SAUVETAGE SECONDE
  
Pour les débutants, nous sommes à l’écoute des difficultés.

Il est possible de nager avec un lycra pour les élèves de Rimbaud. Voici des exemples possibles...manches longues ou courtes. Et short long collant possible.

 

SAVOIR NAGER SECONDE :

Lors du test : les filles sont stationnées au fond du lieu (éloignement du lieu de passage du test) lorsque passent les garçons et inversement, afin de ne pas créer de gêne relative à la pudeur de certains (es) ou à d’éventuels « complexes »…(pas de lien religieux à ce niveau. Merci de comprendre).

TEST :
Plonger ou entrer dans l’eau en tête ou en pieds
25m sur le dos
aller toucher le fond du bassin
12,5m en brasse
12,5m en crawl

Pas de temps limite mais pas d’arrêt.
Si non réalisé = non nageur.

3 catégories de nageurs sont distinguées en fonction de leurs besoins pour établir des groupes d’atelier, gérés par les élèves qui peuvent être « dispensés » de cours (voir inaptitudes).

L'évaluation actuelle que je propose , intégrée au sein des propositions collectives de l'équipe EPS en sauvetage (concertation 2008-2009). 
Test dit "GIGN"
Test "annexe" non obligatoire de fin de cycle: 
ajoute une note supplémentaire sur 20 à celle du sauvetage 
sur le mode "20/20 ou rien..."

Réaliser 25m pieds attachés, sur le ventre, départ sauté ou plongé et les mains dans le dos passées dans un petit cerceau et ne les lâchent jamais! (sinon test non validé).

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?

Le bonnet de bain est obligatoire dans de nombreuses piscines publiques pour des raisons d’hygiène. En plus de respecter la propreté des bassins, porter un bonnet de bain permet de mieux nager et de protéger ses cheveux. Accessoire détesté ou adoré, il est avant tout essentiel de connaître son utilité.

A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?
A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?   © Maridav - Fotolia.com

Préserver la propreté des bassins

Les cheveux qui flottent dans les bassins des piscines publiques représentent un vrai problème d’hygiène. Non seulement ce n’est pas une expérience agréable de retrouver des cheveux entre ses doigts ou sur son visage en nageant mais en plus de cela, ils peuvent bloquer les filtres.
Pour éviter ces désagréments, de plus en plus de piscines décident de rendre le port du bonnet de bain obligatoire. Que ce soit pour les cheveux courts, mi-longs ou longs, le bonnet de bain est le seul accessoire qui permet de ne plus perdre de cheveux morts une fois dans l’eau. Une eau plus propre, moins de chloramines : tout le monde y gagne !

VIDEOS : AIDE A L'APPRENTISSAGE...

Technique du crawl…
comment respirer et quand ?

Vues de travail en crawl…image de vitesse pour intégrer le timing nage-respiration .

Vue sous marine de la brasse…
Remarquez le serrage genoux et l’écartement des pieds, ainsi que la tenue des coudes hauts.

Vidéo de la brasse...tout simplement...

Poussée au mur et reprise de nage : remarquez le placement au mur et l’alignement des segment, puis le rentré menton serrage ventre et fesses sur la poussée, le maintien bras devant et la reprise de nage (ici en brasse)…

Technique du rétropédalage en position droite, remarquez l'alternance des ramenés intérieur 
des jambes.