehors du camp de l'adversaire. 
- Il laisse la balle rebondir plus d'une fois dans son propre camp avant de la renvoyer. 
- Il touche la balle plus d'une fois d'affilée. 
- Il prend la balle à la volée au-dessus de son camp, sans que la balle ait rebondi au préalable sur la table. 
- Il déplace la table en jouant. 
- Il touche le filet ou un poteau. 
- Il touche la table avec sa main libre. 
- Il fait un service nul (voir service).


Règles du jeu 
Lorsque la balle touche le bord de la table, elle est valable. Lorsque la balle touche le côté de la table, elle n'est pas valable. 
La balle ne doit pas être renvoyée à la volée. Deux cas sont possibles : 
- Si je renvoie la balle de l'adversaire derrière la table à la volée, le point me revient. 
- En revanche, si je renvoie la balle de l'adversaire au-dessus de la table à la volée, le point revient à mon adversaire.





Service 
Un tirage au sort déterminera qui servira le premier. Le service change tous les deux points.
Exception : Pendant les prolongations, il change après chaque point. 
Le service doit être effectué en respectant les règles suivantes : 
- La balle repose sur la paume de la main ouverte.
- La main qui tient la balle doit se trouver au-dessus de la table. 
- La balle doit être lancée à plus de 16 cm de hauteur. 
- La balle doit être frappée lorsqu'elle retombe. Elle doit être frappée derrière la table. 
- La balle doit d'abord rebondir dans son propre camp, puis dans le camp adverse. 
- La balle peut quitter la table sur le côté. 
- Dans un match en simple, la balle peut être frappée en diagonale et aussi de manière rectiligne. Dans les cas suivants, le service doit être répété : 
1. La balle touche le filet ou un poteau, avant de toucher le camp adverse. La balle touche le filet et sera alors renvoyée à la volée par l'adversaire, sans que la balle ait touché le camp. 
2. Le joueur recevant le service n'était pas prêt au moment du service.


Double 
Le service doit avoir lieu en diagonale - depuis son propre demi-camp droit (délimité par une ligne blanche) en direction du demi-camp droit de l'adversaire. Ensuite, il est possible de jouer sur la totalité de la table, toutefois, un joueur après l'autre. 
Changement de service :
- A1 sert sur B1 (deux services),
- B1 sert ensuite sur A2 (deux services),
- A2 sert ensuite sur B2. B2 sert sur A1 et ainsi de suite et tous les deux services.

Après le service, tous jouent bien évidemment l'un après l'autre. Outre les cas s'appliquant en simple, les joueurs en double gagnent un point lorsque l'équipe adverse commet une des fautes suivantes : 
- Lors du service, le joueur fait rebondir la balle dans la moitié de table gauche dans un des deux camps.




Les niveaux attendus:

DU NIVEAU 3 AU NIVEAU 4                     2nde 1ère
       -Produire des effets pour augmenter l’efficacité du jeu et gêner les intentions adverses.
            -De la capacité à marquer  des points grâce à une construction simple de l’échange à la capacité de marquer des points par une recherche de l’initiative tout en luttant contre l’initiative adverse.

Comprendre les rotations de balle...

            -Possibilités de générer des rotations de balle, qui permet de créer une incertitude évenementielle et qui limite les possibilités de réponses de l’adversaire.(effets liftés, coupés, latéraux)
            
Effet coupé: rotation arrière de la balle.
                               toucher la balle tangentiellement par dessous.
                               accélérer au moment du contact balle raquette.
            Conséquences de l’effet coupé: la vitesse de la balle est ralentie après son rebond sur la 1/2  table adverse.
                                                            Après son rebond sur la raquette adverse, la balle a tendance à plonger vers le bas du filet.
            
Effet lifté: rotation avant de la balle.
                           frotter la balle dans sa partie postérieure et par dessus.
                           accélérer an moment du contact avec la balle.
            Conséquences de l’effet lifté: après sun rebond sur la table, la trajectoire de la balle s’aplatit et sa vitesse augmente.
                                                        La balle a tendance a aller vers le haut après son rebond sur la  raquette adverse.
            

Effet latéral: rotation de la balle de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche frotter la balle en arrière grâce à un geste latéral, accélérer.
 Conséquences de l’effet latéral: après son rebond sur la 1/2 table la balle dévie vers la gauche  ou vers la droite, même après son rebond sur la raquette adverse!
            

Comment contrer ces effets?

