Comprendre la note globale au Lycée...
Cadre général BAC A PARTIR DE 2021
L’équilibre général entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat général et technologique est maintenu. L’évaluation de chacun des enseignements et des disciplines est cependant clarifiée : désormais aucun d’entre eux n’est évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal. L’esprit du nouveau baccalauréat est ainsi renforcé, pour inciter chaque élève à s’impliquer toute l’année dans ses apprentissages et préserver la dimension nationale et symbolique de l’examen.
60 de ces 100 coefficients sont obtenus dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales seules :
- Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
- Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elle) ;
- La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
- Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).
40 de ces coefficients sont obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal pour les candidats scolarisés dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État.
Les évaluations communes sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe. Des repères nationaux seront diffusés aux équipes pédagogiques afin que soit préservée l’égalité de traitement des élèves.
Ces 40 coefficients de contrôle continu sont répartis comme suit :
- Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
- L’enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
- Enfin, l’enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).
La répartition des disciplines évaluées est ainsi clarifiée et les modalités de calcul général, simplifiées.
L’enseignement moral et civique, qui contribue tout particulièrement à l’acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, est ainsi distingué dans l’évaluation.
Les modalités d’évaluation du contrôle continu pour les candidats individuels et pour les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat d’association avec l’État feront l’objet de précisions ultérieures.
Contrôle continu
La suppression des évaluations communes fait reposer le contrôle continu sur les moyennes annuelles des résultats obtenus au cours du cycle terminal par les candidats scolarisés dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat. Ce contrôle continu, à la fois pris en compte dans le cadre de la procédure Parcoursup et au baccalauréat, voit sa validité et son objectivité assurées : les professeurs gagneront ainsi à intégrer leurs modalités d’évaluation au fil de l’année dans une réflexion concertée et à les inscrire dans un cadre national, garant d’une qualité reconnue et partagée.
À cette fin, les équipes enseignantes et les personnels de direction bénéficieront respectivement de formations spécifiques qui les aideront à mettre en œuvre, chacun dans son domaine de compétences, un contrôle continu robuste et équitable. Les corps d’inspection seront particulièrement mobilisés pour les accompagner.
Le guide pour l’évaluation, élaboré par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, est étendu à la classe de première et mis à la disposition des professeurs dès la rentrée scolaire 2021.
La banque nationale de sujets (BNS) demeure pleinement accessible : les professeurs peuvent y puiser des supports d’évaluation à exploiter pour les devoirs en temps limité proposés à leurs élèves dans le cadre du contrôle continu. Des outils académiques d’analyse des résultats antérieurs des élèves de chaque lycée complèteront ces ressources.
Les équipes disciplinaires et les conseils pédagogiques des établissements feront des pratiques d’évaluation dans le cadre du contrôle continu un sujet majeur de leurs échanges : cette dynamique collective aboutira à l’élaboration d’un projet sur les pratiques d’évaluation de chaque établissement, connu et partagé par les membres de la communauté éducative.
Évaluation des enseignements optionnels
Les enseignements optionnels constituent pour les élèves autant de chances d’enrichir leur parcours de formation, d’approfondir des apprentissages qui répondent à leurs goûts et à leur envie d’apprendre. C’est pourquoi le ministre Jean-Michel Blanquer décide de reconsidérer leur évaluation au sein du baccalauréat.
Tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires :
- Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal sera considéré à hauteur de 4 coefficients, qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat ;
- Un enseignement optionnel suivi sur la seule année de terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires) sera apprécié à hauteur de 2 coefficients.
L’ensemble de ces enseignements optionnels ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).
Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal sera évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu’il aura obtenues dans cet enseignement optionnel seront considérées dans leur intégralité.
Définition des programmes pour l’épreuve terminale des enseignements de spécialité
Les multiples retours d’expérience permettent à l’institution de disposer, tout en tenant compte des conditions toutes particulières de cette année scolaire, d’une vision claire de la mise en œuvre des programmes. Après analyse de ces retours, il est décidé que les contenus des programmes évalués pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité seront recalibrés pour mieux s’adapter à la progression des apprentissages des élèves.
