BAC MUSCULATION 2026 Lycée Rimbaud Franck Martini
NOM : Prénom : classe :
Entourer votre projet : Puissance : explosivité Volume musculaire/esthétique Endurance/tonification Affinement/rééducation |
Exercice 1 Muscles : Quelle méthode ? | Exercice 2 Muscles : Quelle méthode ? | ||||||||
Dessin ou décrire exercice | Nb de séries et de répèt ? | Charge ? | Tps Récup ? | Niv de difficulté estimée de 1 à 10 | Dessin ou décrire exercice | Nb de séries et de répèt ? | Charge ? | Tps Récup | Niv de difficulté estimée de 1 à 10 |
Bilan remarques si besoin : | Bilan remarques si besoin : | ||||||||
B) Groupe musculaire :
Exercice 3 Muscles : Quelle méthode ? | Exercice 4 Muscles : Quelle méthode ? | ||||||||
Dessin ou décrire exercice | Nb de séries et de répèt ? | Charge ? | Tps Récup | Niv de difficulté estimée de 1 à 10 | Dessin ou décrire exercice | Nb de séries et de répèt ? | Charge ? | Tps Récup | Niv de difficulté estimée de 1 à 10 |
Bilan remarques si besoin : | Bilan remarques si besoin : | ||||||||
C) Groupe musculaire :
Exercice 5 Muscles : Quelle méthode ? | Exercice 6 Muscles : Quelle méthode ? | ||||||||
Dessin ou décrire exercice | Nb de séries et de répèt ? | Charge ? | Tps Récup | Niv de difficulté estimée de 1 à 10 | Dessin ou décrire exercice | Nb de séries et de répèt ? | Charge ? | Tps Récup | Niv de difficulté estimée de 1 à 10 |
Bilan remarques si besoin : | Bilan remarques si besoin : | ||||||||
Tourner pour répondre aux questions :
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Expliquez pourquoi vous avez choisi ce projet ? Qu’est-ce que vous espérez obtenir ? (0,5pt) |
Choisissez un exercice que vous avez utilisé et expliquez pour cet exercice ce que vous avez recherché comme effet en exploitant la méthode choisie (2pts) |
Que pouvez-vous dire sur ce que vous avez fait dans cette séance à partir de vos connaissances personnelles ; ajoutez des éléments pour démontrer votre compréhension de la musculation (1pts) |
Quelle séance prévoiriez-vous après celle-là, si c’était possible ? Quelles modifications feriez-vous et pour provoquer quel effet ? (0,5pt) |
BAC MUSCULATION. TEXTES OFFICIELS LES PROJETS DE L’ELEVE
L’épreuve engage le candidat dans la mise en œuvre d’un thème d’entrainement motivé par le choix d’un projet personnel en appui sur un carnet d’entraînement personnel (matériel ou dématérialisé), et une analyse de soi et des motivations personnelles, alimentées tout au long du cycle en recensant les connaissances fondamentales, les repères importants à observer, les méthodes synthétiques et les séances avec les bilans de travail.
Elle se déroule durant 1h, elle intègre l’échauffement et le retour au calme. La séquence de travail est réalisée en doublette et l’autre candidat aide, pare et conseille s’il le faut notamment sur les postures et la sécurité. Chaque intervention est notifiée à l’évaluateur. Les éléments d’échanges font partie de l’évaluation de la séance. 8 élèves maximum réalisent l’épreuve d’évaluation ensemble.
- Le corps de la séance proposée est construit en exploitant plusieurs méthodes d’entraînement justifiées, plusieurs intensités pour le même objectif. Il nécessite de mettre en action, comme l’élève le souhaite, la ceinture scapulaire, la ceinture pelvienne, un exercice abdominal et de cuisses/fessiers, un exercice global, de la répulsion et du tirage, un exemple de travail agoniste-antagoniste.