 POUR L’EFFET COUPE: ouvrir la raquette et effectuer un mouvement vers                                   le haut et l’avant.
                                    -La balle doit être touchée dans la phase descendante de sa trajectoire et soulevée vers le haut.
                                    -Effectuer une poussette.
                                    -Effectuer un lift.

    POUR L’EFFET LIFTE: fermer sa raquette ou effectuer à nouveau un effet                                    lifté en la touchant dans sa phase descendante.

    POUR UN EFFET LATERAL: orienter le geste vers le début du geste de                                       l’adversaire.

CARACTERISTIQUES DU JEU:

                        -Les échanges se développent en attaque contre-attaque.
                        -L’élève place ses balles latéralement à gauche ou à droite, il fait bouger   son adversaire pour créer le déséquilibre.
                        -Il est plus mobile.
                        -L’élève essaie de mettre en place des intentions tactiques à partir du service et dans le jeu.

COMPORTEMENTS SOUHAITES:

                        -Géner l’attaque par la production d’effets coupés à partir du service.
                        -Relancer le jeu d’attaque en effectuant un lift sur une balle coupée.
                        -Mettre en place des schémas tactiques à partir de services à effets.

OBJECTIFS:
                        -Perfectionner les acquis techniques antérieurs.
                        -Produire des rotations de balles.
                        -Enchainer les actions de frotter et de frapper.
                        -Construire les échanges en utilisant les effets.

CONTENUS A ACQUERIR:
                        -Servise coupé, coupé latéral.
                        -Lift CD.
                        -Poussettes.
                        -Schémas tactiques à partir du service à effets.




DU NIVEAU 4 AU NIVEAU 5            
TERMINALE

                        -Adapter son système de jeu aux caractéristiques de la situation.
                        -Opter pour un statut d’attaquant ou de défenseur selon la situation.
                        -De la capacité de marquer des points par une recherche de l’initiative à la capacité de                     marquer des points par un système de jeu spécifique et adaptable à la situation.
                        -Gérer la prise de risque selon: le score, les points forts et faibles de l’adversaire, mon état                          émotionnel.


CARACTERISTIQUES DU JEU.
                        -Les échanges débutent par un service à effet.
                        -Les échanges se concluent par une frappe ou un lift.
                        -Anticipation des résultats par une meilleure prise d’information sur le joueur et sur la                    trajectoire de la balle.

COMPORTEMENTS SOUHAITES.
                        -Prendre l’initiative sur des balles plus difficiles.
                        -Adaptation / à l’adversaire.

OBJECTIFS.
                        -Améliorer le jeu contre l’initiative adverse.
                        -Diversifier les prises d’initiative.
                        -Prendre des informations.


CONTENUS A ACQUERIR.
                        -Poussette courte et tendue.
                        -Flip.
                        -Schémas tactiques plus complexes.
                        -Top-spin sur bloc.
             
       

    (Merci à Cathrine Decure pour les infos)

Comment jouer au Tennis de Table

Le site Sikana vous propose un ensemble de 56 vidéos divisées en 7 chapitres.
Avec ces vidéos, apprenez les bases du tennis de table, améliorez votre technique et découvrez de nouveaux exercices.
Ce programme complet, conçu pour les débutants et les joueurs souhaitant progresser, a été réalisé avec la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT). Chaque chapitre vous sera présenté par un membre de la Fédération qui a participé à son élaboration.

L’ensemble des vidéos est disponible et téléchargeable en haute qualité ou basse qualité :
https://www.sikana.tv/fr/sport/how-to-play-table-tennis, après vous être créé un compte gratuit sur leur site (http://eps.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1618).Vous pourrez également retrouver l’intégralité de ces vidéos sur le site Youtube.

Ce que vous allez apprendre :

  • Introduction au Tennis de Table (6 vidéos)
  • S’échauffer avant de jouer (5 vidéos)
  • Les techniques de base (21 vidéos)
  • Les systèmes de jeu (4 vidéos)
  • Exercices hors table pour débutants (5 vidéos)
  • Exercices à la table (11 vidéos)
  • Initiation au fit ping Tonic (4 vidéos)

Avec ces vidéos, apprenez les bases du tennis de table, améliorez votre technique et découvrez de nouveaux exercices.

Ce programme complet, conçu pour les débutants et les joueurs souhaitant progresser, a été réalisé avec la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT). Chaque chapitre vous sera présenté par un membre de la Fédération qui a participé à son élaboration.

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