Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

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"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

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Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir

Cours théoriques "EPS de complément" (option sport)

Pour les cours VIDEO du prof sur You Tube:
voir l'article 6b3

Comment est-on noté en option EPS 
(anciennement de complément)?

Notation de l'oral de l'EPS option:


 Pour info: la note en musculation au bac (classique):

Pour les informations relatives à l'oral EPS  "Option Sport" au lycée Rimbaud: regarder la vidéo ci-dessous, il y a un rappel des fondamentaux.


Explication abdos: à revoir!

Abdos théorie...


Abdos pratique...


Natation: rappel des appuis et du virage...

Regardez aussi les vidéos "spécial cours de musculation" pour raviver les souvenirs de cours:




Les questions possibles en EPS de complément pour l'évaluation de terminale: 


BAREME NOTATION POUR UN DES DEUX PROFESSEUR DU JURY 
(chacun des enseignant note sur 10/20 pendant la moitié de l'entretien qui lui est dévolue (soit 5mn).
L'élève répond durant 10mn aux questions des deux enseignants.




Etre compétent en musculation 
au niveau N5 "EPS de complément",
c'est quoi?




L'aide aux cours théorique est une somme de données de type schéma, résumé et tableau qui cible les éléments importants développés en cours théorique.
Vous la retrouverez vous le chapitre des éléments déjà abordés en cours:

support COURS Option sport EPS :

Actualité des thèmes développés depuis de début de l'année 2012 en Terminale option EPS  :
Cours théoriques développés en cours de musculation qui peuvent être soumis à évaluation pratique (en cours) et théorique (en support vidéo) en fin d'année:

- anatomie, description des muscles, fonctions trajets et insertions (globales). Les muscles à maîtriser sont els mêmes que ceux qui sont en cours de musculation classique, reportez-y vous (onglet 6B1 1ère et Term théorie musculation).
- être capable de les identifier sur quelqu'un, de proposer trois exercices de musculation pour chacun dont un en force et un en vitesse.
- comprendre et expliquer l'équilibre du bassin et de la ceinture scapulaire (rôle des muscles qui font cambrer ou qui placent en rétroversion, rôles des muscles qui ferment les épaules ou qui les ouvrent, et quels exercices y associez-vous?.
- risques et précaution à prendre dans la pratique des abdominaux, rôles du poas-illiaque et contraintes sur la colonne lombaire
- port de charge lourde: vertèbres, disques intervertébraux et placements lors du déplacement de charge lourde, être capable d'illustrez et d'expliquer par une démonstration
- structure musculaire: types de contractions, concentrique, excentrique, pliométrique et isométrique. Rôles dans l'activité sportive, repères par rapport aux insertions des muscles, intérêts en musculation, être capable de donner des exemples d'exercices dans chaque groupe musculaire et pour chaque type de contractions (tirage au sort du groupe musculaire lors de l'interrogation).

fin des éléments déjà abordés fin des éléments déjà abordés fin des éléments déjà abordés fin des 
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 Structure du muscle

Contraction musculaire












Quel entraînemL'entraînement oui mais pour quel objectif ? 

Comment planifier un entraîlL'entraînement de musculation selon l'objectif? 

Variation des techniques d'entraînement:
(recherche hypertrophie musculaire)





Terminologie en musculation...
Prises des charges et modes de travail (à connaitre) 
et planche d'anatomie détaillée (pour infos)














 

Aide au calcul du travail au % de la répétition max (à la charge max) sans avoir à faire de test.
(utilisation en deuxième et troisième trimestre)


Révision de la colonne vertébrale...


Apprendre le dessin ci-dessus et regarder les vidéos muettes ci-dessous...




Rappel de la circulation sanguine globale.

La circulation pulmonaire et sanguine sont liées. Visualisez les et suivez les en tentant d'expliquer ce qu'il se passe. Puis regarder la vidéo et recommencez ce travail d'explication... 
Vous devez le maitriser de manière basique mais claire et complète...


Explications...




L'hydrodynamique en natation.
     L'hydrodynamique c'est la partie de la mécanique des fluides qui s'applique aux liquides. Elle étudie les lois bouleversant leurs mouvements et les résistances qu'ils opposent aux corps présent dans l'eau. 
a/Présentation de la résistance à l'avancement.
     Dans le milieu aquatique, il existe une force frénatrice appelée résistance à l'avancement. Cette force s'oppose au déplacement de chaque individu dans l'eau. Ces résistances qui freinent le déplacement du nageur sont dues à trois facteurs important :
  - La forme qu'il représente dans l'eau, que l'on peut noter K
  - La surface qu'il oppose à l'avancement, appelée S
  - La vitesse à laquelle il se déplace, nommée V
De ces trois facteurs, une formule concernant la valeur de la résistance est proposée à savoir :
tableau résistance
     R dépend alors de la forme représentée par le nageur dans l'eau, de la surface qu'il oppose à l'avancement mais surtout de la vitesse de celui-ci. En effet, prenons un exemple, un individu se déplaçant à une vitesse de 1m/s soit, 50secondes les 50mètres, aura une résistance égale à R = K. S. 1. Tandis qu'un autre individu, se déplaçant à une vitesse de 2m/s soit, 20secondes les 50mètres aura une résistance égale à R = K.S.4.
On déduit alors que ce coefficient de vitesse est primordial. Il propose au nageur deux solutions.
Le sportif peut alors décider de ralentir sa cadence et de limiter les résistances, ou alors d'accélérer et d'accepter la présence de celles-ci et de trouver un moyen pour les contrer. Les résistances dépendantes de la vitesse sont les résistances passives, cet-à-dire les résistances frontales, les frottements superficiels ainsi que les aspirations tourbillonnaires.
b/ Les différents effets de ces facteurs.
     L'effet de chacun de ces trois facteurs est différent.
     A commencer par l'effet de la vitesse. Nous avons vu précédemment que plus la vitesse augmentait, plus les deux autres coefficients, à savoir K et S prenaient de l'importance. On peut également constater que les variations de V la vitesse ont également des incidences sur les freinages du corps dans l'eau. Il est vrai que si un athlète nage plus vite une partie de sa course et moins vite l'autre, il aura dépensé plus d'énergie pour contrer les résistances à l'avancement que s'il avait gardé une vitesse constante. On retrouve l'idée du rythme cassé, d'un changement de cadence inutile.