Les exercices proposés auront été validés préalablement en cours par l’enseignant. Ils peuvent exploiter l’haltérophilie, les haltères libres, les barres, les élastiques, les machines combinées à un exercice à poids de corps, les exercices à poids de corps, les exercices de gainage, le travail à deux en résistance corporelle et les élastiques.
Les données issues des travaux scientifiques et en sciences humaines en lien avec le mobile choisi nécessitent de distinguer lors de l’évaluation un projet lié à une recherche de résultat particulier et personnel (tout au long du cycle, les deux autres types de travail sont expérimentés et permettent d’évaluer les AFL2 et AFL3):
intensité > à 80 % de charge max., le travail à grande vitesse, peu de séries (de 2 à 6 selon les méthodes), des répétitions peu nombreuses (de 2 à 8), récupération longue inter-série (de 3’ à 6’)... Les élèves choisissant ce programme type doivent avoir été reconnus aptes à le pratiquer par l’enseignant.
- celui de la recherche de tonification : L’éventail large des muscles à solliciter en profondeur implique des charges assez lourdes, une intensité de 50 à 65 % de la charge maximale théorique ou au poids du corps, une récupération courte (autour de 1’), des répétitions nombreuses (15 à 25 en fonction des méthodes), un travail sur plusieurs exercices pour le même groupe musculaire, des exercices combinés possibles.
- celui de la recherche d’affinement : manipuler rapidement des charges légères et combinées (40-50%) sur temps long, sur circuit pour jouer sur les facteurs énergétiques, avec une utilité d’activités complémentaires possible (exemple : footing long hebdomadaire par exemple). Elle peut intégrer des exercices dynamiques et du gainage, la FC est un révélateur intéressant. Cette pratique peut proposer une adaptation pour des élèves en difficulté médicale temporaire (blessure temporaire ou inaptitude partielle) et être combinée à une pratique douce (marche, vélo...).
-celui de la recherche de volume musculaire nécessite de nombreuses répétitions et séries (de 6 à 12 selon les méthodes), une gestion de la douleur liée à l’acidification des tissus, les répétitions sont effectuées sur un rythme assez lent (les charges sont assez lourdes, l’intensité de 65 à 80% RPM1 ou au max du nombre de répétition défini, récupération incomplète recherchée, mode de récupération choisi...).
BAC MUSCUL
MEMO BAC Mr MARTINI
Chagement des valeurs sur les questions depuis 2028: question 1 sur 0,5, 2 sur 1,5, 3 sur 1,5 et 4 sur 0,5.
Les questions de fin de séance (la date 2018 n’importe pas
BAC MUSCULATION. TEXTES OFFICIELS LES PROJETS DE L’ELEVE
L’épreuve engage le candidat dans la mise en œuvre d’un thème d’entrainement motivé par le choix d’un projet personnel en appui sur un carnet d’entraînement personnel (matériel ou dématérialisé), et une analyse de soi et des motivations personnelles, alimentées tout au long du cycle en recensant les connaissances fondamentales, les repères importants à observer, les méthodes synthétiques et les séances avec les bilans de travail.
Elle se déroule durant 1h, elle intègre l’échauffement et le retour au calme. La séquence de travail est réalisée en doublette et l’autre candidat aide, pare et conseille s’il le faut notamment sur les postures et la sécurité. Chaque intervention est notifiée à l’évaluateur. Les éléments d’échanges font partie de l’évaluation de la séance. 8 élèves maximum réalisent l’épreuve d’évaluation ensemble.
- Le corps de la séance proposée est construit en exploitant plusieurs méthodes d’entraînement justifiées, plusieurs intensités pour le même objectif. Il nécessite de mettre en action, comme l’élève le souhaite, la ceinture scapulaire, la ceinture pelvienne, un exercice abdominal et de cuisses/fessiers, un exercice global, de la répulsion et du tirage, un exemple de travail agoniste-antagoniste.
