Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

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"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

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Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez les nouveaux référenciels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention le niveau N4 est exigible à la fin de la terminale...le niveau N5 à la fin de la terminale EPS de complément...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Et si nous vivions une ALERTE AU LYCEE ? (accident, incendie, risque chimique, nucléaire et ect.):
Retrouvez dans la marge à droite toutes les infos sur l'utilisation du défibrillateur (à la loge du lycée) et le MP3 de la sirène d'alerte aux populations en cas d'accident majeur.

Comprendre la note en EPS/fiches BAC.

Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016

Le droit au redoublement dans l'établissement d'origine et le droit de conserver les notes égales ou supérieures à dix sécurisent le parcours des élèves vers la certification et préservent toutes leurs chances quant à la poursuite d'études. En effet, à partir de la session 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle - baccalauréat, BT, BTS, CAP - seront autorisés à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. De plus, la possibilité de bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes, sera étendu aux bacheliers généraux et technologiques.
Les candidats, qu'ils se présentent à l'examen sous statut scolaire ou non-scolaire, ayant échoué à l'examen, pourront, à partir de la session 2016, demander le bénéfice de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes.

Le bénéfice de notes s'effectue, à la demande du candidat, lorsqu'il se présente dans la même série pour chacune des épreuves du premier groupe, qui comprennent les épreuves obligatoires, dont les épreuves anticipées et les épreuves terminales, ainsi que, le cas échéant, les épreuves facultatives. Le candidat bénéficiaire de notes, admis à l'issue des épreuves, peut se voir délivrer une mention.

La possibilité de préparer une nouvelle fois le baccalauréat dans le même lycée

À compter de la rentrée scolaire 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle (baccalauréat, BT, BTS, CAP) seront autorisés à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés.

Tout élève ayant échoué à l'examen se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l'établissement dont il est issu. Ce droit s'exerce l'année qui suit immédiatement l'échec et une seule fois.
Attention: 
La note en EPS c'est trois activités choisie dans un menu (choix de menu demandé en 1ère) sur 3 trimestres et une évaluation (avec deux enseignants d'EPS) à la fin de chaque trimestre!

La seconde...


Ce qui change en évaluation EPS au BAC dès 2012-2013...






























Différentes évaluations:
Tableau récapitulatif des évaluations 
selon les cas observés :





Le contrôle en cours de formation (classique) 
Il vient ponctuer, au cours de l'année d'examen, chaque période de formation. Les dates de ces contrôles sont définies et précisées par les établissements scolaires (sur les convocations qui seront distribuées). 


Le contrôle adapté (est destiné aux élèves reconnus en situation de handicap ou présentant une inaptitude partielle):

L'élève présente une difficulté ponctuelle pour réaliser un trimestre dnas une activité de son menu...en "adapté" il pourra suivre un enseignement plus "à l'écoute" de ses difficulté physiques (ex: stretching, marche)
Il peut être effectué soit en contrôle en cours de formation selon des modalités proposées par l'établissement et arrêtées par le recteur, soit en examen ponctuel terminal selon des modalités définies par le recteur. 

Aspects de l'évaluation:
Le référentiel national d'évaluation par activité
, (voir en fin d'article les fiches BAC en .jpeg), est établi pour chacune des épreuves en référence aux niveaux 4 et 5 . 
Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l'enseignement commun à l'issue de la scolarité, c'est à dire pour tout le monde.
Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence  et les repères de notation.

La co-évaluation
 est réalisée par deux enseignants d'EPS issus de l'établissement.


Quelles activités ?

Le candidat doit réaliser trois épreuves.

- les trois épreuves doivent relever de trois compétences propres à l'EPS ;
- deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d'épreuves publiée dans l'annexe 1 de cette circulaire. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

Pour chacune des trois épreuves, une note de 0 à 20 points est proposée par le jury certificatif.
La note finale correspond à la moyenne des trois notes. 
Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.


 Évaluation de l'enseignement de complément, ceux que l'on appelle communément les "option sport" au Lycée Rimbaud...