     Vient après l'effet de vitesse, l'effet de la surface du maître-couple.
Cette surface est représentée sur un plan vertical, il s'agit de la projection orthogonale d'un corps par rapport au déplacement de celui-ci. Comme on peut le constater dans le schéma ci-dessous, plus la zone d'ombre, appelé surface du maitre-couple est petite, moins le nageur s'expose aux résistances à l'avancement puisque la surface proposée à l'eau est moindre. Ainsi, s'il effectue un battement de jambe trop ample mais encore un relèvement de tête durant une coulée ventrale, il augmente cette zone et donc, ralentit.
schéma ombre
     Pour finir, L'effet de la forme. Celle-ci se caractérise de deux manières, la forme, et l'allongement.

     - Tout d'abord, en ce qui concerne la forme, il est préférable de se positionner de manière aérodynamique, cet à dire le plus ovale possible (Comme dans la figure A) afin d'éviter les résistances passives. La figure B dispose d'un carré ayant la même surface que l'ovale de la figure A et on remarque clairement la présence de résistances.
schéma forme

     - L'allongement intervient à son tour dans l'effet de forme. Il est nécessaire de s'agrandir le maximum possible pour diminuer les résistances passives. Plus le corps est allongé, moins il y a de résistances passives. En effet, une coulée effectuée les bras le long du corps est moins efficace qu'une coulée ou les bras sont disposés dans le prolongement du corps. Le schéma ci-dessous a pu être réalisé grâce à Ungerechts et Nikas (1994) qui démontrèrent qu'à la même vitesse, plus l'allongement d'un objet est conséquent, plus les résistances passives se réduisent. Dans la figure A) nous remarquons un allongement nul donc il y a 100% des résistances passives. Dans la figure B) l'allongement est plus important que dans celui de la figure A) il y a désormais 81% des résistances passives. Dans la figure C) l'allongement est encore plus important, il ne reste que 76% des résistances.
schéma allongement
c/ Les résistances subies par le nageur.
     Il existe trois types de résistances ou traînées dans l'eau auxquelles le nageur doit être confronté.
     On retrouve la traînée de forme, elle est caractérisée par la forme du corps du nageur et par les mouvements qu'il effectue. Celà peut augmenter la surface antérieure, et ainsi, la surface du maître-couple on parlera alors de résistance frontale. Il existe également une résistance de remous qui est due à la forme qui s'exerce à l'arrière du corps du nageur au niveau du postérieur, c'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de résistance de remous, ou de tourbillonnaire postérieur. Cette traînée de forme peut être réduite si le nageur opte une position la plus horizontale possible, et si le nageur possède une grande taille, de large épaule, et un bassin étroit.

     Il y a aussi la traînée de vague, comme son nom l'indique, les vagues formées par l'athlète freinent à leurs tour sa performance. Il forme des vagues au niveau frontal dues aux mouvements de haut en bas des bras, et au niveau des jambes, dues aux battements. Au niveau frontal, la zone de haute pression formée le ralentit considérablement, il en est de même au niveau de la vague de queue, à l'arrière. Cette résistance dépend également de la vitesse et de la forme du nageur.
     Pour finir, la traînée de frottement, elle est principalement causée à partir de l'écoulement de l'eau par rapport au corps de l'athlète. En effet, lorsque l'écoulement est dit laminaire, cet-à-dire que les molécules composant l'eau s'écoulent en flux linéaire et homogène. Dans ce cas, on peut alors négliger les résistances de frottements puisqu'elles sont réduites en grande partie. A partir du moment où ces flux rencontrent un obstacle, ici il s'agit du corps du nageur, on peut alors parler d'écoulement turbulent. Effectivement, les molécules se dispersent, rebondissent dans toutes les directions, percutent d'autre ligne de courant qui deviennent elles aussi à leur tour un écoulement turbulent. Cet échauffement des molécules entraîne à l'avant du nageur une zone de haute pression précédemment indiquée dans la traînée de vague, qui freine considérablement la progression du nageur. A l'arrière du corps est créée par la même occasion une zone de courant tourbillonnaire de basse pression entrainant un effet de succion qui ralentit à son tour l'avancée de l'individu. Les bulles d'airs qui entourent le nageur sont la preuve de ces effets. De plus, l'épilation du corps des athlètes et l'utilisation des combinaisons améliorent jusqu'à 30% l'écoulement de l'eau le long du corps.

     Voici ci-dessous un schéma expliquant clairement toute les traînées s'exerçant sur un nageur lors d'une course. Le nageur doit alors faire face à toutes ces résistances afin d'avancer le plus rapidement possible.
schéma nageur





Infos pratiques annexes autres sports de référence:

Pas de question à l'oral sur cela...



Types d'attaque talon et mode de préhension en course* (infos)

Comprendre la course... :)



Sommes nous faits pour courir?
Super reportage...


Choisir la taille de son vélo*...(pour info, 
(pas posé en question option sport).






*Infos internet.

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