Les exercices proposés auront été validés préalablement en cours par l’enseignant. Ils peuvent exploiter l’haltérophilie, les haltères libres, les barres, les élastiques, les machines combinées à un exercice à poids de corps, les exercices à poids de corps, les exercices de gainage, le travail à deux en résistance corporelle et les élastiques.
Les données issues des travaux scientifiques et en sciences humaines en lien avec le mobile choisi nécessitent de distinguer lors de l’évaluation un projet lié à une recherche de résultat particulier et personnel (tout au long du cycle, les deux autres types de travail sont expérimentés et permettent d’évaluer les AFL2 et AFL3):
- celui de la puissance sportive, qui correspond à la capacité à développer la plus grande force en un minimum de temps (P (puissance) = F (force) x V (vitesse), Implique plusieurs possibles : des charges dites « lourdes », une
intensité > à 80 % de charge max., le travail à grande vitesse, peu de séries (de 2 à 6 selon les méthodes), des répétitions peu nombreuses (de 2 à 8), récupération longue inter-série (de 3’ à 6’)... Les élèves choisissant ce programme type doivent avoir été reconnus aptes à le pratiquer par l’enseignant.
- celui de la recherche de tonification : L’éventail large des muscles à solliciter en profondeur implique des charges assez lourdes, une intensité de 50 à 65 % de la charge maximale théorique ou au poids du corps, une récupération courte (autour de 1’), des répétitions nombreuses (15 à 25 en fonction des méthodes), un travail sur plusieurs exercices pour le même groupe musculaire, des exercices combinés possibles.
- celui de la recherche d’affinement : manipuler rapidement des charges légères et combinées (40-50%) sur temps long, sur circuit pour jouer sur les facteurs énergétiques, avec une utilité d’activités complémentaires possible (exemple : footing long hebdomadaire par exemple). Elle peut intégrer des exercices dynamiques et du gainage, la FC est un révélateur intéressant. Cette pratique peut proposer une adaptation pour des élèves en difficulté médicale temporaire (blessure temporaire ou inaptitude partielle) et être combinée à une pratique douce (marche, vélo...).
-celui de la recherche de volume musculaire nécessite de nombreuses répétitions et séries (de 6 à 12 selon les méthodes), une gestion de la douleur liée à l’acidification des tissus, les répétitions sont effectuées sur un rythme assez lent (les charges sont assez lourdes, l’intensité de 65 à 80% RPM1 ou au max du nombre de répétition défini, récupération incomplète recherchée, mode de récupération choisi...).
Les degrés représentent des étapes qui sont intégrées par l’élève (effection, coaching).
Degré 1 :
1) je sais fixer mon regard et ma colonne à partir des appuis
2) je sais placer inspiration et expiration en charge légère
3) J’exploite le trajet de la charge légère en respectant les angulations articulaires
Je comprends le co-travail en binôme.
Degré 2 a:
1) je sais contrôler l’aller et le retour à la même vitesse en poussée et tirage
2) je sais amortir le mouvement avant les flexions et extensions limites articulaires
3) je sais réguler la vitesse en fonction de mon cycle respiratoire
Je m’inscris dans le travail à deux sur une durée
Degré 2b
1) je maîtrise le gainage dans la dynamique de l’effort statique
2) j’exploite l’expiration pour contrôler la FC
3) je résiste à la douleur en restant motivé pour réussir
Je comprends les ressentis des positions et placements en protection
Degré 3 :
1) je sais alterner agonistes antagonistes
2) je peux réaliser des enchaînements couplés sur 5 séries
3) Je régule précisément l’effort et l’expiration
Je cible les groupes musculaires chez moi et chez l’autre
Degré 4 :
1) je place les appuis pour exploiter au mieux le groupe musculaire visé
2) je gère la série avec sa charge variable afin de pouvoir la terminer
3) j’exploite le repos pour « récupérer »
Je conseille l’autre sur son effort
FICHE THÉORIQUE – MUSCULATION (Terminale GT)
1. Rappels anatomiques des grands groupes musculaires
• **Membres supérieurs** :
- Biceps : flexion du coude
- Triceps : extension du coude
- Deltoïdes : élévation/abduction du bras
• **Membres inférieurs** :
- Quadriceps : extension du genou
- Ischio-jambiers : flexion du genou
- Fessiers : extension de hanche
- Mollets (triceps sural) : flexion plantaire
• **Tronc** :
- Pectoraux : poussée
- Grand dorsal : traction
- Dorsaux haut (fixateurs omoplate)
- Abdominaux : gainage, flexion du tronc
- Lombaires : extension du tronc
2. Les principales méthodes d’entraînement
A. **Méthode dynamique** (concentrique + excentrique normal)
Objectifs : renforcement global, coordination, geste sportif.
