INTRODUCTION :Le lycée Rimbaud est situé en plein cœur de la ville. L’entrée principale se situe sur une belleesplanade piétonne.Le lycée est à proximité de l’hôtel de police , des équipements municipaux, d’un parc de verdureet à un kilomètre de l’étang de Berre.Le lycée est bien implanté dans la ville et occupe une superficie importante d’autant qu’ungymnase est également accolé au lycée.C’est une institution reconnue dans le paysage istréen.Les bâtiments datant des années 80 sont sur deux niveaux.Il n’y a pas d’accessibilité handicapé sur toutes les salles du lycée, et une réhabilitation est prévue surdifférents domaines (énergétique mais aussi sur la demi-pension et les salles de physiques et SVT). Cetteopération longtemps repoussée devrait voir le jour en 2022.Certaines salles certains sols sont vétustes ; à part une réhabilitation totale il devient difficile d’améliorerles choses.La serre est fermée depuis plusieurs années pour cause d’insécurité.Des réunions ont été organisées avec les enseignants (3), avec les parents (3) et avec les élèves de la MDLet du CVL.(2).Il a été compliqué de dépasser le stade du constat mais les derniers échanges ont été fructueux et ont permis de faire des propositions. Grâce à l’apport des enquêtes réalisées auprès des parents, professeurs élèves et administratifs, nousavons un tableau assez exhaustif du lycée et des propositions sur les différents axes.
Ce sont ces éléments qui sont présentés dans les pages qui suivent.Analyse de la directionLes chiffres globaux :Le lycée accueille 1242 élèves au 28 septembre 2021.Il y a 619 garçons et 623 filles, un équilibre à peu près parfait.Les effectifs fluctuent chaque année ; l’année 2017 il y a eu 1338 élèves et plus haut et en 2019, 1226 élèves au plus bas.
Le lycée fonctionne bien, a une bonne image que je détaillerai plus loin et offre de nombreusesopportunités de spécialités et de sections sportives.La spécialité EPS offerte cette année devrait augmenter cette attractivité.Les apprenants, élèves de l’établissement :
Les résultats aux examens sont bons et tournent autour de 97%.La valeur ajoutée de l’établissement tourne autour de 0 ce qui veut dire que nous sommes aux attendusde notre institution.Il est à remarquer que les attendus en STMG sont dépassés puisque la valeur ajoutée est de +2Le taux d’accès au Bac est bon, ce qui indique que nous ne perdons que peu d’élèves.La valeur ajoutée est de 1 en 2020.Le pourcentage de réussite au BTS se situe entre 85 et 90% et l’insertion à 6 mois est correcte avec uneValeur ajoutée positive.En terme de PCS Cadres supérieurs etenseignants20%Cadres moyens 16 %Employés , artisans,commerçants29.5%Ouvriers inactifs 33%Non renseigné 1.5 %Ces catégories sont assez stables. Il apparait une sous-représentation des cadres supérieurs ce qui fait dire à certains qu’Istres est une ville de cadres moyens qui serait en train de se paupériser.On peut penser que la relative paupérisation d'istres et de certains lycéens est liée à la "métropolisation" qui est un phénomène de concentration des richesses dans les grandes villes au détriment des villes moyennes.Nous faisons d’ailleurs le constat que la part d’ouvriers et d’inactifs est supérieure à celle du département.Il y a 20 % d’élèves boursiers et ce taux est en augmentation. C’est l’échelon 1 qui a la progression la plus importante ; les autres échelons sont stables. Ce qui peut expliquer la remarque ci-dessus …déclassement …Actuellement il y a 806 élèves demi-pensionnaires ce qui représente 65% des effectifs.Ceci a nécessité une organisation car le passage ne peut se faire que sur une ligne.Il y a donc trois services à 11h, 12h et 13h.Le passage à la demi-pension est fluidifié mais complexifie l’organisation du lycée car il est impossible de faire des réunions entre 11h et 14h…En termes de poursuite d’études 83 % des élèves de terminales ont eu un Vœu sur Parcoursup : 98.5% en générale et 90.9% en STMG. Si le pourcentage en générale est au-dessus des bouches du Rhône celui de STMG est légèrement en dessous.Cependant il semble que le faible pourcentage d’élèves en prépa puisse indiquer un manque d’ambition.Si l’on approfondit cet item, c’est 12% pour les élèves de générale et 3% pour les STMG. On peut penser que ceci est multifactoriel : difficultés de partir d’Istres où l’on vit bien, prix des études supérieures,peur de ne pas réussir.
Au niveau de la vie lycéenne, la maison des lycéens a été mise en place il y a de nombreuses annéesLe CVL existe et fonctionneLe CESC fonctionne et est riche de la participation d’intervenants nombreux. L’infirmière del’établissement a sur cette instance un rôle moteur.Le volet éducation au développement durable est très représenté.Le lycée attache une grande importance au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers.Les PPS, PAI sont nombreux et nous nous adaptons aux situations de chacun de nos élèves (EDTadapté par exemple)Structure :Le lycée Rimbaud prépare différentes spécialités :Arts, HLP (EPPCS - éducation physique et sportive, Humanités, littérature et philosophie), Sciences de l’ingénieur, Langues littératures et culture anglaise, langue Littératures et culture espagnol, mathématiques, Physique chimie, Sciences économiques et social, Numérique et sciences informatiques, sciences et vie de la terre, Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques bien sûr STMG.Les lycéens sont accueillis dans 13 secondes (445) 12 premières et 12 terminalesLes BTS ont 1 division pour chaque annéeLe Lycée Rimbaud accueille aussi le Greta Provence sur différentes formations ; un pôle administratifest présent au lycée.
Trois aspects caractérisent son offre pédagogique :- Une image de lycée de proximité avec 5 collèges qui l’alimentent et forment un réseauhomogène.- Sa tradition d’ouverture linguistique avec la section européenne anglais (et espagnol même sielle ne fonctionne pas)- Ses partenariats avec les clubs d’Istres, ses sections sportives et la spécialité EPS créée cetteannée.Les Relations établissements –partenaires-entreprises-collectivitésLes partenariats sont nombreux sur la ville d’Istres que ce soit sur le plan sportif, que sur le plan culturel.Le dynamisme de la Ville et l’implication de celle-ci au quotidien dans l’établissement, en font unpartenaire privilégié.Le réseau a permis un développement important de la coopération entre établissements.Le CLEE du réseau est relancé cette année et nous permettra de développer des partenariats avec lesentreprises du bassin est un puissant relais pour les stages des troisièmes ou pour rencontrer denouveaux professionnels.Les relations avec les services de la région sont bonnes et le suivi fait par les services pour les travauxest correct même si parfois long et peu efficace.Les relations avec la mairie d’Istres sont excellentes et les différents services veillent à répondre à nosdemandes.
