Communication verbale en EPS

J'utilise en EPS dans la communication verbale, la technique de la "blockchain" (qui est apparue en 2008). 
Les blocs de communication se distinguent en:
- communication classique en cours
-communication spécifique dans une discipline (combat, musculation, football, etc...)

On peut donc "tracer" le mode de communication prof-élèves en fonction de l'efficacité, des habitudes, des préférences et du projet propre à l'EPS au lycée rimbaud.
Les données préférentielles des élèves sont donc premières dans la relation de communication : elles sont liées années après années (sur les trois ans du lycée) mais peuvent évoluer, et c'est normal, en fonction des remarques ou des amendements des élèves ou de l'enseignant. Le relationnel respecte les termes de la langue française et ceux-ci sont contextualisés dans un domaine sportif auquel prépare l'EPS. Elles sont identifiées jour après jour en cours et lors d'enquêtes tous les 3 ans généralement (cohorte), à propos de la communication prof-élèves en EPS.

Nous sommes en EPS et les modalités relationnelles de communication sont spécifiques. Et ne ressemblent en rien aux modalités de cours "assis". Le discours en EPS s'adresse au mouvement, à une personne structurée physiquement, au corps et à la volonté de bouger ou de ne pas bouger. Elle peut faire part de données à propos de l'alimentation, de psychologie, de sociologie etc.
En cela, il peut s'attaquer à des tabous classiques: la différence féminin-masculin, le stress alimentaire, le poids des attentes sociales, le poids culturel sur la vision du corps, le poids culturel sur le langage sportif, etc. 

Mon principe relationnel:

Vers un rapport de communication plus adulte.
J'estime que j'ai, et notamment en terminale, des élèves qui sont adultes ou proches de le devenir, et j'établis avec eux une relation d'adulte à individu adulte ou pré-adulte. 
Les élèves de première et seconde sont des adulte en devenir. Ils ne sont plus des enfants, ni des élèves de collège que je materne. Je les prépare au monde réel, à celui du sport (coaching, entraînement, rapport conflictuel à régler, rapport de confiance, aide mutuelle, convivialité de groupe). 
Je ne materne pas les élèves mais je reste bienveillant et je fais part de ma confiance et de remarques sur les progrès ou les éléments de progression. 
La communication avec les "options sport" est connotée encore davantage par le relationnel de coaching. 

Utiliser une dédramatisation conviviale.
Nous sommes confrontés, les élèves et moi, au poids du regard social sur le corps. Je sais aussi que les élèves subissent un stress scolaire important (voir projet EPS). 
Pour ces raisons, j'utilise un mode relationnel "dédramatisant" de manière à prendre de la distance avec les éléments de stress et de mieux les contrôler. De même, j'autorise les élèves à m'interpeler, à me questionner pour modifier des aspects qui posent des difficultés: la constitution des groupes, l'évaluation, les menus, les activités, le travail en collectif ou en binôme, etc.


Remarque: certains élèves convoquent parfois une interprétation sexuée des propos en général notamment en musculation (posture, placement etc.). La sexualité n'a pas à être imposée dans le cours EPS: il s'agit ici de biomécanique, d'anatomie fonctionnelle et de travail musculaire. 
La représentation sexuée à partir de "mot clé": "fesses", "fessiers", "cul" (qui fait partir du dictionnaire mais que l'on cherche à ne plus utiliser depuis 2021) etc. est parfois détournée de leur sens premier. Cela n'a pas de place en cours d'EPS.