• Concentrique = le muscle se raccourcit (monter la charge)
• Excentrique = le muscle s’allonge sous tension (descente contrôlée)
B. **Méthode excentrique (freinée)**
Objectifs : augmenter la force, renforcer tendons et fibres musculaires.
Principe : ralentir la descente pendant 3 à 5 secondes.
C. **Méthode isométrique (statique)**
Objectifs : stabilité, gainage, contrôle postural.
Principe : maintenir une position fixe pendant 10 à 20 secondes.
D. **Pré-fatigue / Post-fatigue**
Pré-fatigue : exercice d’isolement AVANT l’exercice global (ex : écartés → développé couché).
Post-fatigue : exercice d’isolement APRÈS l’exercice global (ex : développé couché → écartés).
E. **Alternance agoniste / antagoniste**
Objectifs : équilibre musculaire, récupération active, prévention des blessures.
Exemples : biceps ↔ triceps / quadriceps ↔ ischios / pectoraux ↔ dorsaux.
3. Travail de la puissance sportive
La puissance = Force × Vitesse.
Objectif : améliorer la capacité à produire un effort explosif.
Méthode scolaire :
• Charge légère à moyenne : 30 à 50%
• Exécution rapide / explosive
• 4 à 8 répétitions, récupération longue (1’30 à 3’)
4. Travail de tonification
Objectif : raffermir les muscles, améliorer l’endurance locale.
Méthode :
• 50 à 65% du maximum
• 15 à 25 répétitions
• Impact : améliore le tonus, la posture, la circulation sanguine.
5. Travail d’affinement (endurance musculaire)
Objectif : affiner et améliorer la résistance générale.
Méthode :
• Charge légère (< 50%)
• Travail en circuit
• Séries longues (30 à 45 secondes ou 20 à 30 répétitions)
Impact : grande dépense énergétique, amélioration du système cardio-musculaire.
6. Travail d’hypertrophie VOLUME ESTHETIQUE (prise de muscle)
• Récupération : 1 minute (repos incomplet)
Impact : micro-lésions musculaires → réparation → augmentation des fibres.
Recherche d’acidification pour stimuler la synthèse protéique (fabrication du muscule)
Vous trouverez plus d’infos :
Voici une version approfondie, solide et structurée sur les différents projets en musculation, destinée aux élèves qui souhaitent aller plus loin. C’est un bloc de connaissances avancées, clair, rigoureux, mais toujours adapté au scolaire.
Je te fournis une structure très complète pour compléter ta fiche Word :
-
Cadre général
-
Rappels anatomiques et biomécaniques
-
Les projets musculaires détaillés
-
Les méthodes d’entraînement en profondeur
-
Impacts physiologiques sur le corps
🧠 FICHE AVANCÉE : LES DIFFÉRENTS PROJETS EN MUSCULATION (connaissances approfondies)
1. 🔍 Rappels anatomiques essentiels
1.1. Les grands groupes musculaires
-
Membres inférieurs : quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, mollets, adducteurs.