Calendrier des épreuves
Le calendrier général des épreuves demeure inchangé :
- Les épreuves anticipées de français se tiendront en fin d’année de première ;
- Les épreuves des enseignements de spécialité auront lieu au printemps de l’année de terminale ;
- Les épreuves terminales de philosophie et du Grand oral se tiendront en fin d’année de terminale.
Phase transitoire pour la session 2022
Ces ajustements concernant l’ensemble du cycle terminal seront pleinement mis en œuvre pour la session 2023 des baccalauréats général et technologique.
Pour la session 2022, une partie de ces modifications sera cependant engagée :
- Les enseignements optionnels suivis en classe terminale bénéficieront des nouvelles modalités d’évaluation : ils seront donc pris en compte à hauteur de 2 coefficients ;
- L’enseignement moral et civique suivi en classe terminale sera évalué à hauteur de 1% ;
- Les enseignements étant évalués selon le contrôle terminal (philosophie et enseignements de spécialité) ne seront pas pris en compte dans le cadre du contrôle continu.
Les résultats obtenus par les élèves pendant leur classe de première ne seront pas remis en cause.
Ainsi ajusté, le nouveau baccalauréat gagnera en lisibilité, en simplicité et en robustesse. Il reconnaîtra davantage l’implication des élèves dans leurs apprentissages, que ce soit par un contrôle continu consolidé ou par la plus grande considération des enseignements optionnels qu’ils auront suivis. Exigeant et attentif à la progression de chacun, il pourra ainsi davantage et mieux encore préparer les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur.
Mise à jour : septembre 2021
Calculer ses points au bac est un exercice stimulant avec les nouveaux aménagements de la réforme initiale du baccalauréat.
Pour s’y retrouver, découvrons d’abord les nouvelles règles du baccalauréat. Bien entendu, nous expliquons aussi la phase transitoire de calcul des points pour les terminales (bac 2022).
Restez confiant ! Aucune compétence mathématique particulière n’est requise pour faire les comptes !
Sommaire
Calculer ses points au bac : règles de base
1. Le baccalauréat est évalué sur 2 ans
C’est le cycle terminal : classe de première et classe de terminale.
2. Les notes du bac sont calculées sur un total de 100 coefficients
Les coefficients sont répartis entre contrôle continu (40%) et épreuves finales (60%). Avec la notation sur 20, un élève peut obtenir au maximum 2280 points (options comprises).
Les options sont valorisées et évaluées avec un coef.2/an. Ces coefficients d’options sont ajoutés à la base des 100 coefficients. Par exemple, pour un élève qui prend option théâtre en première et terminale, son bulletin sera calculé sur un coefficient total de 104.
Les nouvelles règles des aménagements du baccalauréat
1. Les matières sont évaluées soit en contrôle continu soit en épreuves finales
À partir de la rentrée de septembre 2021, les matières sont évaluées soit exclusivement en contrôle continu, soit exclusivement en épreuves finales.
2. La notation du contrôle continu est transformée
- La note de bulletin scolaire (coef.5) disparaît
- Les Évaluations Communes sont supprimées
- Les matières soumises au contrôle continu restent identiques mais sont affectées de nouveaux coefficients
Ainsi, 7 matières de première et 6 matières de terminale sont exclusivement notées en contrôle continu (notes du bulletin scolaire), sans épreuves formalisées.
3. Le poids des spécialités se renforce
La spécialité abandonnée en première est dorénavant dotée d’un coefficient 8 (au lieu de 5 dans la réforme initiale du baccalauréat). Les 2 spécialités de terminale conservent leurs coefficient 16.
Sachant que, sur le fond, l’épreuve du Grand Oral (coef.10) porte aussi sur les matières des spécialités, les 3 spécialités représentent dorénavant 50% de la note du baccalauréat
Comment calculer ses points au bac : je rentre en première en septembre 2021
Nous avons pris l’exemple de Léonie, élève de première au lycée français de Séoul en septembre 2021.