Les ressources humaines : les enseignants et les personnelsLa stabilité des enseignants est notable – 10 années en moyenne – et la moyenne d’âge de 48.5 unplus élevée que la moyenne académique – 47.8- mais ces caractéristiques sont assez fréquentes sur leslycées .L’ancienneté de 10 ans un peu plus importante que la moyenne académique s’explique par l’âge desenseignants ; en effet un pourcentage plus important que la moyenne académique à plus de 50 ans.Les personnels même âgés sont investis en général.Concernant les agents de la région, nous avons la chance d’avoir un agent chef très performant, et uneéquipe qui fonctionne bien malgré un ou deux agents en maladie non remplacés.
CARACTERISTIQUES DES ELEVES DU LYCEE ARTHUR RIMBAUD A ISTRES
PAR FRANCK MARTINI
Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous l'analyse que j'ai faite des caractéristiques des élèves du Lycée Arthur Rimbaud depuis 2007, de leurs besoins et des conséquences sur l'enseignement de l'EPS. Ce travail détermine les approches que j'ai choisies sur les plans interpersonnels, de gestion de groupe, de dynamique et de conflits possibles, de progression individuelle etc.
Ceci, au regard de ma liberté pédagogique, afin de répondre, autant que je puisse le faire, à ces aspects très particuliers.
PAR FRANCK MARTINI
Extraire des résultats tangibles en terme de progrès de l’élève
Le lycée est inséré dans une ville dont on peut largement dire qu'elle est ouverte sur le sport:
Arthur Rimbaud, c'est avant tout
le lycée de
Istres "Ville Sportive"
LA VILLE D'ISTRES ET LES SPORTS...
quotidien sportif de notre pays, le challenge de la ville la plus
sportive est décerné par un jury national composé par des
techniciens du Sport, de journalistes spécialisés et des maires.
Ce challenge récompense tous les ans, la commune la plus
performante dans le sport, d’après des critères de jugement qui touchent
tous les domaines, organisation, sport de masse, sport scolaire, haut niveau,
équipements, budget… Ce trophée particulièrement recherché est attribué
à deux villes, l’une dans la catégorie de moins de 20 000 habitants, l’autre
dans la catégorie de moins de 100 000 habitants.
40% de la population qui pratique une activité sportive...
■ l’ambition 1 concerne la maîtrise des fondamentaux ; elle intègre également le développement du numérique, que l’académie promeut depuis des années, avec ses partenaires locaux, notamment dans ses aspects d’outils au service de la pédagogie ;
■ la personnalisation des parcours scolaires, pour la réussite de tous les élèves, et plus particulièrement des élèves socialement défavorisés, la poursuite des actions menées pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés et l’accès des élèves en grande difficulté à une formation diplômante sont au cœur de l’ambition 2 ;
■ la responsabilisation des équipes et des élèves, notamment en matière de sécurité, le renforcement de la politique de santé, en s’appuyant notamment sur la pratique du sport (un des aspects spécifiques de l’internat d’excellence qui ouvrira à la cité scolaire de Barcelonnette à la rentrée 2010), assurent la sérénité de la vie scolaire (ambition 4) ;
■ la découverte des métiers et des formations pour une meilleure orientation, le développement de l’éducation artistique
L’académie fait également porter ses efforts sur la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TICE) par les élèves. Le taux de validation du B2i en collège (91 % au 8 juillet 2010) est en progression constante depuis cinq ans ; en primaire le taux de validation est passé de 56 % en juin 2009 à 67 % en juin 2010. On peut noter par ailleurs que 95,5 % des établissements de l’académie mettent en œuvre un cahier de textes numérique. Cette pratique sera intensifiée à la rentrée 2010 pour préparer la disparition du cahier de textes traditionnel à la rentrée 2011.
■ lutter contre les sorties sans qualification ;
■ proposer l’accès à une première qualification reconnue pour tous ;
■ favoriser l’accès du plus grand nombre au baccalauréat dans la diversité de ses formes et des filières qui y conduisent ;
■ accroître le taux de poursuite d’études vers l’enseignement supérieur ;
■ poursuivre la promotion des filières scientifiques et technologiques. A la rentrée 2010, l’académie continue la transformation de la quasi-totalité des BEP en baccalauréat professionnel trois ans (cf. p. 78). Cette transformation s’accompagne du développement d’une alternative en CAP, avec 640 places supplémentaires en première année (cf. p. 20).
■ Dans le domaine économique et professionnel, la relation durable que l’académie construit avec le monde de l’entreprise concerne la découverte des milieux professionnels par les élèves, mais aussi l’offre de formation, le marché du travail et l’esprit d’entreprise (cf. p. 54-55 et 106-109). En 2009-2010, l’académie a essentiellement consolidé les dispositifs existants : conventions partenariales (sept nouvelles conventions ont été signées), dispositif des comités locaux Ecole – Entreprise (CLEE), Semaine Ecole – Entreprise (augmentation de 30 % de jeunes impliqués).
■ Dans le domaine international, la politique académique d’ouverture internationale se poursuit par la dynamisation des partenariats signés les années passées ; en outre, une nouvelle convention de partenariat a été signée le 4 décembre 2009 avec le Land de Basse- Saxe, venant formaliser des relations existantes.
- Les élèves disposent d’un temps de pratique d'au moins 70%
- Les élèves sollicitent leurs ressources à un niveau d'intensité optimal
- Les élèves se conduisent en référence à un cadre éducatif explicite et en prise avec le sens de l'APSA et des apprentissages en EPS
- Les élèves pratiquent les APSA dans le cadre de formes de pratiques en accord avec les objets d'enseignement et le niveau de développement des élèves
- Les élèves disposent d’un environnement d’éléments à caractère didactique qui les aide dans leurs apprentissages
- Les élèves disposent d’une organisation sociale qui facilite leur activité et leurs apprentissages
- Les élèves disposent d’un cadre de pratique qui garantit leur sécurité et leur intégrité
- Les élèves disposent d’une représentation des compétences à acquérir et de la performance à produire
- Les élèves disposent d’enjeux qui leur permettent d’orienter leur motivation
- + 1 principe d’interactions entre ces facteurs
COMPETENCES attendues DES ENSEIGNANTS
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation
En tant qu'agents du service public d'éducation, ils transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité.