-
Tronc (ceinture pelvienne + ceinture scapulaire) : abdominaux (grand droit, obliques, transverse), lombaires, muscles para-vertébraux, psoas, érecteurs du rachis.
-
Haut du corps : pectoraux, deltoïdes, trapèzes, dorsaux, biceps, triceps, avant-bras.
1.2. Le fonctionnement d’un muscle
Un muscle peut travailler selon trois modes fondamentaux :
-
Concentrique : le muscle se raccourcit (la phase “qui monte”).
→ utile pour produire du mouvement et accélérer. -
Excentrique : le muscle s’allonge sous tension (la phase “qui descend”).
→ mode le plus fort, développe contrôle et force « freinée ». -
Isométrique : pas de mouvement, tension statique.
→ utile pour stabiliser, renforcer les tendons, améliorer le gainage.
1.3. Types de fibres musculaires
-
Fibres lentes (Type I) : endurance, résistance à la fatigue.
-
Fibres intermédiaires (Type IIa) : polyvalentes.
-
Fibres rapides (Type IIx) : force, puissance, vitesse.
2. 🎯 Les projets en musculation (version détaillée)
2.1. La puissance (Force × Vitesse)
Objectif : produire une force élevée en un temps très court.
Cible : fibres rapides (IIx) + composante nerveuse.
Indicateurs :
-
Charges : 30 à 60 % du maximum (1RM)
-
Répétitions : 3 à 6
-
Vitesse d’exécution : maximale, explosive
-
Repos : 2 à 3 min
-
Exercices : sauts, développés balistiques, médecine-ball, tirages rapides
Ce qu’on développe :
-
coordination intramusculaire
-
synchronisation des unités motrices
-
efficacité nerveuse
-
explosivité, reactivité
Impact physiologique :
-
Renforcement des fibres rapides
-
Amélioration du cycle étirement-détente (stretch-shortening cycle)
-
Gain en vitesse de contraction
2.2. Le volume musculaire (Hypertrophie)
Objectif : augmenter la taille du muscle
Cible : fibres intermédiaires (IIa) + mécanismes hormonaux (testostérone, GH)
Indicateurs :
-
Charges : 70 à 85 % du 1RM
-
Répétitions : 6 à 12
-
Rythme :
-
concentrique normal
-
excentrique légèrement ralenti (1,5 à 2 secondes)
-
-
Repos : 1 min à 1 min 30
-
Méthodes efficaces : pyramide, supersets, agoniste/antagoniste
Ce qu’on développe :
-
hypertrophie myofibrillaire (épaisseur des fibres)
-
hypertrophie sarcoplasmique (volume intracellulaire)
-
sensations de congestion, micro-lésions suivies de réparations
Impact physiologique :
-
augmentation du volume musculaire
-
meilleure tolérance à l’effort
-
densité musculaire accrue
2.3. La tonification (objectifs scolaires et bien-être)
Objectif : améliorer la fermeté et l’efficacité musculaire, affiner le dessin musculaire.
Cible : fibres mixtes + travail métabolique léger.
Indicateurs :
-
Charges : 50 à 65 % du 1RM
-
Répétitions : 15 à 25
-
Rythme modéré, exécution contrôlée
-
Repos : 30 à 45 secondes
Ce qu’on développe :
-
endurance de force
-
activation générale du métabolisme
-
tonus musculaire de maintien
Impact physiologique :
-
consommation accrue d’oxygène
-
amélioration de la posture
-
diminution du taux de masse grasse (modérée mais réelle)
2.4. L’affinement (ou « sèche » en contexte sportif)
Objectif : réduire la masse grasse tout en conservant le muscle.
Cible : filière aérobie + travail léger à modéré.