Léonie a choisi les spécialités HGGSP, Mathématiques et SES et l’option théâtre.
À la fin de sa première, Léonie abandonne sa spécialité SES et prend une seconde option, mathématiques expertes.
Comment calculer ses points au bac : je rentre en terminale en septembre 2021
Pour les élèves qui entrent en terminale en septembre 2021, une phase transitoire est organisée.
La règle est simple : les notes de première sont conservées et les notes de terminale adoptent les nouveaux aménagements du bac. La proportion de 40% de contrôle continu et 60% d’épreuves finales est maintenue.
Le traitement des notes de première suit la réforme initiale du bac.
- La note de bulletin scolaire de première est conservée
- La spécialité de première est notée avec un coef.5
- Les notes des options suivies en première sont intégrées à la note de bulletin scolaire
Les coefficients des matières de contrôle continu sont légèrement modifiés pour équilibrer le passage au nouveau système.
Pour comparer plus facilement les deux systèmes, nous avons établi le calcul des points avec exactement les mêmes notes et les mêmes options que dans l’exemple ci-dessus.
Maxime est en terminale à Hong Kong.
En conclusion : la phase transitoire ne pénalise pas (ni n’avantage d’ailleurs) les élèves puisque Léonie et Maxime obtiennent la même note finale au baccalauréat.
Est-ce que les mentions au bac existent toujours?
Oui, les mentions au bac sont maintenues
La barre d’obtention des mentions est :
- Mention Assez Bien obtenue à partir de 1200 points, soit une moyenne de 12/20
- Mention Bien obtenue à partir de 1400 points, soit une moyenne de 14/20
- Mention Très Bien obtenue à partir de 1600 points, soit une moyenne de 16/20
Le Jury de bac peut aussi décerner des « félicitations » à un candidat ayant démontré des capacités scolaires ou extra-scolaires exceptionnelles.
Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016
Le bénéfice de notes s'effectue, à la demande du candidat, lorsqu'il se présente dans la même série pour chacune des épreuves du premier groupe, qui comprennent les épreuves obligatoires, dont les épreuves anticipées et les épreuves terminales, ainsi que, le cas échéant, les épreuves facultatives. Le candidat bénéficiaire de notes, admis à l'issue des épreuves, peut se voir délivrer une mention.
La possibilité de préparer une nouvelle fois le baccalauréat dans le même lycée
Tout élève ayant échoué à l'examen se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l'établissement dont il est issu. Ce droit s'exerce l'année qui suit immédiatement l'échec et une seule fois.
La note en EPS c'est trois activités choisie dans un menu (choix de menu demandé en 1ère) sur 3 trimestres et une évaluation (avec deux enseignants d'EPS) à la fin de chaque trimestre!
La seconde...
Ce qui change en évaluation EPS au BAC dès 2012-2013...
Le contrôle adapté (est destiné aux élèves reconnus en situation de handicap ou présentant une inaptitude partielle):
L'élève présente une difficulté ponctuelle pour réaliser un trimestre dnas une activité de son menu...en "adapté" il pourra suivre un enseignement plus "à l'écoute" de ses difficulté physiques (ex: stretching, marche)
Aspects de l'évaluation:
Le référentiel national d'évaluation par activité, (voir en fin d'article les fiches BAC en .jpeg), est établi pour chacune des épreuves en référence aux niveaux 4 et 5 .
Chaque fiche mentionne le niveau de compétence et les repères de notation.
La co-évaluation est réalisée par deux enseignants d'EPS issus de l'établissement.
Le candidat doit réaliser trois épreuves.
- les trois épreuves doivent relever de trois compétences propres à l'EPS ;
- deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d'épreuves publiée dans l'annexe 1 de cette circulaire. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.
La note finale correspond à la moyenne des trois notes.
Évaluation de l'enseignement de complément, ceux que l'on appelle communément les "option sport" au Lycée Rimbaud...