1. Faire partager les valeurs de la République- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.- Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école- Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d'autres pays européens.- Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèvesLa maîtrise des compétences pédagogiques et éducatives fondamentales est la condition nécessaire d'une culture partagée qui favorise la cohérence des enseignements et des actions éducatives.3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.4. Prendre en compte la diversité des élèves- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.- Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap.- Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.- Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives.- Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques- Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.- Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.- Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.- Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.- Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.- Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.- Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.7. Maîtriser la langue française à des fins de communication- Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.- Intégrer dans son activité l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier- Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.- Participer au développement d'une compétence interculturelle chez les élèves.9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducativeLes professeurs et les personnels d'éducation font partie d'une équipe éducative mobilisée au service de la réussite de tous les élèves dans une action cohérente et coordonnée.10. Coopérer au sein d'une équipe- Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.- Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.11. Contribuer à l'action de la communauté éducative- Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.- Prendre part à l'élaboration du projet d'école ou d'établissement et à sa mise en œuvre.- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.- Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.12. Coopérer avec les parents d'élèves- Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.- Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.- Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.13. Coopérer avec les partenaires de l'école- Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.- Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.- Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.- Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.Compétences communes à tous les professeursAu sein de l'équipe pédagogique, les professeurs accompagnent chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que leur enseignement favorise et soutienne les processus d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'attitudes, ils prennent en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l'enfant et de l'adolescent et aux mécanismes d'apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche dans ces domaines.Disposant d'une liberté pédagogique reconnue par la loi, ils exercent leur responsabilité dans le respect des programmes et des instructions du ministre de l'éducation nationale ainsi que dans le cadre du projet d'école ou d'établissement, avec le conseil et sous le contrôle des corps d'inspection et de direction.Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture communeLa maîtrise des savoirs enseignés et une solide culture générale sont la condition nécessaire de l'enseignement. Elles permettent aux professeurs des écoles d'exercer la polyvalence propre à leur métier et à tous les professeurs d'avoir une vision globale des apprentissages, en favorisant la cohérence, la convergence et la continuité des enseignements.P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.- Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.- Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.Les professeurs, praticiens experts des apprentissagesP 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.- Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.- Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.En particulier, au lycée. Faire acquérir aux élèves des méthodes de travail préparant à l'enseignement supérieur.. Contribuer à l'information des élèves sur les filières de l'enseignement supérieur.P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves- Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.- Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.- Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs.- Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques.- Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.- Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.- Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation.- Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.- Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
* formalisés par Alain Rhéty.L’EPS AU LYCÉE ARTHUR RIMBAUD
ET SON PROJET PEDAGOGIQUE D’EPS
Année scolaire 2020-2021
SOMMAIRE
Présentation du lycée
Cadrage Institutionnel
Caractéristiques des élèves,Besoins des élèves et conséquences sur l’enseignement de l’EPS Les caractéristiques humaines, spatiales et temporelles
Articulation Projet d’établissement & Projet d’EPS
EPS en classe de Seconde
Programmation d’APSA de classe de Première à la Terminale
Fonctionnement en EPSGestion des inaptitudes
Le baccalauréat EPS au Lycée RIMBAUD Formulaire de Convocation au CCF
EPS adaptée
Autres actions menées au lycée RIMBAUDPrésentation du Lycée
Le lycée Arthur Rimbaud est un établissement d’enseignement général et technologique d’environ 1300 élèves dont 50 sont en BTS mais aussi des stagiaires dans le Cadre du GRETA. Il accueille essentiellement des élèves d’Istres, Entressen,Saint Mitre les Remparts, Fos sur Mer mais aussi des sportifs de haut niveau inscrits dans les centres de formation et venant de la France entière.
La population scolaire ne présente pas de difficulté particulière, 12 % des élèves sont boursiers.Les résultats aux examens toutes séries confondues sont satisfaisants et légèrement supérieurs aux moyennes académiques mais il existe une marge de progrès.
Peu d’incivilité, peu de dégradations, peu d’absentéisme ,néanmoins un lycée très étendu où il manque d’espace pour les élèves.
Cadrage Institutionnel
Nature des Acquisitions
en référence au Programme d’EPS pour les Lycées GT B.O spécial n°4 du 29 Avril 2010
EPS Enseignement commun
Une finalité
Former, par la pratique scolaire des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué
Trois objectifs
>Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite
>Savoir gérer sa vie physique et sociale
>Accéder au patrimoine culturelLes compétences à acquérir en EPS
>Les compétences propres à l’EPS
*CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée *CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
*CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
*CP4 Conduire et Maîtriser un affrontement individuel ou collectif*CP5 Réaliser et Orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi
>Les compétences méthodologiques et sociales
*CMS1 S’engager lucidement dans la pratique
*CMS2 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles sociaux liés à l’activité *CMS3 Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacementLES CARACTERISTIQUES ET LES BESOINS DES ELEVES DU LYCEE ARTHUR RIMBAUD D’ISTRES
LEURS CONSEQUENCES SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS
LES ELEVES DE RIMBAUD
CARACTERISTIQUES DES ELEVES DE RIMBAUD
BESOINS DES ELEVES DE RIMBAUD
CONSEQUENCES SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS/ Axes du projet d’établissement visé
Filles et Garçons en réussite à l’Ecole et en EPS (résultats BAC)
Elèves centrés sur la qualité relationnelle.
Les élèves sont attentifs, disciplinés, plutôt volontaires et dynamiques.Etre soutenu et encouragé psychologiquement (les élèves sont souvent stressés à l’approche du BAC).
AXE 1
Construire des rapports de confiance et d’égalité ( dans le respect total des conditions de travail)
‘’ Esprit : faire confiance à l’autre’’
Une éclectique formation sportive sur la ville d’Istres (2 fois élue
« ville la plus sportive de France »)Ils ont pour la plupart une motricité assez élaborée (vécu sportif en clubs) et sont capables de s’adapter.
-
- Accepter de travailler en
-
- équipes non affinitaires
Accepter l’effort et la constance/répétition pour réussir et parvenir à des « exigences planchers »
AXES 1 & 3
- Développer une capacité d’adaptation aux contraintes pour atteindre une réussite
Références sportives plutôt marquées (les pratiques expressives sont peu choisies)
Les élèves ont un engagement convenable dans les APSA (détente-récréatif/ cours classiques stress)
- Capacité à se décourager si des progrès ne sont pas vite relevés et identifiés par l’élève
-Décalage évident en EPS entre les filières (réussite/ notes/méthodologie/ performance)
- Un apport méthodologique interdisciplinaire est souvent réclamé à l’issue des conseils de classe.
-Travailler sur ses difficultés avec des repères clairs et intégrés.