Indicateurs :
-
Charges : 30 à 50 % du 1RM
-
Répétitions : 20 à 40
-
Rythme : continu, fluide
-
Repos : quasi nul
-
Intégration de circuits, HIIT léger, travail global
Ce qu’on développe :
-
capacité à brûler les graisses (lipolyse)
-
mobilisation cardio-respiratoire
-
endurance locale
Impact physiologique :
-
réduction du tissu adipeux
-
amélioration du ratio masse maigre / masse grasse
-
meilleure définition musculaire
2.5. L’endurance musculaire
Objectif : résister longtemps à un effort répété.
Cible : fibres lentes (type I)
Indicateurs :
-
Charges : 20 à 40 % du 1RM
-
Répétitions : 40 à 60, parfois davantage
-
Méthodes : circuits longs, tempo lent, séries continues
-
Repos : 15 à 20 secondes
Ce qu’on développe :
-
résistance à la fatigue
-
capacité du muscle à repousser l’acide lactique
-
efficacité cardiovasculaire
Impact physiologique :
-
augmentation du nombre de capillaires
-
meilleure oxygénation des fibres
-
stabilité et coordination
3. 🧪 Les méthodes d’entraînement en détail
3.1. Méthode dynamique (concentrique normal + excentrique contrôlé)
-
Base de tout entraînement sérieux
-
Améliore coordination + sécurité
-
Indispensable avant les méthodes avancées
3.2. Méthode excentrique
-
Accent sur la descente
-
Très efficace pour force et hypertrophie
-
Sollicitation mécanique maximale
-
⚠️ Demande récupération plus longue
3.3. Méthode isométrique
-
Renforcement sans mouvement (gainage, maintien)
-
Excellent pour stabiliser les articulations
-
Utile en prépa physique et en prévention des blessures
3.4. Pré-fatigue / Post-fatigue
-
Pré-fatigue : isolement d’un muscle AVANT un exercice global pour mieux le cibler
-
Post-fatigue : on termine par un exercice d’isolement
-
Très utile pour hypertrophie ciblée
3.5. Agoniste / Antagoniste
-
Alternance biceps / triceps, quadriceps / ischios, pectoraux / dos
-
Permet un travail équilibré
-
Augmente l’efficacité et réduit les temps morts
4. 🔬 Les adaptations du corps (approfondies)
4.1. Adaptations musculaires
-
Hypertrophie (sarcoplasmique + myofibrillaire)
-
Augmentation de la force maximale
-
Densification des tendons
-
Meilleure coordination des groupes musculaires
4.2. Adaptations nerveuses
-
Recrutement amélioré des unités motrices
-
Synchronisation accrue
-
Diminution de la co-contraction inutile (meilleure économie du mouvement)
4.3. Adaptations métaboliques
-
Utilisation accrue des lipides (affinement)
-
Amélioration du tamponnage acide lactique
-
Meilleur transitaire énergétique ATP-CP et glycolyse
N4 classe de terminale
En EPS classique, les élèves peuvent exploiter
le carnet d'entraînement
ci-dessous (niveau 3 et 4).
Il est utile pour cibler son niveau, estimer les charges pour le jour de l'évaluation, exposer les ressentis et les effets des séances, et prendre appuis pour développer des perspectives. Ce dossier est à fournir le jour de l'épreuve du BAc pour rendre logique le traitement que vous faite de votre entraînement le jour J au regard de ce que vous avez déjà réalisé lors du cycle musculation.

En EPS de complément, une version plus complète est exploitable (vous pouvez utiliser les deux, voir en fin d'article dnas "EPS de complément"):
La fiche élève 2018...recto
La fiche prof qui était en vigueur...
Exercices possibles en salle du CEC Istres.
Il est possible de construire des exercices très différents de ceux proposés par les machines fixes...utilisez et expérimentez les exercices ci-dessous...
La qualité de production est sérieuse et visiblement l'élève s'est donnée les moyens de son objectif. Sans être forcément aussi pointu qu'elle, le lecture intelligente du blog et les va-et-vient théoriques ainsi que les questionnements du prof permettent, pour l'élève curieux et appliqué, de bien cerner les aspects importants de la pratique et de la planification.