Le contrôle en cours de formation est réalisé sur l'année de terminale.
- la pratique de trois activités relevant de trois compétences propres (CP) distinctes dont deux au moins sont issues de la liste nationale.
- l'engagement du candidat dans la réalisation d'une production individuelle et d'une production collective. Cette partie représente 40 % de la note finale. Chaque production y contribue pour moitié.
Le contrôle adapté:Il s'adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle (de manière permanente ou temporaire) et les sportifs de haut niveau.
Un handicap attesté en début d'année par l'autorité médicale peut empêcher une pratique régulière ou complète des enseignements de l'EPS sans pour autant interdire une pratique adaptée.
Si vous êtes dans cette situation, parlez-en à l'enseignant d'EPS qui vous dirigera vers Mme Thomas et Negrerie qui sont responsables du contrôle adapté à Rimbaud (cours les lundi et mardi de 12h à 13h30 au gymnase des Salles, en face du Lycée)
L'entretien noté sur 4 points doit permettre d'attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.
La note obtenue sur 20 points est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d'examen.
Liste nationale d'épreuves pour les enseignements commun, de complément et facultatifs évalués:
L'équipe EPS se réunit et détermine (à la majorité des membres) des menus en fonction de plusieurs critères, aspects règlementaires, faisabilité, compétences des enseignants dans la discipline, choix personnels...
D'autres s'y retrouvent moins représentés dans les menus, c'est le cas de la Savate Boxe Française, difficile à enseigner lorsque l'on ne possède pas les compétences requises ou l'expérience (je suis le seul à l'enseigner régulièrement).
Bref, voilà ce qu'il ressort de tout cela.
Les « groupements » : Activités athlétiques
- Course de demi-fond N4 Nouveau session 2018 // Course de demi-fond N5 Nouveau session 2018
- Course de haies N4 // Course de haies N5
- Course relais vitesse N4 // Course relais vitesse N5
- Lancer du disque N4 Nouveau session 2018 // Lancer du disque N5 Nouveau session 2018
- Lancer du javelot N4 Nouveau session 2018 // Lancer du javelot N5 Nouveau session 2018
- Lancer du poids N4 (EA) // Lancer du poids N5 (EA)
- Saut en hauteur N4 Nouveau session 2018 // Saut en hauteur N5 Nouveau session 2018
- Saut pentabond N4 // Saut pentabond N5
- Natation de vitesse N4 // Natation de vitesse N5
- Natation de distance N4 // Natation de distance N5 Nouveau session 2018
Les « groupements » : Activités physiques de pleine nature
- Escalade N4 Nouveau session 2018 // Escalade N5
- Course d’Orientation N4 // Course d’Orientation N5
- VTT N4 (EA) // VTT N5 (EA)
Les « groupements » : Activités gymniques
- Acrosport N4 // Acrosport N5
- Aérobic N4 // Aérobic N5
- Gymnastique aux agrès N4 // Gymnastique aux agrès N5
- Gymnastique Rythmique N4 // Gymnastique Rythmique N5
Les « groupements » : Activités de coopération et d’opposition : sports collectifs
- Basket-ball N4 // Basket-ball N5
- Football N4 // Football N5
- Handball N4 // Handball N5
- Rugby N4 / Rugby N5
- Volley-ball N4 // Volley-ball N5
- Badminton simple N4 Nouveau session 2018 // Badminton simple N5
- Tennis de table simple N4 Nouveau session 2018 // Tennis de table simple N5
Les « groupements » : Préparation physique et entretien
- Course en durée N4 Nouveau session 2018 // Course en durée N5 Nouveau session 2018
- Musculation N4 Nouveau session 2018 // Musculation N5 Nouveau session 2018
- Natation en durée N4 Nouveau session 2018 // Natation en durée N5 Nouveau session 2018
- Step N4 Nouveau session 2018 // Step N5 Nouveau session 2018
Toutes les ressources/compétences par activités!
|