Nuage radioactif et cours d'EPS...

Mercredi (ce jour) et jeudi, je ne réalise pas de cours EPS en extérieur comme prévu, mais plutôt en intérieur (soit au CEC en salle de musculation, soit au gymnase du lycée, soit en salle en cours théorique si je n'ai aucun replis possible. Le cours à la base nautique avec la 2nd 6 du jeudi de 15h30 à 17h30 est reporté en juin lors d'une journée complète qui sera organisée autour du kayak en rivière, les élèves sont prévenus ainsi que la base). 
Ceci pour prendre des dispositions de précaution relatives au nuage annoncé avec une teneur radioactive supérieur aux normes habituelles. 
Je n'ai pas accès à Pronotes car le serveur ne répond plus depuis un moment, et je ne peux annoncer par internet les modifications aux parents (je le fais sur mon blog).

Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire,  "Les concentrations attendues à terme, d’après cette modélisation, pourraient être de l’ordre de 0,001 becquerel de césium 137 par mètre cube d’air en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord."
0,001 becquerel de césium par mètre cube d'air, c'est 1.000 à 10.000 fois moins que les concentrations enregistrées en 1986 dans l'est de la France lors de la catastrophe de Tchernobyl (1 à 10 Bq/m3 à l'époque) ce dont je me fiche particulièrement puisqu'il s'agit d'une catastrophe importante et qu'une comparaison avec elle me paraît idiote, aberrante et inutile. Les concentrations attendues sont largement au-dessus de la moyenne en France, qui est, selon l'IRSN, de 0,000001 Bq/m3. Le passage du nuage pourrait donc multiplier la concentration par mille de manière temporaire, même l'IRSN se veut  rassurante en indiquant qu'elle ne prévoit aucune alerte sanitaire à cette occasion, je préfère raisonner en "bon père de famille". :)