Funérailles d'un Professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande.

Aka lors du décès d'un professeur d'EPS en Nouvelle-Zélande. Que dire de plus?....

Cliquez sur le titre du blog pour rafraîchir la page...

"Éduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux" Montaigne

SOMMAIRE DU BLOG PRO EPS: cliquez sur le thème choisi...

Sommaire du blog:

Nombre total de vues en direct :

C'EST LE NOMBRE TOTAL DE VUES SUR CE BLOG!...Ici c'est de l'info et du partage.
Elèves, si vous êtes de passage, prenez ce dont vous avez besoin.
Revenez voir, revoir et relire.

Je laisse souvent les anciennes évaluations, parce qu'elles sont intéressantes historiquement et pour donner l'idée de l'évolution de la pratique. Les plus récentes sont toujours présentées en premier.

Chers élèves...

DES LA RENTREE...
Consultez notamment les modalités de travail et les nouveaux référentiels du BAC...quelques changements à prévoir parfois.
Attention l'ancien niveau N4 est exigible à la fin de la terminale normale et en EPPCS de spécialité...l'ancien niveau 5 est attendu en terminale à la fin de l'option EPS ...
Plus on avance, plus c'est difficile.
Signalez moi les erreurs possibles ou les documents obsolètes. Ca peut m'échapper... ;)

Rainbow de talents

RAINBOW DE TALENTS !!!! Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres, sorti au cinéma Le Coluche en 2011. A voir. Absolument... Pourquoi un film sur mes élèves? Pour montrer qu'en dehors des cours, elles et ils, étaient tous des individus plus grands et plus fantastiques que l'on pouvait le penser. L' école les réduit trop à des êtres normés et vides. Ils ont le feu sacré que nous avions, et plus encore... ils sont énormes, chacun dans leur voie. Lisez la phrase qui les a porté toute leur vie à la fin de chaque séquence... Comment ne pas avoir confiance dans la jeunesse après ça? Je dédie ce film à Sarah Meret, élève au lycée qui s'est battue encore deux ans après ces images contre un cancer des os, et qui nous a quitté. J'ai eu la chance de capter un peu de sa lumière. Elle reste présente en nous... Je la remercie pour cette leçon de vie. Tous les jours... Franck Martini

Le film que j'ai réalisé sur mes élèves au lycée Rimbaud d'Istres. A voir

Comment lacer ses chaussures ?


Voilà le programme :

Voilà une question qui revient souvent, avec en sous entendu : Comment faire pour que le lacet ne se défasse pas ? Comment faire pour ne pas avoir mal aux pieds ? Combien y a-t-il de façons différentes de lacer ses chaussures ? ...
Heureusement pour nous, le professeur Burkhard Polster, de l'université de Monash (Etat de Victoria, sud-est de l'Australie) s'est penché sur la question. Il a recensé 43.200 façons de nouer ses lacets de façon efficace sur des chaussures ayant deux rangées de six œillets. La plupart de ces possibilités de laçage étant inesthétiques.
Merci monsieur Polster !
J'ai ainsi appris que je nouais mes chaussures avec la technique du zig-zag américain. Mais que la technique la plus efficace de laçage et la plus économe en longueur de lacet est le "noeud papillon". Passionnant, non ?



Les principaux laçages de chaussures



Tout d'abord choisir une chaussure d'une pointure un peu supérieure à son pied.
Ensuite au moment de se chausser poser son pied légèrement en hauteur, en appui sur le talon... sur une borne, un banc, etc... afin qu'il soit au contact de l'arrière de la chaussure.
Serrer très modérément sur l'avant du pied les lacets, et plus fortement sur le haut et au niveau du nœud.
Le but de la manœuvre est de permettre au pied d'avoir une certaine liberté de mouvement au niveau de l'avant.
Cela lui permet de s'allonger, mais aussi d'être dans une certaine mesure libre de bouger un peu en latéral.
Le serrage plus énergique au niveau du haut du pied permet, par contre, à la chaussure de rester solidaire du pied et de ne pas trop engendrer de frottement au niveau du talon, là où se forment généralement les ampoules.
Il s'agit d'un serrage différentiel adapté aux mouvements du pied dans la chaussure.
Sur les chaussures de randonnée, il y a, au niveau du coup de pied, des stop-lacets. Ils sont à la limite entre les oeillets et les passants du haut de la chaussure. Ils permettent de faire ce laçage différentiel. Pour cela il faut les utiliser à l'envers des passants ordinaires. C'est à dire en amenant le lacet du haut vers le bas afin de bloquer le laçage lâche de l'avant du pied.
Sur les chaussures de courses, certains conseillent de faire un nœud à l'endroit du changement de serrage du pied pour garder cette différenciation.




Le problème restant est de garder son lacet noué pendant toute la durée de la sortie.
Une des solutions consiste à faire un double noeud classique avec des boucles, puis de refaire un noeud simple dessus avec les pendants du lacet. Et enfin de glisser le tout sous le laçage. Normalement cela tient très bien.
Attention, lors des sorties, en montagne principalement, à bien resserrer les lacets avant de descendre. Pour bien protéger la cheville, et que votre pied ne fasse qu'un avec la chaussure.


Enfin, je ne pouvais clore cette page sans revenir à ce cher professeur Burkhard Polster qui s'est aussi penché sur ce problème du noeud des chaussures, je vous donne sa proposition et vous laisse y réfléchir.
Un conseil pour bien comprendre ce qui est écrit lisez les lignes suivantes chaussures au pied. :
La plupart des gens nouent leurs chaussures en 2 temps : principalement, ils disposent deux demi nœuds l'un sur l'autre (par exemple, ils posent le lacet de gauche sur le lacet de droite, enroulent le lacet de gauche autour du lacet de droite et le font passer dedans, ils serrent, puis ils forment une boucle avec le lacet de droite, entourent cette boucle avec le lacet de gauche qui passe ensuite à l'intérieur de manière à former une seconde boucle). Cela produit un nœud de vache qui ne tient pas bien.
C'est en inversant l'orientation du premier demi nœud (en faisant passer le lacet de gauche sous le lacet de droite et en l'enroulant autour de lui ), que vous ferez un nœud qui tiendra beaucoup plus longtemps.
C'était clair, non ?
Retrouvez le contenu complet sur:
http://www.sportnat.com/lapouneur/index.html

CLIQUEZ SUR "MESSAGES PLUS ANCIENS!"
suste au dessus...