Comprendre la note en EPS/fiches BAC.



Comprendre la note globale au Lycée...



Cadre général BAC A PARTIR DE 2021

L’équilibre général entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat général et technologique est maintenu. L’évaluation de chacun des enseignements et des disciplines est cependant clarifiée : désormais aucun d’entre eux n’est évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal. L’esprit du nouveau baccalauréat est ainsi renforcé, pour inciter chaque élève à s’impliquer toute l’année dans ses apprentissages et préserver la dimension nationale et symbolique de l’examen.

60 de ces 100 coefficients sont obtenus dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales seules :

  • Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elle) ;
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

40 de ces coefficients sont obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal pour les candidats scolarisés dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État. 

Les évaluations communes sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe. Des repères nationaux seront diffusés aux équipes pédagogiques afin que soit préservée l’égalité de traitement des élèves. 

Ces 40 coefficients de contrôle continu sont répartis comme suit : 

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L’enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ; 
  •  Enfin, l’enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

La répartition des disciplines évaluées est ainsi clarifiée et les modalités de calcul général, simplifiées.
L’enseignement moral et civique, qui contribue tout particulièrement à l’acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, est ainsi distingué dans l’évaluation.

Les modalités d’évaluation du contrôle continu pour les candidats individuels et pour les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat d’association avec l’État feront l’objet de précisions ultérieures.

Contrôle continu

La suppression des évaluations communes fait reposer le contrôle continu sur les moyennes annuelles des résultats obtenus au cours du cycle terminal par les candidats scolarisés dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat. Ce contrôle continu, à la fois pris en compte dans le cadre de la procédure Parcoursup et au baccalauréat, voit sa validité et son objectivité assurées : les professeurs gagneront ainsi à intégrer leurs modalités d’évaluation au fil de l’année dans une réflexion concertée et à les inscrire dans un cadre national, garant d’une qualité reconnue et partagée. 

À cette fin, les équipes enseignantes et les personnels de direction bénéficieront respectivement de formations spécifiques qui les aideront à mettre en œuvre, chacun dans son domaine de compétences, un contrôle continu robuste et équitable. Les corps d’inspection seront particulièrement mobilisés pour les accompagner. 

Le guide pour l’évaluation, élaboré par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, est étendu à la classe de première et mis à la disposition des professeurs dès la rentrée scolaire 2021. 
La banque nationale de sujets (BNS) demeure pleinement accessible : les professeurs peuvent y puiser des supports d’évaluation à exploiter pour les devoirs en temps limité proposés à leurs élèves dans le cadre du contrôle continu. Des outils académiques d’analyse des résultats antérieurs des élèves de chaque lycée complèteront ces ressources.  

Les équipes disciplinaires et les conseils pédagogiques des établissements feront des pratiques d’évaluation dans le cadre du contrôle continu un sujet majeur de leurs échanges : cette dynamique collective aboutira à l’élaboration d’un projet sur les pratiques d’évaluation de chaque établissement, connu et partagé par les membres de la communauté éducative.
 

Évaluation des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels constituent pour les élèves autant de chances d’enrichir leur parcours de formation, d’approfondir des apprentissages qui répondent à leurs goûts et à leur envie d’apprendre. C’est pourquoi le ministre Jean-Michel Blanquer décide de reconsidérer leur évaluation au sein du baccalauréat. 

Tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires : 

  • Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal sera considéré à hauteur de 4 coefficients, qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat ; 
  • Un enseignement optionnel suivi sur la seule année de terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires) sera apprécié à hauteur de 2 coefficients.

L’ensemble de ces enseignements optionnels ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).
Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal sera évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu’il aura obtenues dans cet enseignement optionnel seront considérées dans leur intégralité.

Définition des programmes pour l’épreuve terminale des enseignements de spécialité

Les multiples retours d’expérience permettent à l’institution de disposer, tout en tenant compte des conditions toutes particulières de cette année scolaire, d’une vision claire de la mise en œuvre des programmes. Après analyse de ces retours, il est décidé que les contenus des programmes évalués pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité seront recalibrés pour mieux s’adapter à la progression des apprentissages des élèves. 

Calendrier des épreuves

Le calendrier général des épreuves demeure inchangé : 

  • Les épreuves anticipées de français se tiendront en fin d’année de première ; 
  • Les épreuves des enseignements de spécialité auront lieu au printemps de l’année de terminale ; 
  • Les épreuves terminales de philosophie et du Grand oral se tiendront en fin d’année de terminale.