AXE 1
-S’appuyer sur des thèmes transversaux afin de maîtriser les aspects importants (se connaître, principes d’action, échauffement...)AXE 1
-Augmenter le niveau d’attente sur un travail d’analyse « in situ » de l’actionAXE 3
-Développer les prises de responsabilités dans les différents rôles : observateur-conseiller, arbitre, juge...AXES Projet d’établissement : AXE N°1 : Favoriser la réussite de nos élèves AXE N°3 : Améliorer le bien vivre ensemble
*Caractéristiques humaines
- L’équipe pédagogique d’EPS: 6 enseignants (3 agrégés et 3 certifiés).
- Les effectifs moyens par niveaux de classe: seconde (24 à 35 élèves), première (28élèves), terminale (28 élèves).
*Caractéristiques spatiales
>Extra-muros (à côté du Lycée)
-le gymnase Cavalloni (type C trois terrains de Basket-Ball/ 1 terrain de Handball) -le plateau extérieur : trois terrains de Basket-Ball
>Extra-muros (éloignement par rapport au lycée : 10 minutes maximum)
-Stade Nautique
-Stade CEC
-Salle de Musculation CEC -Studio Danse Maison de la Danse*Caractéristiques temporelles
La durée des séances est fonction du lieu de travail de 1h50 à 1h40. Programmation de trois APSA, les cycles ont une durée de 8 à 10 séances.
EPS EN SECONDES
Au bac coefficient 2 au 1° groupe d’épreuves.
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
➢5 familles de compétences à voir dans sa scolarité lycéenne :
CP1 : Réaliser une performance mesurée à un moment donné (athlétisme, natation)
CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
CP3 : Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique (danse, acrosport)
CP4 : Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif(sports collectifs, sports de combat) CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi➢Nous avons choisi de développer les compétences suivantes :
CP
COMPÉTENCE ATTENDUE
TENUE EXIGÉE
CP 2 :NATATION SAUVETAGE
Conduire son déplacement sur une distance longue dans un temps imparti, choisir et adapter son mode de nage, franchir en immersion des obstacles disposés en surface pour remonter un objet immergé.
maillot de bain, bonnet, serviette, lunettes conseillées
CP3 : ACROSPORT OU DANSE
Acrosport : Réaliser un enchaînement de figures collectives (duos, trios, quatuors) avec des rôles de porteur et de voltigeur combinées avec des éléments de liaison style gym ou danse
Danse : Composer et présenter une chorégraphie collective à partir d’un thème d’étude en utilisant paramètres du mouvement (espace, temps, énergie) dans un espace scénique
short ou survêtement, pieds nus (ballerines de gym tolérées)
CP4 : BASKET-BALL
Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles
short ou survêtement, chaussures de sport
➢Conduite à tenir en cas d’inaptitude :
CIRCUIT CM
SITUATION
INAPTITUDE PONCTUELLE
Mot dans le carnet sur le papillon prévu à cet effet
RESTE EN COURS
INAPTITUDE JUSQU’À 1 MOIS
Prof EPS/ INFIRMIERE
RESTE EN COURS
INAPTITUDE POUR UN CYCLE D’APPRENTISSAGE
Prof EPS/ INFIRMIERE
Dispensé de cours à signifier sur le CM/ Epreuve écrite de rattrapage en fin de cycle
INAPTE À L’ANNÉE
Prof EPS/ INFIRMIERE
Dispensé de cours sauf si demande de l'élève d'y assister (demande écrite)
➢Association Sportive du Lycée : Plusieurs activités proposées : Futsal, Basket-ball, Volley-ball, Handball, Musculation, Boxe française, Cross-Fit, Badminton, Raid nature, Rugby.Possibilité de participer de différentes façons : animation, compétition, formation JOF. Points au Bac si podium au niveau national en secondes ou en premières. Journée du sport scolaire en septembre : matinée d’information sur l’Association Sportive du Lycée et l’UNSS.
PROGRAMMATION D’APSA DE LA PREMIERE À LA TERMINALE
Dès la classe de Première, les groupes d’EPS sont formés en alignant sur un même créneau, des classes de séries différentes. Cette organisation permet d’éviter toute discrimination en favorisant la mixité d’élèves à vocation littéraire, économique et sociale, scientifique et technologique
NOM :
PRENOM :
CLASSE : 1ère
Emettre 3 vœux dans l'ordre préferentiel parmi les 10menus possibles (1 vœu = 3 activités)
CP1
CP4
CP3
CP5
Réaliser une performance
Conduire ou maîtiser un affrontement individuel ou collectif
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi
Classer vos vœux de 1 à 3
CHOIX 1
ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)
TENNIS DE TABLE
MUSCULATION
CHOIX 2
ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)
Basket-Ball ou Volley-ball
MUSCULATION
CHOIX 3
ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)
BOXE FRANCAISE
MUSCULATION
CHOIX 4
NATATION
Basket-Ball ou Volley-ball
MUSCULATION
CHOIX 5
NATATION
BOXE FRANCAISE
MUSCULATION
CHOIX 6
NATATION
TENNIS DE TABLE
MUSCULATION
CHOIX 7
NATATION
BADMINTON
MUSCULATION
CHOIX8
ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)
BADMINTON
MUSCULATION
CHOIX9
NATATION
DANSE ou ACROSPORT
MUSCULATION
CHOIX10
ATHLETISME(Initiation Pentabond et 3 fois 500M)
DANSE
STEP
NOM :
PRENOM :
CLASSE : Ter
Emettre 3 vœux dans l'ordre préferentiel parmi les 10 menus possibles (1 vœu = 3 activités)
CP1 ou CP2
CP4
CP3
CP5
Réaliser une performance ou se déplacer en s'adaptant à des environnements variés
Conduire ou maîtiser un affrontement individuel ou collectif
réaliser une prestationcorporelle à visée artistique ou acrobatique
Développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi
Classer vos vœux de 1 à 3
CHOIX 1
ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)
TENNIS DE TABLE
MUSCULATION
CHOIX 2
ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)
Basket-Ball
MUSCULATION
CHOIX 3
ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)
BOXE FRANCAISE
MUSCULATION
CHOIX 4
NATATION ou SAUVETAGE
Basket-Ball
MUSCULATION
CHOIX 5
SAUVETAGE
BOXE FRANCAISE
MUSCULATION
CHOIX 6
NATATION ou SAUVETAGE
TENNIS DE TABLE
MUSCULATION
CHOIX 7
NATATION ou SAUVETAGE
BADMINTON
MUSCULATION
CHOIX 8
ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)
BADMINTON
MUSCULATION
CHOIX 9
NATATION ou SAUVETAGE
BADMINTON
DANSE
CHOIX 10
ATHLETISME( Pentabond ou 3 fois 500M)
DANSE ou ACROSPORT
MUSCULATION
REGLES DE FONCTIONNEMENT EN EPS
*La tenue : Elle est obligatoire et spécifique. Elle se compose d’une paire de chaussures adaptées à
l’activité pratiquée, d’un pantalon ou short de sport et d’un tee-shirt. Il est fortement conseillé de retirer les lunettes(si possible), les bijoux et protéger les piercings.
