TPE et thèmes sportifs
+ bilan TPE session 2013
Quels sont les
objectifs des travaux personnels encadrés ?
Les travaux personnels encadrés sont centrés sur la
volonté de cibler chez l’élève l’intégration des programmes en mettant l’accent
sur:
- la
diversification les modes d'appropriation,
- incitation
à une démarche interdisciplinaire,
- le
développement des capacités d'autonomie et d'initiative,
- inciter
la recherche et l'exploitation de documents,
- la
réalisation d'une production sous forme de synthèse écrite et orale.
Comment
professeur principal présente le travail à réaliser en TPS aux élèves ?
Le professeur principal de la classe de première présente
la liste des thèmes des TPE qui sont au programme de l’année scolaire en cours.
Celle-ci est publiée au Bulletin Officiel.
Liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE)
Liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE)
À compter de la rentrée 2013-2014, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante :
Cette liste est valable pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015. Des fiches d'accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes seront mises à la disposition des enseignants sur le site Éduscol :www.eduscol.education.fr
À partir de cette liste nationale, le professeur
principal explique le choix des sujets qui intéressent les élèves et sur lequel
portera leur production, en collaboration avec les enseignants qui sont chargés
d’encadrer les TPE. Il rappelle également que le TPE ne peut être constitué par
une approche mono-disciplinaire.
Le professeur principal spécifie que les TPE portent
généralement sur un travail collectif, mais encore que leur l'évaluation reste
totalement individuelle. Dans le groupe, chaque élève sera évalué comme un
individu et un seul.
Présentation
des incontournables des TPE…
Les travaux personnels
encadrés sont organisés pour atteindre plusieurs buts :
- les
élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs,
- ils
favorisent l'articulation d'au moins deux disciplines, en lien avec les
programmes,
- ils
s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines
spécifiques de chaque série,
- ils
instaurent une véritable démarche interdisciplinaire,
- ils exploitent
la recherche documentaire,
- ils
distinguent des phases de recherche et d'exploitation de documents,
- ils
affinent la problématique choisie et le type de réalisation en cohérence avec
le sujet,
- ils
permettent un travail commun (trois thèmes sur six) aux trois séries générales L,
ES, S,
- ils
développent des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite du
travail,
- ils
permettent d’aboutir à une réalisation concrète,
- ils
acceptent tout type de réalisation sur des supports divers (maquettes, poèmes,
journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation
théâtrale, pages Internet, affiches, etc.).
Comment sont
évalués les TPE ?
L’évaluation du TPE :
- porte
sur l'ensemble du parcours,
- s’attache
à la prise en compte de la production et de sa présentation écrite et orale.
- elle
est comprise entre 0 et 20 (mais seuls les points au dessus de la moyenne sont
pris en compte).
- ne
permet pas d’évaluer le carnet de bord de l’élève, (mais celui-ci éclaire
toutefois l'équipe pédagogique dans son suivi),
- permet
enfin d’associer les professeurs-documentalistes du lycée à la commission
d'évaluation lors de l'épreuve TPE au baccalauréat.
La note synthétique, condensée en deux pages maximum,
illustre la démarche suivie et le bilan du travail effectué lors du TPE. Cette
note est distincte de la production complète et, de fait, est assimilée à une
copie d'examen.
Enfin, la fiche individuelle de notation remplie par les
enseignants constitue un document administratif et juridique : il doit
donc être rempli avec rigueur et précision.
fiche d'évaluation prof du TPE
Quel est l’intérêt
pédagogique des TPE pour les élèves ?
Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des
capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue
d'aboutir à une réalisation concrète ».
Ils permettent d’une manière originale de :
- solliciter
la curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif,
- former
l’esprit critique,
- motiver
pour un travail dont les élèves choisissent le sujet
- mobiliser
le savoir des élèves dans une production,
- découvrir
les liens entre les différentes disciplines,
- percevoir
la cohérence des savoirs,
- se
confronter à l'erreur et de la surmonter,
- de
développer de nouvelles capacités et compétences,
- d’acquérir
des méthodes de travail.
