Le SST/PSC1 à Rimbaud avec Franck Martini.
Je forme au SST/PSC1 près de 50 élèves chaque année au lycée. En ce sens, j'oeuvre, à mon tout petit niveau, à l'objectif de l'Académie concernant la formation en secourisme dans le secondaire.
Ces formations se font souvent en juin, pendant la période de reconquête du mois de juin pour les secondes (voir fiche d'inscription ci-dessus).
Voici le mémento du SST.
Les quelques modifications qui ont été apportées l'an passé ne changent pas la méthodologie et l'esprit de l'intervention.
Bon rappel à toutes et tous!
Les élèves qui souhaitent suivre la formation et obtenir la validation gratuitement au lycéée (deux jours de formation), faites-vous connaître auprès de Mr Martini! Ou laissez un mot dans son casier en salle des profs.
une info passera dans les classes bientôt...
Franck Martini et la formation SST/PSC1 des enseignants de l'Académie.
Deuxième stage national en volume de formés en FPC spécifique EPS!
A ce jour j’ai encadré, la formation validante de plus de 1500 adultes (personnels d'enseignement, maintenance, technique, cadres etc.). Lors des phases d’apprentissage, nous avons, développé avec Patrick Brun un format de stage labellisé par l’INRS où le poids des expérimentations en situation est énorme (plus de 25 situations d’accident). De même, nous avons établi des contraintes de formation afin de vivre d’une manière euphémisée mais énergétiquement proche de la réalité, une situation de secours.
La motivation et les retours extrêmement positifs concernant cette formation que nous avons mis en place avec ( la deuxième plus importante de France en terme de formation continue des personnels de l’Education Nationale tous secteurs confondus !), sont les satisfactions professionnelles parmi les plus gratifiantes que nous ayons vécu.
Toujours est-il qu'apprendre à sauver reste une des missions les plus
nobles pour chacun d’entre nous.
Cela rend le fil ténu de la vie, bien plus épais et plus solide.
Permettre d’étirer la longueur d’une vie, au cas où…
C’est extraordinaire.
Un privilège.
Un privilège à partager par tous.
Absolument.
Réanimation cardio-respiratoire en groupe de travail de formation continue (7mn avec comptabilisation des cycles et respect des procédures et de la qualité du geste de secours), à gauche Franck Martini en intervention réelle en tant que Nageur Sauveteur en poste de secours sur le Plan d'Eau du Lac d'Embrun (conditionnement d'un noyé de plus de 20 jours en eau douce) photos Sportserveur.