PASSEPORT SANTE NUMERIQUE :
Dans la continuité de la circulaire sur le développement du sport scolaire du 18/08/2010, des directives du Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, et dans le cadre de sa politique d'éducation à la santé, l’Union Nationale du Sport Scolaire a souhaité mettre en place le Passeport Numérique Santé (PNS).
Issu des réflexions de la commission nationale médicale et santé de l'UNSS, constituée d'enseignants d'éducation physique et sportive, de cadres UNSS, de médecins (ministère des sports, ministère de l'éducation nationale, commission médicale du CNOSF), ce PNS se veut à la fois un outil pédagogique et ludique pour les élèves, et un outil professionnel pour les enseignants et chefs d'établissements (bilan, photographie santé de groupes d'élèves, etc...).
Deux axes le composent :
Un questionnaire permettant de recenser les habitudes des jeunes en terme de style de vie et pratiques sportives (alimentation, sommeil, habitude sportive, dopage).
Des conseils précis accompagnent chaque réponse. - des tests physiques, souvent déjà réalisés durant les cours d'éducation physique et sportive ou pendant les entraînements de l'association sportive. Ces tests peuvent être effectués seul par l'élève ou avec l'enseignant d'EPS, animateur d'association sportive.
Ce passeport numérique santé, qui doit être renseigné par l’élève, est désormais disponible dans sa première version sur mobile et smartphone (système d'exploitation IOS et Androïd) via l’application MyUnss dans l'onglet "Ma forme" de l'outil. Cette application a été construite en partenariat avec la Fondation du sport français Henri Sérandour.
Le guide de connexion pour les enseignants et les élèves est disponible en page d'accueil du site web unss.org ou en suivant ce lien :
http://unss.org/blog/application-mobile-myunss-le-guide-de-connexion/
Cet outil permettra de sensibiliser les élèves à une réflexion sur leur pratique, leur style de vie et la gestion de leur propre "capital santé" tout en fournissant aux éducateurs, enseignants et chefs d'établissements des éléments de réflexion sur la santé des élèves.