Quel est le fonctionnement
concret des TPE ?
- ils
sont réalisés par groupes d'élèves,
- ils
peuvent exceptionnellement être individuels,
- ils
exploitent des équipes de trois élèves maximum,
- ils se
déroulent pendant 2 heures par semaine,
- ils se
déroulent sur 18 semaines maximum,
- Ils
sont mis en place dès les premières semaines de la rentrée,
- ils
sont en série S dans l'horaire dominant "Sciences de l'ingénieur",
- ils
permettent d’envisager des regroupements d'élèves de séries différentes,
- Ils
sont encadrés par des enseignants appartenant aux disciplines concernées par le
TPE,
- Ils
imposent un encadrement pédagogique solide,
- Ils
exploitent les thèmes des séries générales qui sont renouvelés par tiers tous
les deux ans.
Comment
effectuer le choix des thèmes du TPE ?
Le choix des thèmes se porte sur :
- un lien
avec un des thèmes nationaux référencés au BO (1),
- l'adaptation
aux connaissances et compétences des programmes des disciplines concernées,
- un
questionnement et une problématique,
- des
sujets bien délimités et adaptés aux connaissances et aux compétences des
- le
caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies.
BILAN TPE SESSION 2013
SERIE L
28 Candidats – 2 absentes (1 maladie grave et 1 demission) Les notes se répartissent entre 8 et 16 La Moyenne est de 13 (session 2012 M = 14) calculée sur la base de 26 candidats ayant effectivement présenté l’épreuve
SERIE ES
69 Candidats 1 absent (attention erreur de saisie 0 au lieu de « absent » Les notes se répartissent entre 7 et 19 La Moyenne est de 14.25 (session 2012 M = 12.14)
NB : Professeurs interrogateurs en SES majoritairement d’un autre établissement
SERIE S
138 candidats 2 candidats dispensés (absences pour maladie longue) Les notes se répartissent entre 6 et 20 La Moyenne est de 13 (session 2012 M = 12.89)
NB : Dans le cadre de la réforme, 8 groupes de 1ere S ont fait porter leur problématique notamment sur l’EPS
Notes entre 0 et 5
0
Notes entre 6 et 9
2
Notes entre 10 et 12
8
Notes entre 13 et 15
10
Notes entre 16 et 20
6
Notes entre 0 et 5
0
Notes entre 6 et 9
2
Notes entre 10 et 12
14
Notes entre 13 et 15
27
Notes entre 16 et 20
25
Notes entre 0 et 5
0
Notes entre 6 et 9
15
Notes entre 10 et 12
50
Notes entre 13 et 15
44
Notes entre 16 et 20
27
Prestation des candidats : grande disparité des prestations, les meilleurs candidats sont ceux qui on su démontrer à la fois une réelle maîtrise de leur problématique et se détacher de leur production, sans faire de la récitation (élargissement, entrées supplémentaires, mise en valeur de sa culture générale...)
En série scientifique, l’élargissement des disciplines concernées par les problématiques apporte du souffle, permet un renouvellement des sujets. Cependant, n’ayant été encadrés que par des enseignants de disciplines scientifiques (et ponctuellement par professeur EPS), certaines productions ont maladroitement abordé les champs historiques ou sociologiques.
En ES/L, les jurys ont ressenti les effets positifs de l’encadrement poussé des élèves. Certaines mises en scènes ont été appréciées.
Matériel : en série scientifique on constate cette année encore que peu de groupes ont recours à du matériel d’expérimentation. D’une manière générale, dans toutes les séries, les groupes construisent un support de type diaporama autour duquel ils articulent leur exposé.
Cependant, les candidats, bien qu’informés sur les modalités de l’épreuve (salle), n’ont pas toujours vérifié la compatibilité logicielle de leur support...
Problème d’organisation : prévoir un pas horaire de passage plus large afin de permettre un temps de concertation plus long entre membres du jury.