*L’hygiène :La possibilité est donnée à l’élève de prendre une douche en fin de séance.
Les déplacements des élèves sur les installations extérieures sont effectués par leurs propres moyens.GESTION DES INAPTITUDES
CLASSES
DUREE CM
CIRCUIT CM
SITUATION
SECONDES
INAPTE PONCTUEL
Mot dans le carnet sur papillon prévu à cet effet
RESTE EN COURS. Ce cas doit rester exceptionnel
INAPTE jusqu'à 1 mois
Prof EPS/ INFIRMIERE
RESTE EN COURS
Inapte pour un cycle d'enseignement
Prof EPS/ INFIRMIERE
Dispensé de cours à signifier sur le CM/ Epreuve de rattrapage en fin de cycle : écrite
INAPTE à l'année
Prof EPS/ INFIRMIERE
Dispensé de cours sauf si demande de l'élève d'y assister (demande ecrite)
PREMIERES
De 0 à 30 jours
Prof EPS
RESTE EN COURS
INAPTE cycle EPS
Prof EPS/ INFIRMIERE
Enseignement adapté sur 1 semestre sur 1 jour de la semaine en fonction effectif (décision par les profs EPS)
INAPTE à l'année
Prof EPS/ INFIRMIERE
Enseignement adapté sur les 2 créneaux par semaine/ 4 actvités sur l'année
TERMINALES
Moins de 15 jours
Prof EPS
RESTE EN COURS
Plus de 15 jours mais pas cycle entier
Prof EPS/ INFIRMIERE
RESTE EN COURS
Inapte pour un cycle d'enseignement
Prof EPS/ INFIRMIERE
Enseignement adapté sur 1 semestre sur 1 jour de la semaine
INAPTE à l'année
Prof EPS/ INFIRMIERE
Enseignement adapté sur les 2 créneaux par semaine/ 4 actvités sur l'année
INAPTE à l'année Tot
aPlreof EPS/ INFIRMIERE
Dispensé(e) de cours
Annexe : Fiche de renseignements rentrée
CLASSE :
FICHE EPS
NOM - PRENOM ( en majuscule)
Date et lieu de naissance
Adresse + VILLE
N° de téléphone de l'élève
e-mail élève
N° de téléphone en cas d'urgence
Profession père
Profession mère
Nombre de frères et de sœurs et âges
Etablissement fréquenté en 2017-2018
Professeur d'EPS en 2017-2018
As-tu des problèmes de santé ?
Quels sont tes loisirs(activités sportives et/ou culturelles) et le temps que tu y consacres par semaine
Désires-tu t'inscrire à l'Association Sportive du Lycée et dans quelle activité ?
Penses-tu participer aux compétitions du mercredi après midi ?
ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION EN E.P.S. AU LYCEE RIMBAUD
LES OBJECTIFS : Pour quoi faire ?
Cet enseignement offre aux élèves de nouvelles perspectives d’approfondissement et de qualification dans le domaine général des activités physiques et sportives.
Il s’agit d’une formation pratique, théorique, exigeante et rigoureuse afin de réussir sa classe de seconde. C’est un enseignement ouvert qui peut conduire à une professionnalisation dans les métiers du sport (BTS, SUAPS, STAPS...) ou faciliter d’autres études (dans le domaine de la santé par ex.)
Il ne s’agit pas d’une spécialisation dans une seule activité (type sports études)
L’ORGANISATION : Comment ?
Cinq heures hebdomadaires sont consacrées à cet enseignement en plus des deux heures communes (7 heures hebdomadaires d’EPS) et selon plusieurs modalités :
1. Activités Physiques Proposées : sauvetage, préparation physique et hand-ball.
2. Une initiation dans les activités nautiques (voile, kayak, aviron, pirogue) et une initiation VTT 3. des connaissances théoriques sur les activités sportives sous forme de travaux dirigés.
4. une formation au secourisme, SST (sous forme de stage en fin d’année)
5. une participation obligatoire à l’association sportive (quelques mercredis)Cet enseignement repose à la fois sur 2 séquences de cours par semaine et un stage d’activités de plein de 6 jours (2 à la rentrée et 4 au mois d’avril )
LE RECRUTEMENT : Pour qui ?
Cette option est ouverte à tous les élèves, admis en seconde désirant suivre ce cursus, avec une capacité d’accueil limité à une trentaine de place. Les qualités requises et développées sont :
Au niveau mental
Faire preuve de curiosité tant dans la pratique que la théorie
S’engager avec lucidité
Etre volontaire devant l’effortAu niveau physique
Un bon niveau dans les activités sportives et des capacités physiques de force, vitesse, endurance et coordination
Si vous êtes intéressé(e), sachez que cette option remplace automatiquement les deux autres enseignements d’exploration sans conséquence aucune sur l’orientation en première.
Cette option peut être poursuivie en première et terminales. Quatre heures hebdomadaires sont consacrées à cet enseignement en plus des deux heures communes (6 heures hebdomadaires d’EPS) avec un coefficient 2 au Baccalauréat.
EQUIPE EPS LYCEE ARTHUR RIMBAUD ISTRES
EVALUATION ET CCF
Modalités d’évaluation
Au Lycée Arthur Rimbaud, les élèves de Terminales ont le choix, entre dix unités d’enseignement. Lors de leur inscription, ils notent leur voeux en les classant de 1 à 3. Après le choix de chacun, l’équipe EPS équilibre les groupes quant au nombre d’élèves.
Nous restons vigilants en rappelant aux élèves qu’ils doivent absolument considérer leurs éventuelles inaptitudes connues à ce moment-là de l’année.
Annexe : Formulaire de Convocation CCF EPS
CONVOCATION BAC EPS – CCF
L’élève de Terminale
Est convoqué(e) le de h à hPour passer l’épreuve de
EPS ADAPTEE
Plateau Sportif du Lycée
ATHLETISME
Au stade des Heures Claires
MUSCULATION
Salle de Musculation
BASKET-BALL / BOXE FRANCAISE/ TENNIS DE TABLE/ BADMINTON
Au gymnase Cavalloni
NATATION SAUVETAGE/NATATION DE VITESSE
Au stade nautique
En cas d’absence lors de l’épreuve, il faudra fournir un certificat médical et une épreuve de rattrapage sera proposée. Sans justification, la mention « absent » sera portée sur le logiciel des notes du Bac EPS qui attribuera la note « Zéro ».
