FICHE INAPTITUDE AU BAC
A faire remplir par le médecin...
A faire remplir par le médecin...
Depuis son plus jeune âge, Usain Bolt souffre du dos en raison d’une scoliose. Voir la photo ci-dessus!
Une malformation de la colonne vertébrale qui l’oblige parfois à lever le pied et à aménager ses séances d’entraînement.
Si le sport reste le meilleur moyen de ne pas trop souffrir de son dos, il faut le pratiquer de manière intelligente...
Je suis moi aussi atteint de cette malformation (rotation des corps vertébraux), et j'ai bien survécu...
Parlez de vos soucis de santé au professeur d'EPS (les élèves à Mr MARTINI) qui saura vous conseiller un praticien performant.
Et si rien n'est possible, ni aménagement, ni autre, lisez la suite...
PAP
Le CM est reçu en mains propres par l'enseignant.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédaction élèves inaptes EPS natation
1. **L'importance de l'échauffement avant une activité sportive : bénéfices et recommandations.**
2. **L'impact de l'alimentation sur la performance sportive : quels aliments privilégier ?**
3. **Les effets du sommeil sur la récupération physique et mentale des athlètes.**
4. **L'entraînement en équipe vs. l'entraînement individuel : avantages et inconvénients.**
5. **Les blessures courantes dans le sport : prévention et traitement.**
6. **La psychologie du sport : comment la motivation influence-t-elle la performance ?**
7. **Les techniques de relaxation pour améliorer la concentration des sportifs.**
8. **L'hydratation et son rôle crucial dans l'efficacité sportive.**
9. **Les différences de préparation physique entre les sports collectifs et individuels.**
10. **L'importance des étirements après une séance d'entraînement : mythes et réalités.**
11. **Comment établir un programme d’entraînement adapté aux objectifs individuels.**
12. **Le rôle des coachs dans le développement des compétences sportives.**
13. **L'alimentation végétarienne et ses effets sur la performance sportive.**
14. **Les risques du surentraînement : comment le reconnaître et y remédier ?**
15. **L'importance du jeu en équipe pour développer des compétences sociales et émotionnelles.**
16. **Les applications technologiques dans le suivi de la performance sportive.**
17. **Le rôle des compétitions dans l'apprentissage et le développement personnel des athlètes.**
18. **Les effets du stress sur la performance sportive : stratégies de gestion.**
19. **Les différences entre la préparation physique des jeunes athlètes et celle des adultes.**
20. **L'impact des saisons sur l'entraînement et la performance des sportifs.**
Ces sujets doivent être développés en profondeur pour explorer les divers aspects de l'éducation physique et sportive.
Inaptitude en seconde en sauvetage:
Ceux qui sont inaptes à l'année et inapte un trimestre consulte (pour Mr Martini) un dossier "pratique physique et santé" (ci-joint) sur lequel ils seront interrogés en fin de trimestre (contrôle sur table). En sauvetage, la présence de l'élève permet de le perfectionner et le noter dans le rôle de directeur de nage et/ou de coach...
Chaque élève peut venir voir l'enseignant et lui demander des éclaircissements théoriques sur les aspects difficiles ou mal compris.
Vous avez les questions, à vous d'être performants...
exemple du contrôle :
DOCUMENT DE TRAVAIL
AUTRE FORMAT DES MEMES DOCUMENTS
peut-être plus lisibles...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Information
aux élèves par rapport à infirmerie...
En
raison de :
-
la constante augmentation des passages à l’infirmerie pour des motifs anodins,
-
l’augmentation du motif « passage à l’infirmerie » pour, en fait,
s’absenter de cours,
un
rappel des règles est nécessaire :
Ø
l’infirmière n’est pas un médecin, ainsi
l’infirmerie n’est ni un centre de soins, ni un cabinet médical.
Ø
seules les urgences réelles sont prises en charge
immédiatement par l’infirmière et ce y compris sur le temps scolaire. Un
protocole d’intervention est activé en cas de son absence.
Pour tout le reste (conseils, aide
particulière, « bobologie »…), les élèves se présentent sur leur
temps libre (récréations, pause déjeuner, heures de permanence). Un
rendez-vous avec l’infirmière peut être pris.
Ø
ce qui ne
gène pas un élève durant son temps libre ne doit pas le gêner durant son temps
scolaire, rien ne l’autorise à rater le cours pour se rendre à l’infirmerie.
En conséquence, sauf
urgence, l’infirmière ne reçoit plus :
Ø
les élèves se présentant
à la fin des récréations.
Ø
les élèves
arrivant dès l’ouverture de l’infirmerie (Un élève malade se soigne chez lui,
si il vient au lycée c’est pour aller en cours).
Ø
La prise en charge
particulière des élèves internes dans des structures extérieures demeure.
Le
respect de ces règles permettra à l’infirmière une meilleure prise en charge
des élèves ayant réellement besoin de ses services.
L’application
des obligations d’assiduité scolaire est, rappelons le, une des conditions de la réussite scolaire.