Le contrôle en cours de formation est réalisé sur l'année de terminale. 

60% de la note sur:

- la pratique de trois activités relevant de trois compétences propres (CP) distinctes dont deux au moins sont issues de la liste nationale. 
Chaque activité est évaluée sur 20, et les trois notes de 0 à 20 points sont attribuées en référence au niveau 5.

40% de la note sur:

-  l'engagement du candidat dans la réalisation d'une production individuelle et d'une production collective. Cette partie représente 40 % de la note finale. Chaque production y contribue pour moitié. 
Il s'agira premièrement d'un dossier écrit (ou tapé à l'ordinateur) sur son auto analyse, état des lieux et les perspectives de progrès en préparation physique sportive et mentale. 
Il s'agira aussi d'un investissement réel et engagé dans des séquences sportives lors des temps de l'association sportive (entre midi et deux ou le mercredi, ou sur un stage précis) avec des tâches d'animateur associé à l'enseignant.


La note finale sur 20 points est donc obtenue par la moyenne des cinq notes (le niveau atteint dans 3 activités, le dossier personnel et l'engagement à l'AS) qui composent les deux parties de l'épreuve.


Le contrôle adapté:Il s'adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle (de manière permanente ou temporaire) et les sportifs de haut niveau.
Un handicap attesté en début d'année par l'autorité médicale peut empêcher une pratique régulière ou complète des enseignements de l'EPS sans pour autant interdire une pratique adaptée.
Si vous êtes dans cette situation, parlez-en à l'enseignant d'EPS qui vous dirigera vers Mme Thomas et Negrerie qui sont responsables du contrôle adapté à Rimbaud (cours les lundi et mardi de 12h à 13h30 au gymnase des Salles, en face du Lycée)
és par la commission académique.
L'entretien noté sur 4 points doit permettre d'attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.
La note obtenue sur 20 points est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d'examen.

Liste nationale d'épreuves pour les enseignements commun, de complément et facultatifs évalués:
Compétences propres
CP 1
Course de ½ fond, course de haies, course de relais-vitesse, lancer du disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, natation de vitesse, natation de distance
Compétences propres
CP2
Escalade, course d'orientation, natation sauvetage
Compétences propres
CP3
Acrosport, aérobic, arts du cirque, danse, gymnastique (sol, parallèles, asymétriques, fixe, poutre), gymnastique rythmique
Compétences propres
CP4
Basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, boxe française, judo
Compétences propres
CP5
Course en durée, musculation, natation en durée, step




LES FICHES BAC PAR ACTIVITES:
Pour connaître les modalités complètes des épreuves du Bac...


Choix des menus en classe de terminale.

L'équipe EPS se réunit et détermine (à la majorité des membres) des menus en fonction de plusieurs critères, aspects règlementaires, faisabilité, compétences des enseignants dans la discipline, choix personnels...
Ce qui explique que certains sports ne se retrouvent pas ici, même si personnellement j'aurai beaucoup aimé les enseigner (football, gymnastique aux agrès, rugby, escalade). 
D'autres s'y retrouvent moins représentés dans les menus, c'est le cas de la Savate Boxe Française, difficile à enseigner lorsque l'on ne possède pas les compétences requises ou l'expérience (je suis le seul à l'enseigner régulièrement).

Bref, voilà ce qu'il ressort de tout cela. 



FICHES BAC...



Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée
Les « groupements » : Activités athlétiques
Les « groupements » : Activités aquatiques

Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux
Les « groupements » : Activités physiques de pleine nature
Les « groupements » : Activité aquatique

Compétence Propre n°3 : Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique
Les « groupements » : Activités gymniques
Les « groupements » : Activités physiques artistiques

Compétence Propre n°4 : Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Les « groupements » : Activités de coopération et d’opposition : sports collectifs
Les « groupements » : Activités physiques de sport de combat
Les « groupements » : Activités d’opposition duelle : sports de raquette

Compétence Propre n°5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi
Les « groupements » : Préparation physique et entretien









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