Afin de bien personnaliser les programmes que vous devez construire, discutez avec l'enseignent sur le bien fondé de vos choix avant l'épreuve du bac, dès la 5ème séance...
Repérer sur le corps ...(EPS de COMPLEMENT)
Et juste pour infos...détails...
II est impossible de prendre de la masse musculaire ou d'affiner certaines régions du corps sans associer le travail de musculation à un mode de contraction approprié. Les effets d'un travail de musculation ne pourront s 'observer que s'il existe un objectif précis et donc la mise en place d'un programme adapté à l'objectif, et seulement si la pratique est régulière. Quel que soit le temps consacré à chaque séance et quel que soit le nombre de séance(s) hebdomadaire(s), le manque d'assiduité dans l'effort ne peut être compatible avec des résultats.
Imaginez-vous le dos plaqué contre un mur. Vous êtes dans la position que l'on appelle par analogie de forme : la chaise. Pour vous maintenir dans cette position, vous contractez un certain nombre de muscles parmi lesquels les plus sollicités sont ceux de l'avant de vos cuisses. Bien que contractés, ces muscles n'ont pas bougé depuis le début de l'exercice. Ils travaillent sans créer de mouvement, sans changer de longueur. Ils sont en contraction isométrique.
Ce type de contraction se retrouve en course lorsque le membre inférieur doit soutenir le corps au moment de l'appui bref (écrasement).
Imaginez maintenant que depuis votre position "chaise" vous décidiez de vous propulser vers le haut. Vos bras vont entamer un mouvement ascendant et vos jambes vont progressivement se déplier. Le principal artisan de ce déploiement des jambes est toujours le muscle situé à l'avant des cuisses ; le muscle appelé quadriceps, ainsi que les fessiers. Pour permettre cet envol, ce muscle se contracte en se raccourcissant. Il rapproche ses deux extrémités dans un travail appelé concentrique. L'image à retenir est que le muscle se "concentre".
Dans le geste de course, la contraction concentrique du quadriceps suit de près, la contraction isométrique liée à la phase d'appui. Elle permet de repartir au moment de la phase dite "de poussée". Ce type de travail en concentrique est particulièrement important lorsque vous montez des escaliers ou lorsque vous courrez en montée.
Après vous être propulsé en l'air, la pesanteur va rapidement vous faire retomber en sol. Vos membres inférieurs vont alors s'appuyer au sol et exercer une résistance pour éviter que vous ne vous retrouviez les fesses à terre. Cette action est, une fois de plus, le fait de votre quadriceps qui travaille en s'opposant à une force qui tend à l'étirer. Mais il a beau résister, il va tout d'abord s'allonger légèrement. Rapidement, la force qu'il va générer pourra équilibrer la force extérieure. Alors votre chute s'arrêtera. Pendant la première partie du contact au sol, votre muscle travaille en excentrique. Il s'allonge, et ses deux extrémités s'éloignent.
Dans la course, le travail excentrique du quadriceps accompagne, là aussi, la réception au sol. C'est pourquoi il est très important dans les descentes.
La contraction excentrique est celle qui permet le plus de gain de force. En revanche, elle provoque des lésions profondes du muscle et s'accompagne d'une douleur qui peut être très intense dans les 48 à 72h suivant la séance. Il convient donc de l'utiliser avec prudence.
Il arrive parfois que les trois phases de contraction - excentrique suivi de isométrique et de concentrique - se suivent à une rapidité telle qu'il devient impossible de les différencier. On parle alors de contraction pliométrique. Ce type de travail du muscle est particulièrement intéressant car un peu à l'image de l'élastique que l'on étend et qui retrouve de lui-même sa forme initiale, il permet de récupérer l'énergie emmagasinée pendant la phase d'étirement (excentrique) pour l'utiliser dans la phase de contraction (concentrique).
La conséquence est qu'en pliométrie, le muscle peut développer une force 1,5 à 2 fois supérieure à la force isométrique maximale.