Mme La Proviseure, I. GOULERET
EPS ADAPTEE – BACCALAUREAT SESSION 2017 /2018
1. INAPTES A l’ANNEE, dont le Certificat Médical autorise une pratique en EPS Adaptée sur l’année, les enseignants d’EPS ont mis en place des cycles d’activités pour l’obtention d’une note au Baccalauréat en référence aux textes officiels. Cette pratique de deux activités par semaine, permet aux élèves de prendre conscience de leurs possibilités et de prendre en charge leur santé.
Le Certificat médical (CM) d’inaptitude en EPS précisant les activités possibles, il doit être remis dès le début de la dispense aux professeurs d’EPS. Les élèves devront ensuite compléter leur dossier auprès de l’infirmière.2. INAPTES PARTIELS SUR UNE ACTIVITE .Les élèves sont concernés par l’EPS ADAPTEE :
- Dispensés pour une activité de leur menu : ils pratiqueront une activité adaptée sur un semestre. - Dispensés lors du passage de l’épreuve et ne pouvant pas passer un rattrapage dans cette même activité.Dès l’enregistrement de leur C.M. , les élèves sont tenus d’ assister aux cours et de justifier leurs absences .Ils doivent se présenter aux activités à 12h30au gymnase selon le planning ci- dessous
ACTIVITES
PLANNING ANNUEL
CONTROLE FINAL
STEP
MARDI 12H30/13H30 à partir du 19/09
Fin Janvier
TENNIS DE TABLE
VENDREDI 12H30 /13H30 à partir du 22/09
Fin JANVIER
MARCHE
MARDI ET VENDREDI 12H30/13H30 à partir du 29/01
MI MAI
................................................................................................................................................................................................. (Partie à découper à remplir et à remettre à Mme RICCI ou Mme LECOMTE )
NOM : Prénom : Incapacités :
Activités possibles :
Aménagements souhaités dans les activités : Date : Signature de l’élève :Classe :
Signature des parents :
AUTRES ACTIONS MENEES AU LYCÉE RIMBAUD
*Journée Sport Scolaire (confere document annexe)
*Enseignement de Complément
Cet enseignement s'adresse aux élèves des classes de première et de terminale qui souhaitent compléter et approfondir les connaissances et compétences acquises en EPS. Il s'inscrit dans le prolongement des objectifs de l'enseignement commun.
Les 3 CP enseignées au Lycée Rimbaud sont :
CP2 Natation Sauvetage / CP4 Handball / CP5 Musculation*Stages Plein Air (EDE)
Des stages de plein air sont aussi organisés durant l’année : - 2 jours lors de la rentrée scolaire (voile,vtt)
- 4 jours en Avril (voile, vtt)Il s’agit d’un moment de prise de contact et de découverte d’activités de plein air (voile et vtt). L’accent est porté sur la connaissance de soi, les règles de sécurité dans l’esprit du ‘’vivre ensemble’’.
*Préparation à l’option Arts Danse
Cette option artistique propose aux élèves une formation en Danse de 2 heures en 2nde et 1ere et de 3 heures en terminale , qui s’appuit sur divers partenariats :
-Pulsion :interventions d’une professionnelle en Danse contemporaine
-Coline : ateliers et représentations de pièces chorégraphiques-Itinerrances : ateliers de danse avec une chorégraphe
-Théâtre de l’Olivier : accueil pour des spectacles, des répétitions, des rencontres, des visitesL’objectif est de préparer les épreuves facultatives de danse du Baccalauréat (EPS et ART ). Deux composantes sont abordées dans cette formation :
Composante pratique :améliorer les qualités d’interprète au travers de l’analyse des GESTES Composante culturelle :élargir l’éventail de connaissances sur l’histoire de la Danse et des Arts
*Challenge Davini
En hommage à la mémoire de René Davini, ancien élu au sport, et président de l’Office Municipal du Sport (OMS) d’Istres, un challenge est organisé chaque année en son nom.
Un rendez-vous sportif qui rassemble à chaque édition près de 1200 participants des classes de 6e des collèges de la ville.
La manifestation a été encadrée par des professeurs d’EPS et éducateurs sportifs de la ville,mais aussi environ 40 lycéens du Lycée Rimbaud qui managent, arbitrent et supervisent les épreuves.
• •
Organisée par l’Office Municipal du Sport en collaboration avec la ville, le challenge Davini est l’occasion pour les élèves de 6e des collèges d’Istres, de se mesurer par équipes de 8 à 9 participants en athlétisme, tennis de table, natation, et sports Co (basket et rugby).
L’objectif est de cumuler le plus grand nombre de points sur les épreuves pour tenter de remporter le challenge.
*Journée SKI aux Orres (options Terminales)
Dans le cadre de l’enseignement de complément, L'association sportive de l'établissement est un lieu à privilégier pour concrétiser et réaliser les productions des élèves. Cette sortie est organisée par un groupe d’élèves de la classe option EPS Terminales (avec le soutien et le guidage des professeurs d’EPS).
*Les différentes conventions pour classes à horaires aménagés :
Les conventions sont passées avec les clubs de Fos-Basket/Istres-Volley/Istres-Handball/ Football club Istres.
Les classes à horaires aménagés s’adressent aux sportifs de haut niveau et aux bénéficiaires des conventions sportives mais aussi à la pratique de cours au conservatoire de musique ou à la maison de la danse ou aux obligations familiales, ou en cas de fatigabilité etc...
Elle tient compte des obligations d’accueil du lycée (35 élèves par classe).
*Les outils numériques :
> Blog d’un professeur d’EPS
-qui permet à chaque élève d’accéder aux protocoles d’évaluation par APSA, de la seconde à la
Terminale, des outils pour progresser (vidéos, fiches), le rappel dans la gestion des inaptitudes, le fonctionnement de l’AS..etc..
-qui permet aux élèves qui suivent l’EDE et l’EPS de complément d’accéder à des outils diversifiés concernant les enseignements (fonctionnement, objectifs, évaluations..)
*Les formations SST & PRAP :
Les formations ont pour objectif d’aider les jeunes à développer des compétences en prévention des risques dans de bonnes conditions est un enjeu majeur de la formation initiale, favorisant leur insertion professionnelle.
*Journée des Arts
La Journée des Arts est un temps fort du lycée Rimbaud. Elle a lieu, tous les ans, la semaine précédant les vacances de printemps.
