Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

Cliquez sur le titre du blog pour rafraîchir la page...

"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

SOMMAIRE DU BLOG PRO EPS: cliquez sur le thème choisi...

Sommaire du blog:

Nombre total de vues en direct :

C'EST LE NOMBRE TOTAL DE VUES SUR CE BLOG!...Ici c'est de l'info et du partage.
Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir

Nuage radioactif et cours d'EPS...

Mercredi (ce jour) et jeudi, je ne réalise pas de cours EPS en extérieur comme prévu, mais plutôt en intérieur (soit au CEC en salle de musculation, soit au gymnase du lycée, soit en salle en cours théorique si je n'ai aucun replis possible. Le cours à la base nautique avec la 2nd 6 du jeudi de 15h30 à 17h30 est reporté en juin lors d'une journée complète qui sera organisée autour du kayak en rivière, les élèves sont prévenus ainsi que la base). 
Ceci pour prendre des dispositions de précaution relatives au nuage annoncé avec une teneur radioactive supérieur aux normes habituelles. 
Je n'ai pas accès à Pronotes car le serveur ne répond plus depuis un moment, et je ne peux annoncer par internet les modifications aux parents (je le fais sur mon blog).

Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire,  "Les concentrations attendues à terme, d’après cette modélisation, pourraient être de l’ordre de 0,001 becquerel de césium 137 par mètre cube d’air en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord."
0,001 becquerel de césium par mètre cube d'air, c'est 1.000 à 10.000 fois moins que les concentrations enregistrées en 1986 dans l'est de la France lors de la catastrophe de Tchernobyl (1 à 10 Bq/m3 à l'époque) ce dont je me fiche particulièrement puisqu'il s'agit d'une catastrophe importante et qu'une comparaison avec elle me paraît idiote, aberrante et inutile. Les concentrations attendues sont largement au-dessus de la moyenne en France, qui est, selon l'IRSN, de 0,000001 Bq/m3. Le passage du nuage pourrait donc multiplier la concentration par mille de manière temporaire, même l'IRSN se veut  rassurante en indiquant qu'elle ne prévoit aucune alerte sanitaire à cette occasion, je préfère raisonner en "bon père de famille". :)

CLIQUEZ SUR "MESSAGES PLUS ANCIENS!"
suste au dessus...