Le blog de Franck Martini:
Agrégé EPS (C.E), Docteur Université d'Aix Marseille , chercheur au laboratoire ADEF d'Aix Marseille), ex chercheur en neurobio et psychophysio des STAPS laboratoire de la Timone (Marseille), diplômé 3ème cycle STAPS (DEA), CAFFA, 3 BEES 2ème (boxe anglaise, française et musculation) entraîneur, préparateur physique et mental de nombreux internationaux et champions du monde...voir blog coaching (ancien cancre...en classe et en sport! Tout est donc possible...).
OUVERTURE DE LA SPECIALITE EPS au LYCEE RIMBAUD !!!
En 2021 pour les premières puis 2022 pour les terminales!
C'est le privilège d'obtenir un BAC
avec une forte dominante sportive.
(1/3 des points des épreuves terminales proviennent du sport!)
OUVERTURE DE LA SPECIALITE EPS au Lycée RIMBAUD.
Cette nouvelle spécialité concernera les élèves de premières à partir de la rentrée 2021, puis les Terminales en 2022.
Cet enseignement de spécialité s’adresse à tous les élèves désirant pratiquer une activité physique dans un but de recherche de performance, de dépassement de soi, de détente, de santé, bien-être, de reconnaissance sociale ou d’engagement civique.
Des apports théoriques sur les métiers du sport et du corps humain, sur les pratiques physiques et la santé, sur les technologies des activités physiques et sportives permettront d’enrichir la culture sportive des élèves, et leur permettront d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité sera couplée avec d’autres disciplines (plusieurs possibilités).
Cette enseignement vous intéresse, vous êtes au 2ème trimestre de la seconde à partir de 2021 et de la première en 2022? Ne perdez pas de temps :
Contactez votre professeur d’EPS via Pronote
Remplissez votre fiche navette en précisant l’enseignement de spécialité EPS, et contactez le professeur principal.
N’hésitez pas à nous contacter par Pronote pour toutes questions complémentaires.
Cette nouvelle spécial ité pourra intéresser les élèves filles et garçons qui aiment le sport et qui sont intéressés par les métiers du sport au sens large, notamment ceux qui souhaitent intégrer après leur bac la filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Mais les études dans le domaine du sport ne destinent pas qu’au métier de professeur d’EPS, le secteur du sport offre beaucoup de métiers très différents, dans l’ergonomie, la santé, l’animation, le marketing, l'événementiel, le secours, le coaching, la recherche….
Et un éventail de formations tout aussi varié, avec des filières d’études courtes, et longues, jusqu’à bac + 5 ou plus.
En clair d'un coup d'oeil :
LE FILM EXPLICATIF
Ou tapez sur You Tube:
https://www.youtube.com/watch?v=XFyXgEo2jxA
Les textes officiels sur la SPE EPS :
Le texte est présenté de la dernière page à la première...Partez de la dernière page (n°3) et remontez...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL : MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE
SPÉCIALITÉ « ÉDUCATION PHYSIQUE, PRATIQUES ET CULTURE
SPORTIVES »
Mardi 8 décembre 2020
A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques
et culture sportives » pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Les
élèves de seconde intéressés pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils
formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021.
Pratique sportive, sciences et humanités
Ce nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et cultures sportives » dépassera le
champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera
d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus
théoriques.
Il devra permettre aux élèves de développer :
une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;
des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours ;
un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux ;
une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.
Le conseil supérieur des programmes transmettra ses propositions et recommandations à la fin du mois de
janvier 2021. Les textes réglementaires relatifs au programme d’enseignement, aux grilles horaires et aux
épreuves du baccalauréat seront ajustés pour prendre en compte ce nouvel enseignement de spécialité et
publiés juste après.
Une mise en place progressive
Ce nouvel enseignement sera mis en place progressivement, d’abord en classe de première et dans un à trois
établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine
d’établissements publics et privés sous contrat.
En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale et les académies pourront proposer de
nouveaux établissements en classe de 1ère
.
Ainsi, les élèves actuellement en seconde dans un établissement public ou privé sous contrat seront invités à
formuler leurs vœux auprès de leur académie en fonction de l’offre et de leur souhait d’orientation
professionnelle.
Perspectives d’orientation
Source d’épanouissement, d’accomplissement et de réussite pour tous les élèves, la pratique sportive est un
vecteur de progrès et un levier contre l’échec scolaire. Elle constitue un déterminant majeur de l’intégration
sociale et de l’unité de la nation.
Le nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » offre des
perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers
de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur
événementiel, la recherche et la sécurité.
A l’approche des Jeux olympiques de 2024, la création de ce nouvel enseignement s’inscrit dans la réflexion
engagée pour répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers dans un secteur en pleine
évolution.