Expression de tous les talents,la Journée des Arts est l’aboutissement des parcours artistiques et culturels menés tout au long de l’année par les différents professeurs avec leurs classes : expositions, concerts, chorale, chorégraphies, lecture à haute voix, installations, performances, ateliers interactifs ... donnent à voir le travail accompli. Trois enseignantes coordonnent les différents projets et proposent à tous différents parcours artistiques.
La JDA est l’occasion pour les élèves de partager leur expérience artistique en animant des ateliers et faire valoir leurs talent. Elle s’organise chaque année autour d’un thème commun qui fédère les projets en favorisant les activités transdisciplinaires. Elle est aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer des artistes et des professionnels de la culture.
Le partenariat établi avec les différentes institutions culturelles locales telles que la Maison de la danse, le Conservatoire de musique, le Centre d’art contemporain, l’Artothèque nous permet de bénéficier d’interventions gratuites de la part de professionnels compétents et dévoués.
D’autres interventions d’une plasticienne, de graveurs, de comédiens, d’un photographe sont financés par des projets INES( Le Conseil régional, la Daac, la dotation du lycée,FCPE De nombreux élèves s’engagent pour la réussite de cette journée aux côtés de leurs enseignants .
L’EPS AU LYCÉE ARTHUR RIMBAUD
ET SON PROJET D’ASSOCIATION SPORTIVE
Année scolaire 2017/2018
SOMMAIRE
Introduction
Effectifs
Objectifs & Mises en oeuvre
Bilan 2016/2017
Perspectives 2017/2018
Le projet District Lycées Berre Ouest
Le championnat traditionnel
Formation Jeunes Officiels
Organisation de la journée du Sport scolairePROJET D’ACTION DE L’ASSOCIATION SPORTIVE
NOM DE L’ASSOCIATION
Adresse / Téléphone/Mail
Nombre d’élèves dans l’établissement – 2016-2017
Association Sportive du Lycée Arthur Rimbaud
Quartier des Salles 13800 ISTRES
☎ 04-42-41-10-96unss.rimbaud@gmail.com
601 Garçons
687 Filles
1288 élèves
NOMBRE DE LICENCIES
Garçons
Filles
TOTAL
% par rapport à l’effectif du Lycée
2016-2017
116
62
178
13.82
Objectifs & Mises en oeuvre
OBJECTIFS
MISES EN OEUVRE
Dynamiser la vie associative et assumer les responsabilités au sein de l’Association Sportive
Assemblée générale, projets, bilans, présentation au CA, conventions, cooptation...
Favoriser l’animation
Entrainement entre 12h30 et 13h30, priorité à la 1⁄2 pension, prix de la cotisation maintenu à un tarif bas, participation au calendrier « promotion », participation aux journées animation du projet du District Berre Ouest
Favoriser la compétition : c’est offrir à chacun la possibilité de s’exprimer à son meilleur niveau, représenter son établissement lors des rencontres
Pas de cours le mercredi après midi, convention avec les clubs de la ville
Etablir des relations avec les partenaires : favoriser le développement de la communication à l’intérieur de la communauté éducative en rapport avec le mouvement sportif, les associations et les collectivités locales
Relations privilégiés avec les collectivités locales (Mairie, OMS)
Relation privilégié au sein de l’établissement ( MDL...)Favoriser la formation : élargir les compétences sportives des jeunes ( jeune officiel, jeune coach, jeune organisateur...)
Formation et validation des jeunes officiels, responsabiliser les élèves dans des fonctions d’aide au managérat et développer leur capacité organisationnelle
Favoriser la communication, l’information
Organisation de la journée du sport scolaire sur le niveau seconde pour les informer de l’offre au Lycée. Création d’une page Facebook
Affichage sur le panneau de l’A. SAffichage sur les télévisions dans le Lycée
Vitrine avec les trophées
Fête de l’A. S en fin d’année (organiser par les élèves option EPS TerminalesFavoriser l’acte d’adhésion volontaire de l’élève à l’A. S, travailler en équipe, favoriser la participation des autres personnels contribuant à l’encadrement
Etre jeune officiel, organisateur, membre du bureau de l’A. S
S’appuyer sur les élèves de l’option EPSOffrir une gamme d’activités permettant de satisfaire un maximum de pratiquants, prendre en compte l’expression de la demande des élèves, organiser un calendrier conséquent alternant entrainements et compétitions
Articulation entre le projet d’A. S et le projet de District
Mise en place d’un calendrier annuel, adhésion au projet de District
Définir avec les élèves des formes de pratique, des événements sportifs susceptibles d’intéresser le plus grand nombre
Répondre à la demande, organisation du tournoi du Lycée, organisation d’une journée ski, organisation d’une fête de l’A. S
Mettre en place une bonne gestion des finances et le bon fonctionnement du bureau
Gestion cohérente des moyens, réunion du bureau pour définir les axes 3 fois par année scolaire.
BILAN 2016-2017 :
Nombre de licenciés 178 licenciés soit 116 Garçons et 62 filles, 13,82 % de l'effectif du Lycée.
Effectif en légère baisse par rapport à 2015-2016 mais toujours un gros déséquilibre entre filles et garçons Formation de 46 jeunes officiels.ACTIVITES
BASKET-BALL
BADMINTON
FUTSAL
BOXE FRANCAISE SAVATE
HAND-BALL
CROSS COUNTRY
VOLLEY-BALL
ESCALADE
RUGBY à 7
MUSCULATION
RAID NATURE
POINTS FORTS :
Organisation de la journée du sport scolaire le mercredi 14septembre 2016:
Chaque classe de seconde a été reçue pendant une heure et un circuit de présentation et de découverte de l’Association Sportive leur a été proposé : 30’ : l’aspect administratif, le rôle des jeunes Officiels... 30’ : les élèves de 1ères et de Terminales ont joué le rôle d’ambassadeurs des activités qu’ils pratiquent. L’offre de pratique sous forme d’une vidéo.Organisation du tournoi interclasses par les élèves Option EPS Terminales.
Un groupe d’élèves de l’option EPS organise tout au long de l’année sur un créneau entre 12h30 et 13h25 un tournoi de futsal. Ce temps de la vie citoyenne est un moment fort et attendu par et pour les élèves. Chaque élève faisant partie d’une classe, d’une AS, d’une option partage ‘’en actions’’ des valeurs sur le vivre ensemble.La Sortie ski aux Orres a été annulée, problème de nombre et de météo
BILAN FINANCIER :
Nous tenons à mettre en exergue l’effort de la ville d’Istres pour son aide financière et l’augmentation de la subvention de 25% qui facilite le bon fonctionnement de l’A.S, une subvention exceptionnelle a été demandée pour participer aux frais engagés pour les 3 Championnats de France auxquels nous avons participé (Badminton, Boxe française, hand-ball), l’aide financière de la MDL pour l’achat de maillots flockés et l’aide de l’OMS avec la location à très bas prix de minibus. Le minibus du Lycée nous a permis de réduire la facture des transports.