Phase transitoire pour la session 2022

Ces ajustements concernant l’ensemble du cycle terminal seront pleinement mis en œuvre pour la session 2023 des baccalauréats général et technologique.

Pour la session 2022, une partie de ces modifications sera cependant engagée : 

  • Les enseignements optionnels suivis en classe terminale bénéficieront des nouvelles modalités d’évaluation : ils seront donc pris en compte à hauteur de 2 coefficients ; 
  • L’enseignement moral et civique suivi en classe terminale sera évalué à hauteur de 1% ;
  • Les enseignements étant évalués selon le contrôle terminal (philosophie et enseignements de spécialité) ne seront pas pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Les résultats obtenus par les élèves pendant leur classe de première ne seront pas remis en cause.

Ainsi ajusté, le nouveau baccalauréat gagnera en lisibilité, en simplicité et en robustesse. Il reconnaîtra davantage l’implication des élèves dans leurs apprentissages, que ce soit par un contrôle continu consolidé ou par la plus grande considération des enseignements optionnels qu’ils auront suivis. Exigeant et attentif à la progression de chacun, il pourra ainsi davantage et mieux encore préparer les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur.
 

Mise à jour : septembre 2021

Calculer ses points au bac est un exercice stimulant avec les nouveaux aménagements de la réforme initiale du baccalauréat.

Pour s’y retrouver, découvrons d’abord les nouvelles règles du baccalauréat. Bien entendu, nous expliquons aussi la phase transitoire de calcul des points pour les terminales (bac 2022)

Restez confiant ! Aucune compétence mathématique particulière n’est requise pour faire les comptes !

 

Calculer ses points au bac : règles de base

1. Le baccalauréat est évalué sur 2 ans

C’est le cycle terminal : classe de première et classe de terminale.

2. Les notes du bac sont calculées sur un total de 100 coefficients

Les coefficients sont répartis entre contrôle continu (40%) et épreuves finales (60%). Avec la notation sur 20, un élève peut obtenir au maximum 2280 points (options comprises).

Les options sont valorisées et évaluées avec un coef.2/an. Ces coefficients d’options sont ajoutés à la base des 100 coefficients. Par exemple, pour un élève qui prend option théâtre en première et terminale, son bulletin sera calculé sur un coefficient total de 104.

Les nouvelles règles des aménagements du baccalauréat

1. Les matières sont évaluées soit en contrôle continu soit en épreuves finales

À partir de la rentrée de septembre 2021, les matières sont évaluées soit exclusivement en contrôle continu, soit exclusivement en épreuves finales.

2. La notation du contrôle continu est transformée

  • La note de bulletin scolaire (coef.5)  disparaît
  • Les Évaluations Communes sont supprimées
  • Les matières soumises au contrôle continu restent identiques mais sont affectées de nouveaux coefficients

Ainsi, 7 matières de première et 6 matières de terminale sont exclusivement notées en contrôle continu (notes du bulletin scolaire), sans épreuves formalisées.

3. Le poids des spécialités se renforce

La spécialité abandonnée en première est dorénavant dotée d’un coefficient 8 (au lieu de 5 dans la réforme initiale du baccalauréat). Les 2 spécialités de terminale conservent leurs coefficient 16.

Sachant que, sur le fond, l’épreuve du Grand Oral (coef.10) porte aussi sur les matières des spécialités, les 3 spécialités représentent dorénavant 50% de la note du baccalauréat 

Comment calculer ses points au bac : je rentre en première en septembre 2021

Nous avons pris l’exemple de Léonie, élève de première au lycée français de Séoul en septembre 2021.
Léonie a choisi les spécialités HGGSP, Mathématiques et SES et l’option théâtre.

À la fin de sa première, Léonie abandonne sa spécialité SES et prend une seconde option, mathématiques expertes.

Simulation du calcul des points du baccalauréat

Comment calculer ses points au bac : je rentre en terminale en septembre 2021

Pour les élèves qui entrent en terminale en septembre 2021, une phase transitoire est organisée.
La règle est simple : les notes de première sont conservées et les notes de terminale adoptent les nouveaux aménagements du bac. La proportion de 40% de contrôle continu et 60% d’épreuves finales est maintenue.

Le traitement des notes de première suit la réforme initiale du bac. 