C'est ce type de contraction qui est recherché pour obtenir une course efficace c'est à dire bénéficiant au maximum de l'énergie gratuite du mouvement (secteur biomécanique). Visuellement, elle se traduit par un appui au sol très rapide ; le pied donnant l'impression d'effleurer le terrain sans jamais s'y enfoncer.
On peut calculer en fonction d'un nombre de répétitions et déduire sa 1RM. Voir tableau ci-dessous... Si je fais 10 rep à maximum à 23kg, ma 1RM maximum est située à 32kg environ.
Je ne suis pas auteur de ces docs.MAIS:
Il est tout à fait possible de ne pas travailler à partir d'un tableau de RM. C'est d'ailleurs ce que je préconise! Pour savoir quelle est ma charge possible sur 10RM, je peux très bien y accéder par essai progressif!...ce qui stimule une charge de travail intéressante et un échauffement progressif.
Le résultat sera d'ailleurs bien plus proche de ce que je serais capable de faire 6X le jour du bac...je vous expliquerai ça en cours. :)
Intensité et force...
Annexe à survoler...
sensations sur http://www.all-musculation.com/
Ce que l’on appelle fréquence cardiaque correspond au nombre de battements (contractions ventriculaires) par minute (bpm). A chaque contraction (systole) du muscle cardiaque, un volume de sang (Volume d’Ejection Systolique) est expulsé dans la circulation artérielle pour répondre aux besoins de l’organisme. Le débit cardiaque correspond donc à la quantité de sang envoyé dans la circulation artérielle en une minute (FC × VES). La circulation artérielle permet de récupérer l’oxygène capté dans les poumons et de l’amener, avec divers substrats énergétiques, aux cellules qui en ont besoin. La circulation veineuse sert d’épuration à l’organisme puisqu’elle permet de transporter les déchets du métabolisme (notamment réactions chimiques productrices d’énergie) vers les organes excréteurs ou recycleurs (reins, poumons, foie, cœur).Exemples d'exercices intenses pour évaluer sa FCMax
Il est à noter qu'il existe une inertie cardiaque (lenteur à monter dans les battements), à l'effort et lors de la récupération, qui est fonction en partie de l'age. Le cœur réagit assez rapidement au situation d'effort, mais l'âge a un effet important.
LE TRAVAIL CARDIO - VASCULAIRE
| |||
Intensité
|
% FC maximale
|
D' un point du vue physiologique
|
Objectifs prioritaires visés
|
Faible ( discussion possible )
|
55 à 65 %
|
La majorité de l' énergie dépensée provient de la combustion des graisses.
|
Perte de poids ( tissu adipeux ).
Réduction du stress / bien- être. Rééducation
|
Moyenne ( transpiration au bout de quelques minutes )
|
65 à 75 %
|
L' énergie dépensée provient conjointement de la combustion des graisses et des sucres.
|
Perte de poids.
Amélioration de la condition physique.
|
Forte
|
75 à 85 %
|
L' énergie dépensée provient essentiellement de la combustion des sucres.
|
Amélioration de la condition physique.
|
Très forte
|
85 à 95 %
|
Vous êtes en anaérobie. Les muscles ne reçoivent plus suffisamment de dioxygène. Ils produisent en fermentant de l' acide lactique à l' origine des crampes. Douleurs, fatigue.
|
Réservé aux athlètes cherchant à travailler au maximum de leurs capacités et à améliorer leurs performances au plus haut niveau.
|
Maximale
|
95 à 100 %
|
Dangereux !!
|
Dangeureux !!
|
Illustration de la théorie sur la dégradation des graisse et le % de travail le plus efficace...(j'en développe personnellement une autre...).
Page de présentation:

























