PERSPECTIVES 2017-2018:
❖ Rappel des modalités d’inscriptionPour s’inscrire, c’est simple : La cotisation par chèque ou en espèces + une autorisation parentale. Avec cette adhésion, on peut :
⇨ Pratiquer toutes les activités de son choix avec un encadrement compétent ⇨ Une pratique toute l'année
⇨Etre formé à des fonctions de jeunes officiels
⇨Participer à des tournois au sein de l'établissement et dans le cadre du projet lycée Berre-Ouest ⇨Participer aux différents championnats organisés par l'UNSS.•
•
•
❖ Projet d'activités :
Choix effectué autour des différentes activités et jours choisis pour les entraînements :LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
BASKET- BALL VOLLEY-BALL
HAND-BALL FOOT FEMININ
BADMINTON MUSCULATION ESCALADE PLEIN AIR
+ CompétitionsCROSS FIT
BOXE Fcse FUTSAL BADMINTON
Il est rappelé aux 1⁄2 pensionnaires qu’ils seront prioritaires à partir du moment où leur dossier d’inscription sera complet.
Si des élèves veulent se licencier pour participer à des championnats dans des activités autres que celles prévues dans le projet d’A.S, il faut qu’il contacte un professeur d’EPS.
Le sport scolaire est ouvert à tous, c’est le lieu où l’on peut s’exprimer à tous les niveaux : Compétition, animation, arbitrage...
-
❖ La convention entre le club de Boxe Française : FBI et l’association sportive du Lycée est reconduite pour permettre aux élèves de ne prendre qu’une seule licence.
-
❖ Projet d’organiser 2 événements pour les licenciés :
-
➢ Une sortie ski à la station des Orres le mercredi 14 mars 2018
-
➢ Organisation du tournoi sportif
La journée du sport scolaire a été organisée sous la même forme mais tout dans le même lieu (Gymnase Cavalloni) que l’année dernière, le mercredi 27 septembre 2017 car elle a apporté beaucoup de licenciés surtout sur le public visé (les secondes) confère annexe.
❖ Le projet district lycées Berre Ouest :
Les enseignants d’EPS des lycées et LP du secteur Berre-Ouest ont décidé de mettre en place un projet multisports.
C’est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs années pour proposer une formule originale.
Cette orientation ne vient pas en remplacement du “ traditionnel ”, mais en complément pour répondre aux attentes des élèves : diversité des activités proposées, décloisonnement des catégories d’âge, mixité et convivialité.Tous les élèves licenciés peuvent participer à ces journées Lycées.
Le calendrier sera affiché avec les différentes activités et les dates limites d’inscription.Ce projet Lycées permet aussi de se regrouper pour les déplacements du mercredi avec une prise en charge de 45% par le Service Départemental de l’UNSS et ainsi les trésoreries des AS sont un peu soulagées. Chaque rencontre se termine la plupart du temps par un goûter.
❖ Le championnat traditionnel :
Nous allons engager des équipes dans les différents championnats organisés par l’U.N.S. S Rappel des catégories d’âges
VOLLEY-BALL : Equipes Filles
BASKET-BALL : Cadets GarçonsHAND-BALL : Equipe Garçons dans le Championnat excellence / Equipe Filles FOOTBALL FEMININ : EN FUTSAL ou à 7
NATATION : 1 équipe
BADMINTON : 2 équipes en champ.trad et 1 équipe excellenceDes élèves en Savate / Boxe Française 1 équipe en Cross country
2 équipes au Raid Nature❖ Formation jeunes arbitres :
Chaque équipe de sports collectifs engagée dans le Championnat traditionnel doit être accompagnée d’un Jeune Officiel non joueur à partir des Championnats d’académie.
Le jeune officiel bénéficie d’une formation, acquiert des compétences nouvelles, évolue à un niveau reconnu par les fédérations sportives.-
❖ On rappelle aux élèves de lire les affiches dans le couloir à coté de la Salle EPS en face la salle 301 et de ne pas hésiter à venir se renseigner auprès des professeurs d’EPS.
-
❖ Une page Facebook de l’association Sportive existe, n’hésitez pas à aller la consulter : « Association sportive du Lycée Rimbaud/ UNSS »
-
❖ Les Professeurs d’EPS demandent aux options EPS du Lycée de s’impliquer dans la vie associative du Lycée et qu’ils restent un vivier pour dépanner certaines équipes et éviter un forfait.
ELECTION DU COMITE DIRECTEUR
Présidente de l’association sportive : Mme GOULERET Isabelle Président adjoint : M. BERRAHAL Salah
Professeurs d’EPS :
Béatrice ARESE
Jean-Louis DEROT
Rémy DUMAS : Secrétaire
Cathy LECOMTE
Franck MARTINI
Frédérique RICCI : Trésorier
Membres de la communauté éducative et Parents d’élèves
Sylvette COSTE
Professeur d’anglais
Muriel MASSICART
Professeur de mathématiques
Composition du bureau de l’Association Sportive
Mme GOULERET Isabelle
Présidente
Mme RICCI Frédérique
Trésorière
M. DUMAS Rémy
Secrétaire
Annexe :Organisation de la journée du sport scolaire
Organisation de la journée du sport scolaire Mercredi 27 septembre 2017
La priorité est donnée aux élèves de seconde.
Une exposition sur les activités pratiquées à l’Association Sportive sera mise en place à la Serre. L’exposition présente des affiches et des photos des nombreuses activités de l’association sportive organisées par les 6 professeurs du lycée.
Chacune des 15 classes de seconde est reçue pendant une heure sur 2 ateliers :
Les classes se rendront au gymnase Cavalloni en fonction du planning joint accompagné de leur professeur.Atelier Gymnase 1: L’Association sportive et la citoyenneté (association loi de 1901 codirigée par des jeunes et des adultes), vivier de jeunes officiels et arbitres etc.
Présentation de l’association sportive du Lycée. Liaison Association Sportive et vie civile.
Atelier gymnase 2 : Témoignages et rencontre avec les élèves de premières et de terminales adhérents de l’association.
Power point sur l’A. S du Lycée
Les professeurs d’EPS du Lycée A. Rimbaud
-