  • La note de bulletin scolaire de première est conservée
  • La spécialité de première est notée avec un coef.5
  • Les notes des options suivies en première sont intégrées à la note de bulletin scolaire

Les coefficients des matières de contrôle continu sont légèrement modifiés pour équilibrer le passage au nouveau système. 

Pour comparer plus facilement les deux systèmes, nous avons établi le calcul des points avec exactement les mêmes notes et les mêmes options que dans l’exemple ci-dessus.

Maxime est en terminale à Hong Kong.

phase transitoire terminales bac 2022 : calcul des points du baccalauréat

En conclusion : la phase transitoire ne pénalise pas (ni n’avantage d’ailleurs) les élèves puisque Léonie et Maxime obtiennent la même note finale au baccalauréat.

Est-ce que les mentions au bac existent toujours?

Oui, les mentions au bac sont maintenues

La barre d’obtention des mentions est :

  • Mention Assez Bien obtenue à partir de 1200 points, soit une moyenne de 12/20
  • Mention Bien obtenue à partir de 1400 points, soit une moyenne de 14/20
  • Mention Très Bien obtenue à partir de 1600 points, soit une moyenne de 16/20

Le Jury de bac peut aussi décerner des « félicitations » à un candidat ayant démontré des capacités scolaires ou extra-scolaires exceptionnelles.




Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016

Le droit au redoublement dans l'établissement d'origine et le droit de conserver les notes égales ou supérieures à dix sécurisent le parcours des élèves vers la certification et préservent toutes leurs chances quant à la poursuite d'études. En effet, à partir de la session 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle - baccalauréat, BT, BTS, CAP - seront autorisés à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. De plus, la possibilité de bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes, sera étendu aux bacheliers généraux et technologiques.
Les candidats, qu'ils se présentent à l'examen sous statut scolaire ou non-scolaire, ayant échoué à l'examen, pourront, à partir de la session 2016, demander le bénéfice de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes.

Le bénéfice de notes s'effectue, à la demande du candidat, lorsqu'il se présente dans la même série pour chacune des épreuves du premier groupe, qui comprennent les épreuves obligatoires, dont les épreuves anticipées et les épreuves terminales, ainsi que, le cas échéant, les épreuves facultatives. Le candidat bénéficiaire de notes, admis à l'issue des épreuves, peut se voir délivrer une mention.

La possibilité de préparer une nouvelle fois le baccalauréat dans le même lycée

À compter de la rentrée scolaire 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle (baccalauréat, BT, BTS, CAP) seront autorisés à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés.

Tout élève ayant échoué à l'examen se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l'établissement dont il est issu. Ce droit s'exerce l'année qui suit immédiatement l'échec et une seule fois.
Attention: 
La note en EPS c'est trois activités choisie dans un menu (choix de menu demandé en 1ère) sur 3 trimestres et une évaluation (avec deux enseignants d'EPS) à la fin de chaque trimestre!

La seconde...


Ce qui change en évaluation EPS au BAC dès 2012-2013...






























Différentes évaluations:
Tableau récapitulatif des évaluations 
selon les cas observés :





Le contrôle en cours de formation (classique) 
Il vient ponctuer, au cours de l'année d'examen, chaque période de formation. Les dates de ces contrôles sont définies et précisées par les établissements scolaires (sur les convocations qui seront distribuées). 


Le contrôle adapté (est destiné aux élèves reconnus en situation de handicap ou présentant une inaptitude partielle):

L'élève présente une difficulté ponctuelle pour réaliser un trimestre dnas une activité de son menu...en "adapté" il pourra suivre un enseignement plus "à l'écoute" de ses difficulté physiques (ex: stretching, marche)
Il peut être effectué soit en contrôle en cours de formation selon des modalités proposées par l'établissement et arrêtées par le recteur, soit en examen ponctuel terminal selon des modalités définies par le recteur. 

Aspects de l'évaluation:
Le référentiel national d'évaluation par activité
, (voir en fin d'article les fiches BAC en .jpeg), est établi pour chacune des épreuves en référence aux niveaux 4 et 5 . 
Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l'enseignement commun à l'issue de la scolarité, c'est à dire pour tout le monde.
Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence  et les repères de notation.

La co-évaluation
 est réalisée par deux enseignants d'EPS issus de l'établissement.


Quelles activités ?

Le candidat doit réaliser trois épreuves.

- les trois épreuves doivent relever de trois compétences propres à l'EPS ;
- deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d'épreuves publiée dans l'annexe 1 de cette circulaire. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

Pour chacune des trois épreuves, une note de 0 à 20 points est proposée par le jury certificatif.
La note finale correspond à la moyenne des trois notes. 
Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.


 Évaluation de l'enseignement de complément, ceux que l'on appelle communément les "option sport" au Lycée Rimbaud...

Le contrôle en cours de formation est réalisé sur l'année de terminale. 

60% de la note sur:

- la pratique de trois activités relevant de trois compétences propres (CP) distinctes dont deux au moins sont issues de la liste nationale. 
Chaque activité est évaluée sur 20, et les trois notes de 0 à 20 points sont attribuées en référence au niveau 5.

40% de la note sur:

-  l'engagement du candidat dans la réalisation d'une production individuelle et d'une production collective. Cette partie représente 40 % de la note finale. Chaque production y contribue pour moitié. 
Il s'agira premièrement d'un dossier écrit (ou tapé à l'ordinateur) sur son auto analyse, état des lieux et les perspectives de progrès en préparation physique sportive et mentale. 
Il s'agira aussi d'un investissement réel et engagé dans des séquences sportives lors des temps de l'association sportive (entre midi et deux ou le mercredi, ou sur un stage précis) avec des tâches d'animateur associé à l'enseignant.


La note finale sur 20 points est donc obtenue par la moyenne des cinq notes (le niveau atteint dans 3 activités, le dossier personnel et l'engagement à l'AS) qui composent les deux parties de l'épreuve.


Le contrôle adapté:Il s'adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle (de manière permanente ou temporaire) et les sportifs de haut niveau.
Un handicap attesté en début d'année par l'autorité médicale peut empêcher une pratique régulière ou complète des enseignements de l'EPS sans pour autant interdire une pratique adaptée.
Si vous êtes dans cette situation, parlez-en à l'enseignant d'EPS qui vous dirigera vers Mme Thomas et Negrerie qui sont responsables du contrôle adapté à Rimbaud (cours les lundi et mardi de 12h à 13h30 au gymnase des Salles, en face du Lycée)
és par la commission académique.
L'entretien noté sur 4 points doit permettre d'attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.
La note obtenue sur 20 points est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d'examen.

Liste nationale d'épreuves pour les enseignements commun, de complément et facultatifs évalués:
Compétences propres
CP 1
Course de ½ fond, course de haies, course de relais-vitesse, lancer du disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, natation de vitesse, natation de distance
Compétences propres
CP2
Escalade, course d'orientation, natation sauvetage
Compétences propres
CP3
Acrosport, aérobic, arts du cirque, danse, gymnastique (sol, parallèles, asymétriques, fixe, poutre), gymnastique rythmique
Compétences propres
CP4
Basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, boxe française, judo
Compétences propres
CP5
Course en durée, musculation, natation en durée, step




LES FICHES BAC PAR ACTIVITES:
Pour connaître les modalités complètes des épreuves du Bac...


Choix des menus en classe de terminale.

L'équipe EPS se réunit et détermine (à la majorité des membres) des menus en fonction de plusieurs critères, aspects règlementaires, faisabilité, compétences des enseignants dans la discipline, choix personnels...
Ce qui explique que certains sports ne se retrouvent pas ici, même si personnellement j'aurai beaucoup aimé les enseigner (football, gymnastique aux agrès, rugby, escalade). 
D'autres s'y retrouvent moins représentés dans les menus, c'est le cas de la Savate Boxe Française, difficile à enseigner lorsque l'on ne possède pas les compétences requises ou l'expérience (je suis le seul à l'enseigner régulièrement).

Bref, voilà ce qu'il ressort de tout cela. 



FICHES BAC...



Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée
Les « groupements » : Activités athlétiques
Les « groupements » : Activités aquatiques

Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux
Les « groupements » : Activités physiques de pleine nature
Les « groupements » : Activité aquatique

Compétence Propre n°3 : Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique
Les « groupements » : Activités gymniques
Les « groupements » : Activités physiques artistiques

Compétence Propre n°4 : Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Les « groupements » : Activités de coopération et d’opposition : sports collectifs
Les « groupements » : Activités physiques de sport de combat
Les « groupements » : Activités d’opposition duelle : sports de raquette

Compétence Propre n°5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi
Les « groupements » : Préparation physique et entretien









 Toutes les ressources/compétences par activités!